Paroisse Les4Rives
  • Paroisse Les4Rives
  • Agenda paroissial
  • Liturgie
  • Informations générales
  • Trompettes du Carrefour
  • Prier
  • Contacts
  • La lettre de notre paroisse
  • Visites

A l’heure de l’IA, quel travail pour quelle société ?

Coup de projecteur cette semaine sur la soirée
« A l’heure de l’IA, quel travail pour quelle société ? »
MARDI 5 DECEMBRE, A 19H15
Une soirée à ne pas manquer !


 
Benoît
 

Partagez largement cette invitation autour de vous !

 
 

Thème de la soirée : "Quel travail pour quelle société ?"


A l’heure de l’intelligence artificielle, l’impact sur le monde du travail et les emplois est pointé du doigt. Entre ceux qui, grâce à l’IA, rêvent d’un monde sans travail et ceux qui craignent un travail piloté par les algorithmes, que penser ?
Le travail a-t-il encore de l’avenir ? Et quel travail ?

19h15 – 20h00 : apéro dinatoire (sur inscription)
20h00 – 21h45 : table ronde – débat


 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :
Participation aux frais :
apéro – dinatoire 7€
soirée-débat 5€
Lieu : adresse Bartèu
Inscription souhaitée, auprès de Benoît : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ 06.95.08.68.33
Mobilité intelligente : covoiturage !
Proposez et demandez (renseignement auprès de Benoît)
Création : 30 novembre 2023

Une attention particulière aux personnes âgées pour l’Avent !


Chers frères et sœurs qui êtes en contact avec les personnes âgées de notre diocèse, chez elles, en milieu hospitalier, en EHPAD ou en maison de retraite, je voudrais tout d’abord vous dire un immense merci. Merci de votre générosité, de votre délicatesse, de votre charité.
Vous leur rendez visite et ces visites sont très importantes pour elles. Parfois vitales ! En les visitant, c’est le Christ lui-même que vous rencontrez (cf Mt 25, 36). Elles sont une richesse de notre diocèse.
Comme vous le savez j’ai voulu que notre diocèse, cette année, leur accorde une importance particulière. J’ai écrit cette lettre (en pièce jointe) pour leur dire combien je compte sur elles, combien notre diocèse a besoin d’elles, combien elles ont une mission précieuse : mission d’évangélisation, mission de témoignage, mission de prière.
Je vous demande, dans la mesure du possible de leur transmettre vous-mêmes cette lettre, en prenant soin de la mettre sous enveloppe et d’inscrire le prénom et le nom de la personne à qui vous la porterez. Je propose que cette lettre soit transmise pendant le temps de l’Avent, (c’est pour cela qu’elle est datée de la fête du Christ Roi). Ainsi cette lettre sera aussi l’occasion d’une rencontre, d’un partage.
Que vous soyez bénévoles en paroisse, membres de la pastorale de la santé, ou membres de leur famille, je compte sur vous pour être le lien
entre notre diocèse et toutes ces personnes qui méritent notre attention et notre respect. Ce message est un envoi en mission qui s’accompagne de ma prière pour vous, pour elles, pour vos proches. Je vous bénis et vous souhaite une belle fête du Christ Roi et une belle entrée en Avent.
+Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne

Création : 25 novembre 2023

Lire la suite : Une attention particulière aux personnes âgées pour l’Avent !

Mgr de Miollis, l’évêque qui a inspiré un passage des Misérables, en route vers la sainteté

Anne-Sophie Retailleau - publié le 08/11/23

Les évêques de France ont voté à l'issue de leur assemblée plénière le 8 novembre l’ouverture de la cause en béatification de Mgr Bienvenu de Miollis. Évêque de Digne pendant 33 ans, ce prélat réputé pour son amour des pauvres a même inspiré Victor Hugo pour écrire "Les Misérables".

Son nom vous est peut-être inconnu. Mais sans le savoir, vous avez probablement déjà entendu parler de lui. Que vous soyez féru de littérature ou que l’on vous ait forcé à lire quelques classiques à l’école, vous l’avez déjà croisé dans l’un des monuments de la littérature française. Qui a lu les Misérables de Victor Hugo se rappelle sûrement de Mgr Myriel, ce gentil prélat pauvre et charitable, qui a ouvert sa porte à Jean Valjean alors frappé d’infâmie à son retour du bagne. Ce personnage a vraiment existé. Il s’appelle Mgr Charles-François-Melchior Bienvenu de Miollis et pourrait être prochainement béatifié, comme l’a annoncé la Conférence des évêques de France le 8 novembre. À l’issue de leur assemblée plénière qui s’est achevée à Lourdes le même jour, les évêques de France ont voté l’ouverture de deux causes en béatification : celle de Mgr Bienvenu de Miollis et celle de Dom Guéranger. 

 

Né le 19 juin 1753 à Aix-en-Provence, Bienvenu de Miollis est ordonné prêtre à Carpentras en 1777 à l’âge de 24 ans. Il commence son ministère en tant que vicaire à Brignoles (Var) et comme aumônier des Ursulines à Aix-en-Provence. Il prend en charge l’enseignement du catéchisme dans les campagnes, et s’occupe des plus pauvres. Lors de la Révolution française, il refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé et se voit contraint à l’exil. En 1792, il quitte la France pour Rome, où il restera jusqu’en 1801, avant de revenir à Aix comme vicaire de la paroisse Saint-Sauveur. Trois ans plus tard, il devient curé de Brignoles, puis évêque de Digne, en 1805. Il le restera pendant 33 ans, avant de démissionner pour raison de santé. Retiré chez sa sœur, à Aix, il finit ses jours comme évêque émérite et meurt le 27 juin 1843 en odeur de sainteté. Il est enterré dans la cathédrale de Saint-Jérôme de Digne.

Une vie au service des plus pauvres

Tout au long de sa vie, Mgr de Miollis a manifesté son attention aux plus pauvres, en cherchant toujours à s’abaisser. Sa foi pure, sa charité et son humilité ont inspiré Victor Hugo pour le personnage de Charles-François Bienvenu Myriel. On dit même que l’histoire de la rencontre entre le bon évêque et le bagnard des Misérables est en partie bien réelle. Dans une note sur l’histoire des Misérables insérée dans l’édition de l’œuvre datant de 1909, le journaliste et écrivain Gustave Simon affirme que le vrai Jean Valjean s’appelait Paul Maurin, un ancien forçat condamné à cinq ans de bagne pour avoir volé du pain. Rejeté par tous ceux qu’il croisait sur sa route, Paul Maurin serait parvenu à trouver refuge chez Mgr Bienvenu de Miollis qui lui aurait offert le gîte et le couvert.

Le premier mérite de l’ouverture de la cause en béatification de Mgr Bienvenu de Miollis sera d’abord de mieux faire connaître cette figure, si humble et charitable qu’elle aura touché le cœur, incognito, de millions de lecteurs.

Création : 9 novembre 2023

Formation à la liturgie

Création : 3 novembre 2023

Parcours oxygène pour couples

Cinq dimanche sur cinq mois et un weekend

Création : 20 octobre 2023

Lire la suite : Parcours oxygène pour couples

Pélerinages 2024 - Diocèse de Digne

SERVICE DIOCÉSAIN
DES PÈLERINAGES DE DIGNE
PROGRAMME 2024

ADD Service Pèlerinage Diocésain de Digne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 92 68 37 19 - Mobile : 06 49 71 56 65
Inscription en ligne : www.pelerinagesdigne.fr
Les hautes Sagnières - 04250 Clamensane

voir le programme page suivante

Création : 29 septembre 2023

Lire la suite : Pélerinages 2024 - Diocèse de Digne

  1. Journées OASIS
  2. FORMATION CROIRE ET COMPRENDRE
  3. Dans l'intimité de Mgr de Miollis, évêque de Digne de 1806 à 1838
  4. Nominations diocese Digne juin 2023

Page 1 sur 3

  • 1
  • 2
  • 3

Derniers articles

  • A l’heure de l’IA, quel travail pour quelle société ?
  • Editorial Décembre 2023
  • Prière de la grande neuvaine de Immaculée Conception
  • Une attention particulière aux personnes âgées pour l’Avent !
  • si vous voulez recevoir la feuille mensuelle...
  • Noël 2023 – Eglise de L’Escale
  • Mgr de Miollis, l’évêque qui a inspiré un passage des Misérables, en route vers la sainteté
  • Un chemin vers Noël - Glorious - Parcours de l'avent 1/4