EDITO DE SEPTEMBRE 2025

A la faveur de cette rentrée pastorale, il nous semble utile de questionner à nouveau la réalité de notre foi au Christ ainsi que notre pratique cultuelle avant de retomber dans le cycle routinier des occupations de la vie et de nos engagements pastoraux.

Reprenant l’essence des questions que le cardinal Luis Antonio TAGLE posait dans une homélie, interrogeons-nous, chacun en vérité.
  Que représente pour toi, Jésus-Christ ? Un don ou un problème ?
   Que représente pour toi l’Eglise, un don du Christ pour l’humanité ou une institution purement humaine ?
   Que représente pour toi, ta paroisse ? un lieu de d’engagement de foi ou une association parmi tant d’autres ?
   Que représente pour toi, la messe de dimanche ou de semaine ? le sacrement de la présence de Dieu pour nous ou un culte sans Dieu ? Un moment d’épanouissement et de sérénité auprès du Christ en communauté ou du temps perdu ?
   Que représente pour toi l’eucharistie que tu reçois pendant la messe ? Le Pain du ciel, don du Christ pour ta vie présente et ton salut ou juste un bout de pain de blé sans signification particulière ?
   Que représente pour toi (que penses-tu du) le pauvre que tu évites, le sans-abri, le migrant perdu loin de sa terre natale, le malade, le frère ou la sœur différente de toi ? un être humain comme toi ou bien un problème ? une personne à relever ou l’objet de ton indifférence ? un frère ou une sœur à aimer ou une réalité invisible ou à invisibiliser ?
   Que représente pour toi, ton conjoint ? un don ou un fardeau ?
   Que représente tes amis ? un don de la providence ou des personnes qu’on fréquente faute de mieux.
   Plus que tout, que représente ton baptême et les sacrements d’Eglise que tu as reçu ou que tu désires recevoir ? des signes sensibles de Dieu présent et en action dans ta vie ou des gestes sans significations particulières ? que représente ton sacerdoce ? Une fonction comme tant d’autres ou une participation au sacerdoce du Christ au service de tes frères et sœurs ?
   Et ta foi, la vis-tu au quotidien ou seulement le dimanche et à l’heure de la messe ? La proclames-tu en paroles et/ou dans un vécu cohérent au quotidien ?

Autant de questions qui valent la peine, tant il est vrai que nous ne faisons plus attention aux réalités qui sont autant de lieux et de raisons de vivre notre foi au quotidien. Ce qui est sûr c’est que nous sommes tous et chacun chers au cœur de Dieu. « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. » (Isaïe 43, 4) Par Jésus-Christ son Fils il nous appelle au salut qui n’est pas seulement bien-être mais bien la certitude de sa présence à nos côtés aujourd’hui et l’accès demain à la félicité auprès de Lui pour l’éternité. Un salut qui ne nous soustrait pas aux contingences de la vie, mais nous engage à les vivre dans la foi en celui qui peut tout à nos côtés. Un salut qui ne dépend pas seulement de notre mérite. Nous sommes tous des pêcheurs pardonnés. Il est donné gratuitement à tous sans distinction et se reçoit avec des mains ouvertes et sans prétention !

Ne perdons pas de vue que notre pratique religieuse plus ou moins régulière ne fait pas que Dieu soit plus ou moins. Nos chants et louanges nous rapprochent de Lui. Si certains ont cru un instant que s’éloigner de la foi ou la combattre ferait disparaître Dieu, c’est le lieu de rappeler qu’ils ont tout faux. IL EST DIEU ! Il est celui qui donne sens à toute chose et à toute vie. Dieu notre Père et le christ Jésus notre frère et ami nous appellent au meilleur déjà en cette vie et nous promettent l’éternité bienheureuse. Pas de raison d’avoir peur, honte ou d’hésiter à répondre à leurs appels. Dieu n’enlève rien à nos aspirations légitimes au bien et au beau. Tout au contraire! Il n’est pas contre notre bonheur. Il y contribue. Par sa Parole qui est vie, il nous ouvre des perspectives insoupçonnées pour notre épanouissement présent et éternel.

« Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, rien – absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Non! Dans cette amitié seulement s’ouvrent tout grand les portes de la vie.
Dans cette amitié seulement se dévoilent réellement les grandes potentialités de la condition humaine. Dans cette amitié seulement nous faisons l’expérience de ce qui est beau et de ce qui libère. Ainsi, aujourd’hui, je voudrais, avec une grande force et une grande conviction, à partir d’une longue expérience de vie personnelle, vous dire, à vous les jeunes : n’ayez pas peur du Christ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie ». (Benoit XVI)

P. François-Xavier AYISSI