Un artiste : Marco RUPNIK - Croix de la nativité

cruz estampa navidad de rupnik 32x22 cmD'après les mosaïque de Rupnik

Né le 28 novembre 1954 en Slovénie Marko Rupnik entre au noviciat des Jésuites le 8 septembre 1973. A la fin de sa formation spirituelle et théologique il est ordonné prêtre le 29 juin 1985 et fait sa profession religieuse définitive comme jésuite le 14 décembre 1991.

Artiste créatif et inspiré il rejoint le Centre Aletti, à Rome, fondé par le cardinal Tomas Spidlik pour le dialogue œcuménique avec l'Église orthodoxe. Le père Rupnik y développe et dirige un atelier de formation à la création de mosaïques religieuses. Dans une atmosphère de prière et de vie communautaire les jeunes, en majorité serbes orthodoxes, apprennent l'art de la mosaïque à thème religieux.

Proche du pape Jean-Paul II il est chargé de la rénovation artistique de la chapelle privée du pape - Chapelle Redemptoris Mater - dans l'enceinte des appartements pontificaux au Vatican. Cette oeuvre magistrale de mosaïques bibliques couvrant murs et plafond le fait connaitre.

Professeur à l'Université grégorienne Rupnik est également consulteur de la Congrégation pour les Églises orientales et du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Avec l'Atelier d'Art Religieux du Centro Aletti dont il est le directeur, il a réalisé des œuvres fameuses dans le monde entier, comme par exemple