Prière pour les défunts au cimetière

  • Catégorie : Prières
  • Publication : vendredi 1 novembre 2019 17:29
  • Écrit par Administrateur site
  • Affichages : 70

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen !

Nous sommes venus aujourd'hui pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés, et nous voulons les confier, encore une fois, à la tendresse de Dieu. Ici reposent : (citer les prénoms, éventuellement le lien de parenté pour expliquer aux enfants, l'année de leur décès). Nous pensons aussi à ceux qui ne reposent pas ici mais qui sont présents dans notre prière (même démarche). On peut partager un temps de silence, ou relever telle ou telle qualité ou trait marquant des personnes que l'on cite.

Ensemble prions :

Seigneur Jésus-Christ, avant de ressusciter, Tu as reposé trois jours en terre, et depuis ce jour-là, la tombe des hommes est devenue, pour les croyants, signe d'espérance en la Résurrection. Nous Te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne aux morts de reposer en paix dans ce tombeau jusqu'au jour où Tu les réveilleras, pour qu'ils voient, de leurs yeux, dans la clarté de Ta face, la lumière sans déclin. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Notre Père...

Sainte Marie, toi qui es notre douce mère sur cette terre et qui nous attires vers ton Fils, reçois notre prière et veille avec l'amour d'une mère sur nos morts maintenant qu'ils sont partis. Et donne-nous, nous qui sommes encore en marche sur terre, d'être fidèles à l'Amour de Dieu qui veut que nous ayons la Vie, et la Vie éternelle.

Je vous salue, Marie,...

Que le Seigneur nous bénisse, qu'il nous garde de tout mal et nous conduise à la vie éternelle. Amen !

Défi et prière pour le mois de novembre 2019

Universelle : Dialogue et réconciliation au Proche-Orient

Prions pour le Proche Orient, où diverses composantes religieuses partagent le même espace de vie, afin que surgisse un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation.

Prière 

 
Seigneur Jésus,
Tu es venu jusqu’à nous et tu as élu une terre concrète,
Sur laquelle tu as manifesté à tous qui tu es,
En révélant l’amour du Père pour ses enfants.
Nous te prions pour tous ceux qui vivent le drame de la guerre, de la division, de la persécution, ou qui sont discriminés en raison de leur foi,
Dans la Terre Promise, et dans des pays où tes apôtres
Ont annoncé l’Evangile pour la première fois.
Que ton Esprit touche le cœur
De ceux qui sont capables de prendre de grandes décisions,
Pour qu’ils progressent sur le chemin du dialogue et de la paix.
Notre Père…
 

Prière d’offrande

 
Père très bon, je sais que tu es toujours avec moi,
Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore,
auprès du Cœur de ton Fils Jésus,
qui s’offre pour moi
et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint
fasse de moi son ami et apôtre,
disponible à sa mission.
Je mets en tes mains
mes joies et mes espérances,
mes activités et mes souffrances,
tout ce que j’ai et possède,
en communion avec mes frères et sœurs
de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée
pour la mission de l’Eglise
et pour les intentions de prière du Pape
de ce mois.

Propositions pour le mois

Si tu vis en dehors du Proche Orient :

  • Réfléchis à la situation politique et sociale du Proche Orient et fais connaître les efforts et les initiatives qui promeuvent la réconciliation et la paix.
  • Et dans la mesure du possible, pourquoi ne pas collaborer aussi avec les institutions qui soutiennent les victimes de la guerre et de la persécution ou discrimination religieuse dans la région ?
  • Dans ta communauté, tu peux promouvoir un temps de prière et d’information sur la richesse spirituelle des traditions religieuses du Proche Orient, pour faire grandir la conscience de la fraternité qui nous unit.

Si tu vis au Proche Orient :

  • Cherche à participer à des initiatives de dialogue et de coopération entre les différentes religions et les confessions chrétiennes pour construire la paix.
  • Tisse de bonnes relations fondées sur le respect, le pardon, l’accueil et le partage des richesses spirituelles et culturelles de vos traditions, avec des personnes d’autres religions.
  • Et, selon tes possibilités, tu pourrais aider les victimes de la violence, de la guerre et de la discrimination en raison de leur foi.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes