dans la famille paroissiale

Nous vous invitons à voir...

La Pastorale de la Santé

La Pastorale de la Santé

La Pastorale de la Santé est un service d'Eglise Catholique qui veut manifester la sollicitude et la proximité de toute la communauté ecclésiale envers les malades et les souffrants, leurs proches et ceux qui les entourent. Elle est constituée d'une équipe de bénévoles formés, qui visitent les résidents et les malades dans un esprit de simple amitié, en toute confidentialité et gratuité, dans le respect des convictions des personnes et selon les souhaits exprimés.

Le contexte de laïcité nous oblige au respect des toutes les convictions et exclut le prosélytisme, c'est à dire toute action visant à convaincre ou inviter une personne à adhérer à une opinion sans respecter sa liberté. Avec des personnes aux convictions diversifiées, il ne nous est pas demandé de leur proposer ce qui nous fait vivre, mais de cheminer avec elles ; de les accompagner pour qu’elles trouvent en elles-mêmes des ressources pour vivre plus sereinement.

Visiter, c'est consentir à laisser sur le pas de la porte de la personne, ses sécurités, ses habitudes, sa manière de penser. Rejoindre autrui n'est possible << qu'en faisant de soi un espace ou l'autre puisse respirer sa vie >> disait Maurice Zundel. Il faut apprendre à s'approcher de l'autre différent de soi par son histoire, sa culture, son mode relationnel et peut être sa foi religieuse. Le visiteur patient, disponible, discret, respectueux et à l'écoute sera un soutien pour vivre les difficultés de la maladie, de la souffrance, de la solitude, et même la proximité de la mort. Il sera aussi un lien avec ce qui se passe dans le monde, la ville, la paroisse. «  Ce qui compte, ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on donne » disait Sainte Teresa de Calcutta.

En pratique, l'action de la Pastorale de la Santé est de visiter les résidents et les

malades dans leurs lieux de vie ou dans leur chambre ; d'inviter les résidents et les personnes qui le désirent à participer aux messes célébrées en alternance un MERCREDI sur deux aux EHPAD des Mées et de Malijai ; de porter la communion aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ; d'informer le réseau du SEM (service évangélique des malades) lors de l'hospitalisation d'un résident ; Lorsque la situation s’impose pour ceux que nous visitons habituellement, d'être un lien avec l'équipe de funérailles pour accompagner leurs familles quand ils décèdent.

Nous faisons appel à toutes les personnes qui souhaiteraient intégrer notre équipe car ce service au profit des personnes en fragilité est aussi une source de liens et de grandes joies partagées.

A qui s'adresser ? - Equipe pastorale de la santé

contact directPour contacter l'équipe de la pastorale de la santé :

Michèle MOUTON 04 92 35 29 06 / 06 75 86 84 13
                           michele.mouton@orange.fr

 

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes