L’été cette année est marqué en France par la tenue des Jeux Olympiques. Un évènement qui ne passe qu’une fois dans une vie. Comme on peut le lire sur le site du Comité International Olympique, « Les trois valeurs de l'Olympisme sont l'excellence, le respect et l'amitié. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur. »
Au-delà de la polémique suscitée à raison ou à tort par certaines images de la belle cérémonie d’ouverture de ces jeux, je nous propose d’en tirer des leçons plutôt que nous apitoyer sur une situation et un choix d’exposition qui n’est pas de notre fait. La première leçon que j’en tire c’est que beaucoup de nos concitoyens ne partagent pas notre foi et assument de ne pas la partager. Nous sommes en droit nous aussi de leur demander de respecter ce qui est sacré pour nous comme nous respectons ce qui semble sacré pour eux : leur droit ou leur liberté de ne pas croire.
La deuxième leçon que nous tirons en nous basant sur les excuses plus ou moins maladroites des acteurs ou metteurs en scène de ce spectacle, c’est que notre timidité ou apparent effacement au sujet de ce qui est sacré pour nous, semble donner des ailes et du zèle aux pourfendeurs de la foi chrétienne et catholique. Sans tomber sans une pentécotisation de notre foi, nous sommes invités à intensifier notre témoignage de vie chrétien afin que notre profession de foi devienne plausible et rappelle utilement à ceux qui ne partagent la même foi que nous, qu’il y a des limites qu’il ne faut pas franchir et que leur droit de blasphémer ne s’accommode pas avec notre droit à ne pas être offensé en ce que nous avons de plus sacré et d’intime.
Au-delà de tout, que cette belle saison et ces jeux soient l’occasion de fierté et de ressourcement avant de prendre le train de la vie ordinaire dès la rentrée. Que Dieu vous bénisse !
P. François-Xavier A.