propositions du sanctuaire de Cotignac

Pèlerinage des couples 

Du 20 au 22 septembre 
Trois jours de marche à deux en Provence pour prendre le temps de parler de soi, de son couple, de s’écouter, de se ressourcer, de dialoguer, de se mettre en présence de Dieu, de faire le plein d’espérance et de force. 
Celui qui connaît les autres est un érudit celui qui se connaît est un sage. 
Faites preuve de sagesse et d’espérance. Le Christ peut tout et nous, avec Lui, pouvons mieux. 
Deux formules sont proposées: 
- Pour les couples de moins de 15 ans de mariage 
- Pour les couples de plus de 15 ans de mariage

Renseignements et inscriptions

 

Pèlerinage des grands-parents

Du 4 au 6 octobre
Les grands parents  sont conviés à pèleriner vers le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces. En fonction des jambes, du cœur, de la respiration , 3 itinéraires sont proposés de 17,5 km, 7,5 km ou 0 km!
Au programme 
- 4 octobre: prière, marche du Thoronet vers Cotignac 
- 5 octobre: journée en silence avec enseignements et marche vers Saint Joseph du Bessillon - Eucharistie, veilée de louanges 
- 6 octobre: parcours des Saints et de Notre-Dame, eucharistie au Sanctuaire.

Pour tout savoir 

LES JOURS DE PÉNITENCE

Extrait du code de droit canonique récupéré sur le site du Vatican.

CHAPITRE II

LES JOURS DE PÉNITENCE

Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.

Can. 1251 - L'abstinence  de  viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée.  Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.

--------------------------------------------------

  1. Si mes souvenirs sont bons, en France, seuls les vendredis de carême sont soumis à l’abstinence de viande les autres vendredis on doit s'abstenir de viande ou d'autre chose.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes