Pope Leo XIV during his weekly general audience at St Peter's Square at The Vatican, on May 28, 2025.

Le pape Léon XIV saluant la foule I.Media - publié le 31/05/25

Le pape Léon XIV a adressé une lettre aux évêques de France, et, à travers eux, à tous les fidèles catholiques du pays, à l'occasion du centenaire des canonisations du curé d'Ars, de sainte Thérèse de Lisieux et de saint Jean-Eudes. Datée du 28 mai, elle a été rendue publique par le Bureau de presse du Saint-Siège le 31 mai.
MESSAGE DU PAPE LÉON XIV À LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE

Face aux "vents contraires et parfois hostiles de l’indifférentisme, du matérialisme et de l’individualisme", saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) et saint Jean Eudes (1601-1680) peuvent contribuer à réveiller l’espérance et à susciter un "nouvel élan missionnaire", écrit le pape Léon XIV dans une lettre adressée aux évêques de France et, à travers eux, à tous les catholiques du pays. Datée du 28 mai 2025 et rendue publique par le Bureau de presse du Saint-Siège le 31 mai, cette lettre a été publiée en français à l’occasion du centenaire des canonisations de ces trois personnalités par Pie XI. "L’ampleur des défis qui se présentent, un siècle plus tard, à l’Église de France, et la pertinence toujours très actuelle de ces trois figures de sainteté pour y faire face, me poussent à vous inviter à donner un relief particulier à cet anniversaire", indique le pape américano-péruvien, dont les racines familiales le rattachent à la France.

Il remarque que ces trois saints peuvent encore s’adresser "de manière très parlante et attrayante aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui" dans la mesure où "ils ont aimé sans réserve Jésus de manière simple, forte et authentique". Ils "ont fait l’expérience de sa bonté et de sa tendresse dans une particulière proximité quotidienne", et en ont témoigné "dans un admirable élan missionnaire". Évoquant l’encyclique Dilexit nos publiée par le pape François en 2024, et qu’il présente comme "un testament" de son prédécesseur argentin, Léon XIV invite à s'ancrer dans la spiritualité du Sacré-Cœur de Jésus. "Il ne saurait y avoir de plus beau et de plus simple programme d’évangélisation et de mission pour votre pays : faire découvrir à chacun l’amour de tendresse et de prédilection que Jésus a pour lui, au point d’en transformer la vie", assure-t-il.

Un "héritage chrétien" à faire vivre

"Nos trois saints sont assurément des maîtres dont je vous invite à faire sans cesse connaître et apprécier la vie et la doctrine au Peuple de Dieu", explique Léon XIV, remarquant que saint Jean Eudes avait été "le premier à avoir célébré le culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie". Pour sa part, saint Jean Marie Vianney, "ce curé passionnément donné à son ministère", avait défini le sacerdoce comme "l’amour du cœur de Jésus". Et enfin, sainte Thérèse de Lisieux "respira à chaque instant de sa vie le Nom de Jésus, avec spontanéité et fraîcheur" et "enseigna aux plus petits une voie 'toute facile' pour y accéder", explique Léon XIV.

"Célébrer le centenaire de canonisation de ces trois saints, c’est d’abord une invitation à rendre grâce au Seigneur pour les merveilles qu’il a accomplies en cette terre de France durant de longs siècles d’évangélisation et de vie chrétienne", explique le Pape. "Cet héritage chrétien vous appartient encore, il imprègne encore profondément votre culture et demeure vivant en bien des cœurs", insiste-t-il.  

"Je forme le vœu que ces célébrations ne se contentent pas d’évoquer avec nostalgie un passé qui pourrait sembler révolu, mais qu’elles réveillent l’espérance et suscitent un nouvel élan missionnaire", insiste Léon XIV. Il souligne la place particulière de sainte Thérèse comme "patronne des missions" et l’encouragement que saint Jean-Marie Vianney et saint Jean Eudes peuvent donner aux vocations presbytérales. 

L’encouragement du pape aux prêtres de France

"Ne sauront-ils pas parler à la conscience de nombreux jeunes de la beauté, de la  grandeur et de la fécondité du sacerdoce, en susciter le désir enthousiaste, et donner le courage de répondre généreusement à l’appel, alors que le manque de vocations se fait cruellement sentir dans vos diocèses et que les prêtres sont de plus en plus lourdement éprouvés ?", écrit le Pape. Celui qui était alors le cardinal Robert Francis Prevost avait pu prendre connaissance des rapports sur la situation des diocèses français lorsqu’il était préfet du dicastère pour les Évêques, de 2023 à 2025, et a donc contribué au renouvellement d’une partie de l’épiscopat français. 

"Je profite de l’occasion pour remercier du fond du cœur tous les prêtres de France pour leur engagement courageux et persévérant et je souhaite leur exprimer ma paternelle affection", écrit-il.  

 

"Chers frères évêques, j’invoque l’intercession de saint Jean Eudes, de saint Jean-Marie Vianney et de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, pour votre pays et pour le Peuple de Dieu qui y pérégrine courageusement, sous les vents contraires et parfois hostiles de l’indifférentisme, du matérialisme et de l’individualisme", indique encore le Pape. "Qu’ils redonnent courage à ce Peuple, dans la certitude que le Christ est vraiment ressuscité, Lui, le Sauveur du monde", insiste-t-il. Léon XIV implore enfin sur la France "la protection maternelle de sa puissante Patronne, Notre-Dame de l’Assomption". 

Durant les semaines qui avaient précédé le récent conclave, plusieurs cardinaux avaient exprimé leur étonnement et leur intérêt pour le spectaculaire rebond des baptêmes de jeunes et d’adultes en France, l’un d’entre eux y voyant le signe d’un "nouveau printemps de l’Église". Mais dans le même temps, d'autres évolutions comme le débat législatif sur la fin de vie sont observées avec inquiétude au Vatican. Selon nos informations, la visite en Italie du président Emmanuel Macron, la semaine prochaine, ne devrait pas donner lieu à une rencontre avec le nouveau pape, en raison d'un agenda surchargé.

A noter ... Messes