Bonjour à vous tous, amis du Jumelage Digne-Bafia.
Ce furent d'abord les retrouvailles entre les deux "homonymes" (c'est ainsi qu'ils s'appellent entre eux) ! Mgr Emmanuel Gobilliard et Mgr Emmanuel Dassi avaient fait connaissance, il y a deux ans, à Bafia, lors d'une magnifique semaine. C'est avec une joie non dissimulée, que l'évêque de Digne a fait découvrir quelques unes des réalités de chez nous à son frère en épiscopat. Ils étaient souvent accompagnés par les deux prêtres venus de notre diocèse-jumeau pour quelques années en France, le P. François-Xavier Ayissi, curé du secteur de Saint-Auban et le P. Barthélémy Mpelé, vicaire à Forcalquier, ainsi que des membres du Comité de Jumelage d'ici. De si beaux moments, de si beaux souvenirs ! (pièces jointes 3 et 4)
Nous voulons remercier chaleureusement chacun de ceux qui nous ont aidés à bien accueillir cette délégation, en divers lieux du diocèse, vous tous qui vous êtes impliqués dans les préparatifs, vous tous qui vous êtes déplacés pour venir assister à une messe, une rencontre, partager un repas…, vous tous qui avez fait un don à cette occasion, qui vous êtes associés à ces moments par la pensée, la prière ou… qui avez décidé de rejoindre notre association du Comité de Jumelage. Le 25e anniversaire de notre Jumelage a été dignement célébré !
Mgr François-Xavier Loizeau, évêque émérite de Digne, qui en septembre 2000 avait créé ce Jumelage avec feu Mgr Athanase Bala, alors évêque de Bafia, a pu être associé à ces moments de joie, d'abord par téléphone puis par la visite de Mgr Dassi venu le rencontrer en Vendée !
Lors de cette commémoration festive, nous n'avons bien sûr pas oublié tous ceux qui depuis le départ des religieuses de Digne pour Yoko, en 1957, ont permis que se tisse et se renforce ce beau lien fraternel, notamment tous les responsables et membres de la Kermesse des Missions de Digne, les évêques successifs, prêtres, laïcs d'ici ou de là-bas qui se sont engagés. Un merci particulier à notre reporter-photographe qui a permis à notre irremplaçable secrétaire de l'évêché de faire, de ces journées magnifiques, un petit livret joint à "Eglise de Digne".
- Au cours du séjour de Mgr Dassi et du P. Ekassi, nous avons pu rencontrer au Bartèu, Mme Nathalie Gabriel de la Direction Interdiocésaine de l'Enseignement Catholique d'Aix, Digne et Gap et une enseignante (photo 2 en PJ). Nous avons échangé sur le "PROJET SOLIDAIRE DANS LE CADRE DU JUMELAGE ENTRE LE DIOCÈSE DE DIGNE ET CELUI DE BAFIA" que cette structure souhaite mettre en place.
Les 4 établissements catholiques de notre diocèse ont, depuis, adhéré à ce projet qui se veut dans la durée et proposerait, dans un premier temps, à la fois
- une correspondance scolaire à organiser avec proposition d'établissements par Mgr Dassi et le Comité de Jumelage de Bafia (que nous attendons),
- une aide financière avec organisation par chaque établissement de l'action de son choix, pour sensibiliser les élèves et récolter des fonds. C'est le soutien à la construction de l'établissement scolaire de Makénéné, Saint Joseph l'Artisan, Collège catholique bilingue d'enseignement général et technique, qui a été choisi comme seul bénéficiaire (ampleur du projet, petit nombre d'écoles catholiques dans le 04, petits établissements).
- Le Comité de Jumelage s'est mis à la disposition des établissements pour venir présenter le projet, notre diocèse jumelé et le Jumelage aux établissements qui le souhaitent.
- A Makénéné, 4 classes fonctionnent désormais dans ce collège bilingue (équivalent de collège +lycée chez nous) : 2 classes de 6e et 2 classes techniques.
Voici ce que notre ami le P. Jean-Baptiste écrivait il y a quelques semaines:
"...A mon retour, j'ai trouvé que la rentrée scolaire était effective. Notre collège fait ses premiers pas avec 63 élèves très enthousiastes (photo d'une classe). La section technique anglophone est bien sollicitée et cela justifie les motivations de la création du collège. Il y avait encore quelques travaux à faire, notamment la fabrication des tables et chaises du personnel, l'électrification, la division d'une salle en bureaux… Grâce à l'aide reçue de vous, nous avons apporté une aide précieuse pour que tout cela soit réalisé. Merci infiniment.
Nous nous réjouissons de l'accueil favorable que notre projet a reçu de la part des établissements catholiques du diocèse de Digne.
Le 7 novembre prochain à 10h, nous accueillerons Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG pour une messe et la bénédiction du collège… (2e photo en haut du mail).
Nous accueillerons du 8 au 14 décembre Monique Gauthier qui prendra part au centenaire de Somo."
- Dans le diocèse de Bafia, l'année jubilaire 2025 est aussi une année anniversaire très importante : le centenaire de la première église de ce diocèse, l'église de Somo. Des festivités importantes ont eu lieu du 8 au 14 décembre à Somo et plus largement dans le diocèse avec l'accueil du nonce apostolique Mgr Avelino. Mme Monique Gautier a pu prendre part à ces moments de joie et rendre visite au collège de Makénéné (photo 1 en PJ). Nous attendons avec impatience son récit et ses photos.
- Le 11 septembre dernier, à Saint-Auban, alors que nous disions "aurevoir" à nos amis camerounais, le P. François-Xavier, curé du lieu, nous a annoncé une grande nouvelle : avec ses paroissiens, il propose (comme l'année dernière) un repas au profit du Jumelage le dimanche 1er mars, à la salle Joie et Soleil. Nous en reparlerons mais retenez déjà la date ! Nous vous y attendons nombreux !
Alors que Noël approche, je vous souhaite à tous d'aussi belles fêtes que possible, illuminées par la douce lumière de la naissance de ce Prince de la Paix dont nous avons tant besoin. Et, comme on dit chez nous, bon Bout d'An !
Bien fraternellement à tous
Francine Jean
au nom du Comité de Jumelage

