dans la famille paroissiale

Nous vous invitons à voir...

Liturgie sur notre secteur paroissial

Liturgie sur notre secteur paroissial

La liturgie, qu’est-ce que c’est ? Pour faire court, on peut traduire ce mot par : « Action de Dieu pour son peuple », ce qui nous rappelle d’abord que c’est Dieu qui agit pour nous quand nous sommes rassemblés en son nom.Ça veut dire aussi que nous sommes tous au service de la liturgie, non seulement les prêtres ou les équipes de liturgie, mais aussi tous les fidèles qui participent à une célébration. Quoi de neuf dans notre secteur depuis le début d’année ?

  • Les équipes qui préparent les messes à tour de rôle pour tout le secteur et les mettent en œuvre dans chaque paroisse sont toujours au nombre de 8, mais elles se sont regroupées différemment pour qu’aucune ne soit composée de moins de 3 personnes. C’est Maurice Falcot qui collecte les programmes pour les vérifier et les transmettre à toutes les paroisses.
  • Les répétitions de chant ont lieu en alternance à Saint-Auban et aux Mées tous les 15 jours le vendredi à 14h30, et une fois par mois à Malijai le lundi soir. Ceci pour aider les assemblées à mieux chanter et à apprendre de nouveaux chants.
  • Les animateurs de chant des différentes paroisses ont suivi l’année dernière une formation sur plusieurs samedis matin, pour mieux assurer leur service. Ils essaient de travailler davantage en lien pour pouvoir se remplacer mutuellement en cas d’absence.
  • Un grand merci aux organistes, en particulier à Christian Simon qui a été très présent pendant ces derniers mois. L’association des Amis de l’orgue des Mées, dont il est trésorier, a réussi à financer la 1ère tranche de travaux de remise en état, ce qui nous permet déjà de bénéficier de ce bel instrument en attendant sa restauration complète. L’orgue de Saint-Auban bénéficiera aussi d’une réparation dans les prochaines semaines, et sera contrôlé chaque année par le facteur d’orgue.

Comment la liturgie peut-elle mieux s’insérer dans le projet pastoral de notre secteur ?

Voici quelques pistes :

➢ Vous avez pu le constater vous-mêmes : des servants de messe seraient les bienvenus dans toutes nos paroisses,

➢ des musiciens de tous niveaux pourraient enrichir nos célébrations,

➢ les parents du caté ou de l’aumônerie pourraient participer à la préparation des célébrations,

➢ d’autres personnes pourraient venir aux répétitions de chant ou rejoindre les équipes de liturgie,

➢ tout paroissien pourrait transmettre aux équipes des intentions pour la prière universelle…

et la liste n’est pas close !

Merci à ceux qui s’investissent déjà et à ceux qui vont répondre à cet appel, nous les confions tous à l’Esprit Saint qui connaît les besoins de l’Église et la comble de ses bienfaits.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes