Œuvres de miséricorde spirituelle - Le pardon des offenses

Le pardon des offenses

Même le chant profane de notre vie en société daigne s’arrêter aujourd’hui sur le bienfait du pardon des offenses. C’est vrai dans les domaines familiaux ou judiciaires, c’est vrai aussi du domaine politique : est-ce humainement possible ? Même au lendemain de conduites infâmes ou de crimes atroces ?

Desmond Tutu le croyait, servi qu’il était en Afrique du Sud par le fait que blancs et noirs, ces frères ennemis, avaient été pétris de culture biblique, et il terminait son ouvrage Pas de réconciliation sans pardon par l’évocation d’un mémorial aux USA dédié aux victimes de la guerre du Vietnam, où était gravé le dialogue suivant :

« Prisonnier des Vietcongs, leur as-tu pardonné ?

– bien sûr que non

– eh bien alors, tu restes toujours leur prisonnier. »

Pardonner, autant demander pardon qu’accorder son pardon, c’est en même temps libérer l’autre des chaînes de la haine et s’en libérer soi-même. S’ouvrir ensemble à un nouveau possible, à un avenir tout neuf. Et ne sommes-nous pas là en pleine terre évangélique ?

Il suffit d’en rappeler trois textes forts, fortissimes. Le Notre Père*, ressassé plusieurs fois chaque jour, la parabole du Père prodigue**, fou de joie au retour de son fils perdu et enfin dans Matthieu 18,21 Pierre qui voulait bien pardonner 7 fois, à la rigueur, chichement se voit propulser vers l’inconditionnel et l’illimité du pardon selon notre Dieu : « 77 fois 7 fois ». Dans la vie, ce qui compte ne se compte pas, ne se calcule pas, ne se mégote pas. Ou alors si nous tenons à compter, faisons notre miel de cette admirable  confession de foi due au Père Moingt : « Je compte sur Lui parce que je compte pour Lui. »

Le pardon, c’est à nouveau l’acte de création : tu comptes pour Moi, prostituée en procès où larron en croix, homme de savoir (Nicodème) ou homme d’argent (Zaché), une fois ou mille fois, disons, redisons oui à la vie qui renaît. En moi, en l’autre, le lieu de Dieu c’est l’entre nous.

fr Dominique Motte, op.
Couvent de Lille

* Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 9.

** Évangile selon saint Luc, chapitre 15, verset 20.

careme-dans-la-ville

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes