Eglise de L'Escale

Notre Dame de Mandanois , paroisse du XVII °,   était contigue à l'ancienne chapelle de Sainte Consorce , détruite en 1962 .

 

" .... L’église Notre-Dame-de-Mandanois est reconstruite en 1610, et restaurée au XIX ° après avoir été saccagée pendant la Révolution française.
Ses quatre travées sont de longueurs inégales, la nef est voûtée en berceau.
Quatre chapelles s’ouvrent dans la nef. Son décor est presque entièrement renouvelé à cette époque, et offre un bon échantillon de l’art religieux du XIX ° :
Âmes du Purgatoire,
Saint Pierre et saint Jean-Baptiste,
Donation du rosaire,
Ascension,
Sainte Famille.

 

Plusieurs vitraux ornent l’église.
La cloche est antérieure à la Révolution, et date de 1710.

 

Le linteau sculpté de l’ancienne chapelle Sainte-Consorce est conservé à l’église paroissiale. Datant d’avant l’an Mil, il est également classé ... "

Extrait du site de L'Escale

Le carrefour Durance-Bléone était déjà peuplé durant la Préhistoire.
Dès l'Antiquité et durant le Moyen Âge, la Durance étant navigable, une intense activité animait cette rivière.
De nombreux bateaux descendaient son cours et le remontaient par halage. Les radeliers descendaient le bois des forêts du Dauphiné et les Grecs de Marseille commerçaient volontiers avec les village celtes de l'intérieur.
L'Escale (Le Bourguet) était un important port fluvial à l'époque gallo-romaine. Une escale à mi-parcours entre Embrun et le Rhône. D'où vraisemblablement l'origine de son nom.
Le village se développa ensuite sur le coteau de Vière puis, plus au sud, en plaine, autour du prieuré de Mandanoïs fondé au 11e s.
Au 16e s., les Escalais ont commencé à quitté le coteau de Vière et leur église dédiée à St Michel pour fonder autour de l'ancienne église priorale Notre Dame de Mandanoïs, devenue leur nouvelle église paroissiale, plusieurs petits hameaux, assez proches les uns des autres, portant généralement des noms de famille.
La route de Sisteron à Digne, voie Salinienne ouverte par les Romains, qui traverse le village de l'Escale était une voie de communication de première importance jusqu'en 1837. C'est-à-dire jusqu'à ce que l'on construise le pont de Château-Arnoux et la voie en rive droite de la Durance.

 

 

Chapelles et Oratoires

L'Escale - Chapelle Sainte Anne

L'Escale - Le castrum et l’église Saint-Michel

L'Escale - chapelle Sainte-Consorce

L'Escale - Chapelle de la Vierge au hameau des Cléments

 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou 

 

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

Acces rapide