LA SAINTETE DES PETITS DETAILS DE LA VIE !
J’ai beaucoup aimé ma relecture de l’exhortation du pape François, intitulé « Soyez dans la joie et l’allégresse » (GAUDETE ET EXSULTATE ). Il y parle de l’appel à la sainteté dans le monde actuel dans une belle tonalité. Les orientations de ce document sont tellement concrètes qu’elles sont accessibles à tous et de nature à raviver aujourd’hui l’appel à la sainteté dans le cœur de chaque baptisé, dans tout le peuple de Dieu et même au-delà.
Les sociétés actuelles ont déclassé cette belle vocation au profit des fêtes commerciales et autres valeurs passagères. Mais l’Eglise ne se lassera jamais d’appeler ses enfants et les âmes de bonnes volontés à la sainteté. Il ne s’agit pas d’une obsession de la pureté jusqu’à passer à côté de la vie. Il s’agit tout simplement d’un effort d’ajustement continuel par rapport à Dieu et à sa Parole.
A contrecourant de la conception commune habituelle de la sainteté, avec ses miracles et autres faits héroïques, le pape François nous enseigne qu’elle est accessible à tous ; sans distinction. Il rappelle que le chemin de la sanctification passe par l’exercice responsable et généreux de nos devoirs d’état et de notre propre mission de chrétien et de citoyen du monde. « J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu. »
« Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels.»
Les béatitudes (cf. Mt 5, 3-12 ; Lc 6, 20-23) sont un chemin de sainteté : Elles peuvent être aujourd’hui résumées de la manière suivante : « être pauvre de cœur ; réagir avec une humble douceur ; savoir pleurer avec les autres ; rechercher la justice avec faim et soif ; regarder et agir avec miséricorde ; garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour ; semer la paix autour de nous ; accepter chaque jour le chemin de l’Évangile même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté ! »
« Le Seigneur offre la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. » Il s’agit donc de marcher en sa présence dans une aspiration constante vers la perfection (Gn 17, 1). Dans le prolongement de la fête de la Toussaint, puissions-nous chaque jour et à chaque instant, répondre favorablement à cet appel de l’Eglise la sainteté par une vie de témoignage et de fidélité à sa Parole et à ses commandements. Bon mois à tous et chacun !
François-Xavier A.
Pour lire l'encyclique GAUDETE et EXSULTATE