Après le mois de la mission, nous entrons dans ce mois de novembre par la fête de tous les saints. Fêter tous les saints en une seule célébration nous permet de mettre en évidence, en un temps où la sainteté promue par l’Eglise est galvaudée au profit des nouveaux canons de la postmodernité triomphante, la longue cohorte des nombreux hommes et femmes anonymes ou connus qui ont accueilli le Christ dans leurs vies et se sont laissés transformer par sa grâce au point de devenir de vivants reflets de ce qu’il est (image de Dieu ; visage d’humanité et visage de proximité envers les hommes). Au tournant du dernier Concile Vatican II, la sainteté a commencé à laisser place progressivement dans le vocabulaire catholique au témoignage de vie. Ceci pour rappeler que la sainteté se construit et se vit dans le quotidien des existences humaines. On se souvient encore de la punchline qui évoquait « des saints de la porte d’à côté » !
Oui ! la sainteté est aussi une affaire de portes : ouvertes ou fermées; la porte de notre cœur; celles de nos maisons ; de nos églises ; de nos cadres de vie et même outre... Il nous faut donc aujourd’hui vivre de telle manière que le Christ Jésus, transparaisse à travers nous. Nous ne pouvons nous contenter de professer chaque jour la foi au Dieu qui nous sauve par son Fils, sans nous-mêmes être des visages de ce salut offert à tous. Le saint d’aujourd’hui comme celui d’hier est d’abord un témoin du salut de Dieu manifesté dans son existence.
L’Eglise a besoin de saints et elle ne saurait être si elle ne produit pas des saints pour chaque génération. La sainteté en Dieu passe aujourd’hui encore par la profonde humanité des personnes, comme le Christ a su le manifester tout au long de sa vie terrestre. On aime à rappeler « qu’il passait partout en faisant le bien. » Nous aussi, soyons de hommes et de femme de bien. La sainteté passe aussi par là ! Que notre cheminement vers Dieu soit une vivante expression de la joie qu’Il veut pour tous les hommes. Ne nous trompons pas ! Notre Eglise a besoin aujourd’hui plus que jamais de saints joyeux et en phase avec la vie de ce temps : avec leurs forces et leurs faiblesses sublimées par la grâce divine. Bien entendu, sans tomber dans la mondanité ! Je vous souhaite à tous et à chacun d’être saint.
F. Xavier