« Le Seigneur soit avec vous ! »

            Voici une expression qui nous est familière, tant il est vrai que nous l’entendons quatre fois en chaque célébration eucharistique. A force de l’entendre et de la répéter, elle peut s’inscrire dans registre du banale. Pourtant elle est porteuse de tant de richesses sur le plan spirituel. Elle est une salutation que l’on entend au début de la messe. Elle est aussi une manifestation de la présence de Dieu au milieu de son peuple dans cette action liturgique. Elle manifeste la présence de Dieu dans la vie des croyants au quotidien, quand elle leur est adressée à la fin de la messe.  

Cette expression est présente en plusieurs passages de la Bible. Tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Dans la bouche de Booz, « Le Seigneur soit avec vous ! » (Ruth 2, 4) est une salutation mais aussi une bénédiction adressée aux moissonneurs de Bethléem. C’est aussi la salutation de l’ange du Seigneur à Gédéon « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! » (Juges 6, 12). Avec les paroles d’Azarias, c’est un rappel utile de la présence de Dieu auprès des croyants : « le Seigneur est avec vous quand vous êtes avec lui. Si vous le cherchez, il se laisse trouver par vous ; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonne ». Dans le nouveau Testament c’est la salutation de l’ange Gabriel à la Vierge Marie pour l’inviter à coopérer au Dessein de Dieu en étant la Mère du Christ Jésus : « Je vous salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec vous » (Lc 1,18).

En de nombreux passages de la Bible Dieu lui-même ainsi que Jésus-Christ son Fils affirment et promettent leur proximité avec les croyants. Dans un songe à Jacob, il affirme : « Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai dit. » (Gn 28, 15) A Isaïe, le Seigneur Dieu déclare : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante ». (Isaïe 41:10) A Moïse pour le rassurer au début de sa mission pour sauver le peuple élu d’Egypte il dit : « Je serai avec toi ». (Exode 3:12) Cette assurance de la présence de Dieu auprès de ses élus est renforcée par le passage du Deutéronome, dans lequel Moïse en passant le témoin de témoin pour conduire le peuple saint vers la terre promise lui affirme : « C’est le Seigneur qui marchera devant toi, c’est lui qui sera avec toi ; il ne te lâchera pas, il ne t’abandonnera pas. Ne crains pas, ne t’effraie pas ! » (Dt 31, 08). Nous ne pouvons ne pas faire mention du passage par lequel Jésus Ressuscité promet de demeurer auprès de ses disciples avant de s’en aller : « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)

Accueillons cette salutation comme une bénédiction. Accueillons-la chaque jour comme la meilleure de chose qu’on puisse souhaiter à quelqu’un. Quand le Seigneur se penche vers nous, quand il est proche de nous, il nous apporte les bienfaits de sa présence ; forces, bénédictions, salut, sérénité et bien d’autres encore sont de fruits qui adviennent en nous quand Il est avec nous. Quand le Seigneur est avec nous, nous ne sommes plus seuls. Pas mêmes dans les pires moments de solitude de la vie. Alors que le soleil estival est de retour, mon vœu pour vous est le suivant : QUE LE SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS !

BON ÉTÉ À TOUS ET À CHACUN !

François-Xavier AYISSI