Lors du mois d'octobre consacré à la mission, la Journée Missionnaire Mondiale aura lieu le dimanche 20 octobre 2024 sur le thème : "Allez et invitez tout le monde à la noce" (Mt 22,9). Cette journée clôturera la semaine missionnaire mondiale qui se déroulera du 13 au 20 octobre 2024.

 

Message du pape pour la Journée Mondiale des Missions 2024, par Romaric Bexon

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 7 février 2024 - Modifié le 20 septembre 2024

SACRÉE MISSION - Le Pape François vient de publier son message pour la Journée Mondiale des Missions, qui aura lieu dans quelques mois le 20 octobre 2024.

©Freepik©Freepik

Chaque année le Pape choisit un thème, qui est annoncé en début d’année, ce qui donne le temps à chacun de bien se préparer à cette journée. Et cette fois, le thème est tiré de l’évangile selon saint Matthieu au chapitre 22 : « Allez et invitez tout le monde à la noce ». Il s’agit de l’ordre donné par un roi à ses serviteurs dans la parabole du banquet.

Un thème qui appelle à l'universalité

Ce thème permet au pape de développer plusieurs axes dans son long message. Le premier concerne l’injonction « Allez et invitez » : Ce qui signifie que la Mission de l’Eglise consiste à inviter inlassablement l’humanité à la fête du Seigneur. Le deuxième axe est la noce, le banquet. Cette noce symbolise le salut définitif offert à l’humanité par le Christ. Ce Salut est annoncé par les apôtres puis les missionnaires.

 

Le Pape insiste sur le fait que la mission s’adresse à tous, ce qui requiert l’engagement de chacun

Enfin, le troisième axe est « tout le monde ». Cela renvoie à l’universalité du message chrétien, selon lequel toute personne, où quelle se trouve, est concernée par cette invitation. De même, le Pape insiste sur le fait que la mission s’adresse à tous, ce qui requiert l’engagement de chacun.

Comment cet engagement peut-il se matérialiser ?

Il y a beaucoup de manières de s’engager, mais le Pape et les Œuvres Pontificales Missionnaires proposent la Semaine missionnaire mondiale dont le point d’orgue est le dimanche des missions. Ce jour-là, les chrétiens du monde entier s’unissent aux missionnaires par la prière et le partage, notamment grâce à la quête impérée pour les Missions. C’est une quête obligatoire, qui fait pleinement partie de la liturgie. En principe elle est collectée dans chaque paroisse, au moment de l’offertoire, et ce depuis près de 100 ans !

Ensuite elle est versée dans le Fonds de solidarité universel des Œuvres Pontificales Missionnaires. Cela permet de répartir de manière équitable les moyens financiers vers les missions qui en ont le plus besoin, notamment dans les pays les plus pauvres. Bien sûr, tout cela demande de l’organisation. Je pense notamment à l’immense travail réalisé par les Délégués diocésains à la Mission universelle auprès des différents diocèses et paroisses pour faire connaitre ce temps fort de la Mission voulu par le pape.

Evangile - repas - roi

Prière de la Semaine Missionnaire Mondiale

Père très bon,
Tu nous as donné ton fils Jésus
qui a offert sa vie par amour pour l’humanité,
pour les hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Nous sommes sauvés, pardonnés, invités au banquet
à chaque Eucharistie, au banquet éternel.

À la suite de la Vierge Marie, que notre oui soit oui.
Donne-nous de nous rappeler que le jour de notre baptême,
nous avons revêtu le Christ,
le plus beau vêtement pour participer au repas des noces.

En cette année de prière voulue par le Saint-Père,
que nos rendez-vous avec toi
dans la prière et dans tes sacrements
soient la respiration de notre âme
et la source d’un élan missionnaire inlassable.

Garde-nous fidèles afin que nos frères et sœurs
qui ne te connaissent pas encore
puissent dire « Voyez comme ils s’aiment »
et deviennent eux aussi des disciples missionnaires
jusqu’aux extrémités de la terre.

Amen

 

 

 

A noter ... Messes