Le ciel est sombre sur nos têtes en ce début de mois ! Ce n’est pas la faute du climat et encore moins du temps. Ce qui assombrit le ciel c’est l’action des hommes. Les dernières informations sur l’état de notre monde ne sont pas de nature à rassurer. La guerre en
Ukraine continue sans espoir immédiat de cessez-le feu.

Et celle commencée au lendemain du 07 octobre 2023 en Israël prend une tournure inquiétante avec son extension au Liban et à l’Iran. Nous ne saurions oublier les autres nombreux foyers de guerre dans le monde. Plus près, le climat socio-politique est tendu avec un gouvernement qui n'est pas sûr de ses jours.

Autant de choses qui ne rassurent pas d’un avenir calme et paisible. Peut-on alors penser que les hommes sont lassés de vivre en paix ? Quel est cet attrait pour la poudre et les canons ? Et nous, dans tout cela ? Que dire pour avancer malgré tout ? Que penser ? La foi nous encourage plus que jamais à plus d’attention en la Providence divine. Dieu est le maître du monde ! N’en déplaise aux tenants de sa négation. Il tient dans ses mains les secrets de l’univers et les profondeurs de l’homme. Et sa providence « ce sont les dispositions par lesquelles Il conduit ses créatures vers l’ultime perfection à laquelle il les a appelées. Dieu est l’auteur souverain de son dessein. Mais, pour sa réalisation, il utilise aussi la coopération de ses créatures. En même temps, il leur donne la dignité d’agir par elles-mêmes et d’être causes les unes des autres. » Il nous faut continuer à croire fermement, malgré tout, que Dieu n’a pas perdu la main sur sa création et qu’Il ne prend aucun plaisir à voir ses enfants se déchirer. Tout au contraire, en Jésus-Christ, proche des hommes, IL souffre avec ses créatures quand certaines ont la prétention de se substituer à LUI et d’infliger des malheurs horribles aux autres. Quand prendre la vie des autres et surtout des innocents, victimes collatérales dans ces nombreux conflits armés, devient banale, c’est le signe que notre humanité est en crise et qu’elle tombe bien bas. Quand on n’écoute plus la voix de la raison et les nombreux appels à la modération, parce qu’elle est nécessaire à un certain point, c’est qu’on a déjà perdu le sens des réalités. Et c’est bien dommage ! Attention de prendre des paris avec l’avenir. L’histoire nous enseigne que les fières victoires d’aujourd’hui peuvent créer les conditions des malheurs de demain. Tout passe et tout change dans la vie. Il y a toujours ce danger bien réel que l’opprimé d’hier devienne l’oppresseur. On peut être fort et sûr de soi et de ses droits aujourd’hui. Dans l’absolu, le sera-t ’on Demain ?

Dans la foi en la providence de Dieu, malgré tout, il nous faut continuer à croire que Dieu est toujours Notre Père. Qu’Il fait tout concourir aux bien de ses enfants. Dans l’abondance, la paix et la joie, sachons LUI rendre grâce ; dans les détresses et les situations difficiles, avec LUI, choisissons la patience plutôt que le ressentiment. En toute chose, gardons l’espérance qu’avec LUI, demain sera meilleur qu’hier et aujourd’hui. Avec la certitude qu’Il continue d’agir dans ce monde, gardons la foi. Et que chacun à son niveau s’engage résolument sur les chemins de la paix et du dialogue.

Que la paix de Dieu soit avec vous tous et avec chacun !
P. François-Xavier A.