Œuvres de miséricorde spirituelle - Instruire les ignorants

Instruire les ignorants

La miséricorde, ce débordement de d’attention, d’affection et d’amour désintéressé peut-elle supporter que certains hommes, certains enfants, soient murés dans les prisons de l’ignorance sans espoir de libération ?

L’aptitude de lire et d’écrire est une liberté fondamentale reconnue par l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Combattre l’ignorance est le devoir de tout homme, et il n’est pas besoin d’être chrétien pour accomplir cette œuvre de justice fondamentale.

 

Alors pourquoi considérer l’instruction des ignorants comme une œuvre de miséricorde spirituelle ? Le devoir de tout chrétien est d’être extrêmement attentif à ce que la dignité de l’autre soit reconnue dans le savoir qu’il détient. Je dois aider l’autre à grandir en accédant à la connaissance la plus large possible. Cette tâche de justice et de paix est aussi une œuvre chrétienne comme y invitent les Béatitudes : Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. … Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.  

Le combat contre l’ignorance ne peut se limiter à l’enseignement de la culture générale.

De nombreux passages des évangiles montrent Jésus enseignant dans la synagogue, dans le temple, sur la montagne, au bord du lac ; il parcourait la Galilée enseignant et prêchant etc. Parfois il parlait en paraboles pour que les choses compliquées deviennent faciles à comprendre « Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. »*

Avant de quitter les disciples, Jésus leur dit une dernière fois  « Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre »**

Nous devons être témoins du Christ,  instruments de la découverte et de la meilleure connaissance de Dieu.

Je ne peux pas laisser mon frère dans l’ignorance de Dieu.

« Ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme les étoiles dans les siècles des siècles »*** .

fr Emmanuel Dollé, op
Couvent de Lille

*Matthieu 13 :10-11
**Actes 1, 8
***Daniel 12, 3b

 

careme-dans-la-ville

 

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes