Les crèches 2019 ...

Envoyez les photos des crèches ( paroisse et municipalité )  dès que possible à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
en précisant : lieu, auteur de la photo et commentaire eventuel

Merci

La crèche, un acte d’évangélisation à redécouvrir et revitaliser

«Représenter l'événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie », peut-on lire dans cette lettre. «La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture», écrit François. Selon lui, en contemplant la scène de Noël, «nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l'humilité de Celui qui s'est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu'Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui».
Pape Francois  -  Greccio 1 décembre 2019

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20191201_admirabile-signum.html

 

La crèche de l'église de Saint Auban
RGZ 0096

La crèche de l'église de L'Escale

DSC02756

 

«Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours étonnement et émerveillement»: tel est l’incipit de la Lettre apostolique «Admirabile signum» sur la signification et la valeur de la crèche, que le Pape François a signé ce dimanche à Greccio.

La crèche, un acte d’évangélisation à redécouvrir et revitaliser

«Représenter l'événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie », peut-on lire dans cette lettre. «La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture», écrit François. Selon lui, en contemplant la scène de Noël, «nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l'humilité de Celui qui s'est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu'Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui».

Par cette lettre, le Pape souhaite aujourd’hui soutenir cette belle tradition familiale que l’on apprend dès l’enfance: «quand papa et maman, ensemble avec les grands-parents, transmettent cette habitude joyeuse qui possède en soi une riche spiritualité populaire». Le Pape veut soutenir la coutume qui consiste également à l’installer sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, sur les places publiques... «C'est vraiment un exercice d'imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d'œuvre de beauté», écrit le Pape qui souhaite que «cette pratique ne se perde pas ; mais au contraire, j'espère que là où elle est tombée en désuétude, elle puisse être redécouverte et revitalisée.»

Saint François et la crèche vivante de Greccio

Le Pape revient sur les origines de la représentation de la naissance de Jésus. Il souligne l’étymologie latine de la parole «praesepium», c’est-à-dire la mangeoire. Il cite saint Augustin qui observe comment Jésus «allongé dans une mangeoire, est devenu notre nourriture» (Serm. 189, 4). François évoque aussi la première crèche vivante voulue par saint François à Greccio pour Noël, en 1223, qui remplit de joie toutes les personnes présentes: «Saint François, par la simplicité de ce signe, a réalisé une grande œuvre d'évangélisation. Son enseignement a pénétré le cœur des chrétiens et reste jusqu'à nos jours une manière authentique de proposer de nouveau la beauté de notre foi avec simplicité».

L’émotion de voir Dieu qui se fait petit

La crèche suscite autant d'émerveillement et d’émotion parce qu’elle manifeste «la tendresse de Dieu» qui «s'abaisse à notre petitesse », il se fait pauvre, en nous invitant à le suivre sur le chemin de l’humilité pour «le rencontrer et le servir avec miséricorde dans les frères et sœurs les plus nécessiteux.»

Le ciel étoilé dans le silence de la nuit

La lettre apostolique passe en revue sur les différents signes de la crèche à commencer par le ciel étoilé dans le silence de la nuit: il s’agit de la nuit qui parfois obscurcit notre vie. «Eh bien, même dans ces moments-là, Dieu ne nous laisse pas seuls, mais il se rend présent», écrit François. «Sa présence apporte la lumière là où il y a les ténèbres et illumine ceux qui traversent l’obscurité profonde de la souffrance.»

Les paysages, les anges, l’étoile, les pauvres

Autre signe mis en exergue : les paysages souvent faits de ruines d’anciennes maisons et de palais, le «signe visible d’une humanité déchue» que Jésus est venu «guérir et reconstruire». Il y a aussi les montagnes, les ruisseaux, les moutons qui montrent que «toute la création participe à la fête» qu’est la venue du Messie. Les anges et l'étoile de Bethléem sont les signes que «nous aussi, nous sommes appelés à nous mettre en route pour atteindre la grotte et adorer le Seigneur». Les bergers nous disent que «ce sont les plus humbles et les plus pauvres qui savent accueillir l'événement de l'Incarnation», comme d’ailleurs les santons des mendiants. «Les pauvres, en effet, sont les privilégiés de ce mystère et, souvent, les plus aptes à reconnaître la présence de Dieu parmi nous», alors que «le palais d'Hérode est en quelque sorte fermé et sourd à l'annonce de la joie», note le Pape dans sa lettre. En naissant dans la crèche,  «Dieu lui-même commence la seule véritable révolution qui donne espoir et dignité aux non désirés, aux marginalisés : la révolution de l'amour, la révolution de la tendresse», écrit François.

Le forgeron et le boulanger: les autres personnages de la crèche

Dans les crèches apparaissent aussi souvent des santons qui semblent n’avoir aucune relation avec les récits évangéliques, cela signifie, explique François, que «dans ce monde nouveau inauguré par Jésus, il y a de la place pour tout ce qui est humain et pour toute créature». Le berger y a sa place comme le forgeron, le boulanger, les musiciens, les femmes portant des cruches d’eau ou les enfants qui jouent. Ils représentent «la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d'une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous».

Marie et Joseph: l’abandon à Dieu

Dans la grotte, se trouvent Marie et Joseph. Marie témoigne «de la façon de s’abandonner dans la foi à la volonté de Dieu». Quant à Joseph, «il est le gardien qui ne se lasse jamais de protéger sa famille».

L’enfant Jésus: l’événement qui a changé le cours de l'histoire

Evidemment dans la crèche, se trouve le petit Jésus: «Dieu déconcerte, il est imprévisible et continuellement hors de nos plans» ; il se présente ainsi «dans un enfant, pour être accueilli dans nos bras. Dans la faiblesse et la fragilité, se cache son pouvoir qui crée et transforme tout» avec amour. «La crèche nous fait voir, nous fait toucher cet événement unique et extraordinaire qui a changé le cours de l'histoire», lit-on dans cette lettre.

Les mages

Enfin, quand se rapproche la fête de l’Épiphanie, on installe dans la crèche les santons des Rois mages, le signe qu’on peut partir de très loin pour rejoindre le Christ.

Pour la joie de l’homme

Et le Pape de conclure: «la crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi». La manière dont on installe la mangeoire n’est pas importante, ce qui compte «c'est que cela soit signifiant pour notre vie», qu’elle reflète l’amour de Dieu pour nous, «le Dieu qui s’est fait enfant pour nous dire combien il est proche de chaque être humain, quelle que soit sa condition»; «et à éprouver en cela le bonheur».

 

 

 

Trompettes du Carrefour - Famille

Les adolescents et internet...
Published: janvier 05, 2019 Category: Familles Hits: 1116
LA CONSOMMATION SUR ECRANS POURSUIT SON DEVELOPPEMENT Si le téléviseur reste le premier équipement du foyer, le smartphone renforce sa première place comme terminal personnel (84% des 13-19 ans et 24% des 7-12 ans), devant l’ordinateur et la...

Trompettes du Carrefour - Concerts et manifestations

GLORIOUS à Manosque
Published: octobre 27, 2019 Category: Concerts et manifestations Hits: 1092

Trompettes du Carrefour - Loisirs

Article test de mise en page
Published: septembre 19, 2018 Category: Loisirs Hits: 638

Trompettes du Carrefour - Société

Article test de mise en page
Published: septembre 19, 2018 Category: Société Hits: 645

Trompettes du Carrefour - Culture

« L’Église doit prendre le risque de la création »
Published: avril 17, 2020 Category: Culture Hits: 176
« L’Église doit prendre le risque de la création »   Axelle Partaix | 26 mai 2019 Depuis quelques mois, la magnifique fresque de l’Apocalypse de saint Jean, œuvre du peintre François Peltier, est exposée dans le cloître de Saint-Emilion. Pour...
Comission Diocésaine d'Art Sacré
Published: avril 17, 2020 Category: Culture Hits: 181
Art sacré - Vue panoramique intérieure de la cathédrale de Senez - Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) « Pour la célébration de l’Eucharistie, le peuple de Dieu se rassemble dans une église. Cette demeure sacrée et les objets destinés au culte...

Trompettes du Carrefour - Informations générales

Visite d'un santonier

Visite d'un santonier

Published: janvier 12, 2019 Category: Les Mées Hits: 1507
Ayant appris par une Méenne, l'existence d'une crèche "spéciale" aux Mées, "crèche provençaleanimée" arrivée de Marseille dans les années 1955 à l'initiative de l'Abbé Vallauris alors curé de la paroisse, monsieur Patrick Volpes, santonnier de renom à Champtercier, s'est rendu sur place afin de la visiter. Passionné par les santons depuis 1976, il a reçu le prix d'Excellence Artisanale en 1987. On peut dire que c'est un spécialiste qui s'est penché avec attention sur ces petites figurines...
Amis de l'Orgue des Mées

Amis de l'Orgue des Mées

Published: mars 04, 2019 Category: Les Mées Hits: 1466
Assemblée générale des Amis de l'Orgue des Mées   Après avoir énoncé les comptes rendus moral et financier, et exposé les projets à venir, à savoir : finaliser les travaux et organiser un concert le 7 avril prochain, Christian Simon, "organiste et trésorier de l'association" a comblé les participants à cette assemblée en les conduisant auprès de l'orgue. Il a pu ainsi leur offrir une meilleure appréciation du travail accompli en les faisant profiter d'une démonstration sur cet instrument...
Concert d'orgue le 7 avril

Concert d'orgue le 7 avril

Published: mars 14, 2019 Category: Les Mées Hits: 1409
                         L'Association"Les Amis de l'Orgue des Mées" et le Groupe vocal Régis Dejasmin Vous invitent le dimanche 7 avril à 17H en l'Eglise Notre Dame de l'Olivier à un concert  afin de finaliser les travaux  de  restauration de l'orgue. En  ouverture Christian Simon vous fera entendre la “voix” de l'orgue en partie restauré Ensuite le groupe "Vocal Régis Dejasmin"interprètera un concert lecture : "On peut s'assoir à coté de vous". Psaumes polyphoniques de la renaissance Libre participation  Renseignements  04 92...
Lorsque bénévolat et association se complètent

Lorsque bénévolat et association se complètent

Published: juillet 17, 2019 Category: Les Mées Hits: 769
LES MEES Lorsque bénévolat et association se complètent pour un beau projet patrimonial. L'association des amis de l'orgue des Mées crée en 2016 à pour but la restauration de l'orgue de l'église Notre Dame de l'Olivier. Ce projet prend forme grace aux généreux donateurs, aux bénévoles et aux différents groupes musicaux qui se sont produits gratuitement : Touristes des Alpes, Echo de forcalquier, groupe Régis Dejasmin. Déjà l'orgue a en partie retrouvé sa voix que l'on peut entendre sous les...
Orgue de l’église Notre Dame de l'Olivier

Orgue de l’église Notre Dame de l'Olivier

Published: novembre 17, 2018 Category: Les Mées Hits: 1821
L'Echo Forcalquieren au chevet de l'orgue de l’église Notre Dame de l'OlivierVoilà une bonne nouvelle a vous annoncer : " l'Association les amis de l'orgue des Mées" soutenue par ses adhérents et généreux donateurs à fait du chemin.Un premier concert en 2017 offert par les Touristes des Alpes avait permis de recueillir des dons. On a donc réitéré l'expérience....Ce dimanche 20 septembre après midi, l'Echo Forcalquieren a investi la salle des fêtes pour un magnifique concert qui a séduit et...
mini concert tous les mardis

mini concert tous les mardis

Published: juillet 18, 2019 Category: Les Mées Hits: 828
               A l'occasion de l'ouverture de l'Eglise Notre Dame de l'Olivier, Christian vous invite à un mini concert tous les mardis du mois d'août de 11h à 11h30 (gratuit)
7 juillet 2019 Fête de Sainte Consorce

7 juillet 2019 Fête de Sainte Consorce

Published: juillet 08, 2019 Category: L'Escale Hits: 856
L'Escale Ce dimanche matin, le fête de Ste consorce a été marquée en l'église de l'Escale avec une messe célébrée par  le Père Francois Xavier. L'assemblée, nettement plus nombreuse que les dimanches ordinaire accueillait  monsieur Claude Fiaert maire de L'Escale et quelques membres de son conseil municipal, ainsi que de nombreux escalais qui avaient à coeur de célébrer  la fete de notre sainte. Comme chaque année, une partie de l'animation musicale a été assurée par le groupe : Les Totoboy, qui ce...
Notre Dame de l'olivier aux Mées : Un beau cadeau pour "Les Amis de l'orgue"

Notre Dame de l'olivier aux Mées : Un beau cadeau pour "Les Amis de l'orgue"

Published: octobre 12, 2019 Category: Les Mées Hits: 704
La chorale de Volonne "A Viva Voce" et son chef de chœur Jean-Christophe Berger, avec la complicité de Marguerite Molle, choriste et membre du conseil paroissial, ont fait un magnifique cadeau aux "Amis de l'orgue" en leur offrant un concert au profit de la restauration de l'orgue de l'église paroissiale, entreprise par l'association. La Présidente a remercié tous les présents et tous ceux qui participent de près ou de loin à ce beau projet. Un grand merci à Jean Christophe et ses choristes et à la...

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes

les 10 derniers articles des Trompettes du Carrefour

J'ai besoin de votre aide ...
...
By Administrateur site | In Informations

J'ai besoin de votre aide ...

Le site va progressivement changer de présentation mais il me faut de l'aide ! Une partie des modifications est  testée actuellement. Vous pouvez...

Read more
  Journées européennes du patrimoine...
...
By Administrateur site | In Art sacré

Journées européennes du patrimoine...

Journées européennes du patrimoine19 et 20 septembre 2020 En 2020, grâce au thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »,...

Read more
La nuit des églises
...
By Administrateur site | In Art sacré

La nuit des églises

  L'édition 2020 de La Nuit des églises, qui devait avoir lieu du 27 juin au 5 juillet, a été annulée. Retrouvons-nous en 2021 pour ce dixième...

Read more
Appel pour des articles
...
By Administrateur site | In Trompettes du carrefour

Appel pour des articles

Cette page regroupe les informations qui ne sont pas spécifiquement paroissiale mais que nous portons à votre connaissance. Ce sont des informations                        ...

Read more
Opération périlleuse et délicate...
...
By Administrateur site | In L'Escale

Opération périlleuse et délicate...

Un essaim d'abeilles a élu domicile sur le mur de l'église Aujourd'hui 1 juillet...L'essaim a de nouveau quitté la ruche est se trouve à la meme place...

Read more
Comission Diocésaine d'Art Sac...
...
By Administrateur site | In Culture

Comission Diocésaine d'Art Sac...

Art sacré - Vue panoramique intérieure de la cathédrale de Senez - Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) « Pour...

Read more
« L’Église doit prendre le risque...
...
By Aleteia | In Culture

« L’Église doit prendre le risque...

« L’Église doit prendre le risque de la création »   Axelle Partaix | 26 mai 2019 Depuis quelques mois, la magnifique fresque de l’Apocalypse...

Read more
20e anniversaire du Jumelage Diocésain...
...
By Francine Jean | In Trompettes du carrefour

20e anniversaire du Jumelage Diocésain...

Une proposition sympathique et solidaire, à l'invitation du secteur paroissial de Riez qui nous attend depuis un certain temps! Le repas initialement...

Read more
Eglise verte la lettre n°4, 5,...
...
By Administrateur site | In Eglise verte

Eglise verte la lettre n°4, 5,...

La lettre Eglise verte n°4 – juin 2019 NUIT DES EGLISES du 28 juin au 7 juillet NOUVEAUX OUTILS : des affiches et une exposition !SUNDAY FOR COMMUN...

Read more
Eglise verte : Saison de la création...
...
By Administrateur site | In Eglise verte

Eglise verte : Saison de la création...

Le « Temps pour la Création » s’appelle désormais « SAISON DE LA CREATION ». Comme l’an dernier, Eglise verte vous propose une affiche, une fiche et...

Read more