L'orgue de l'église des Mées

L’orgue est présent dans l’église depuis les années 1930, comme l’atteste un article dans la revue « Messager de Notre Dame de l'Olivier n°12 février 1932 » (voir en fin d’article).

Le buffet est simplement composé d’une plate bande de tuyaux postiches sauf 3 tuyaux sur la gauche.

L’orgue est de facture anglaise, sans doute fabriqué en fin du 19e siècle. Le nom du facteur figure sur une plaque au-dessus des claviers : Henry Fincham .

Il possède deux claviers de 56 notes, d’un pédalier de 32 notes.

orgue mees 2La composition de l’orgue est de 7 jeux :

Au grand orgue (clavier du bas)

  • Open diapason (jeu de 8 pieds ouvert sauf la première octave).
  • Dulciana (jeu de 8 pieds ouvert de taille étroite, la 1ière octave est commune avec l’open diapason).
  • Flûte harmonique ( à l’origine c’était aussi un jeu de 8 pieds avec un trou au milieu. Il a été coupé au niveau du trou pour en faire une flute de 4).

Au récit (clavier du haut)

  • Principal (de 8 pieds).
  • Gamba (jeux de Gambe)
  • Bourdon (tuyaux de 4 pieds bouchés)

Au pédalier

  • Une soubasse de 16 pieds

 

L’orgue était resté muet depuis des décennies. Les vieux méens parlent d’une chorale accompagnée par l’orgue, dans les années 1940. Mais faute d’organiste et de souffleur la soufflerie était manuelle et il fallait une personne pour actionner à bras le soufflet pour faire le vent nécessaire.

Dans les années 1970, deux jeunes passionnés d’orgue ont entrepris de redonner sa voix à l’orgue. Avec l’accord du curé de l’époque, pendant les vacances d’été, ils ont bouché les fuites dans les sommiers et dans la soufflerie, acheté et installé une soufflerie électrique, rafistolé la mécanique.

Depuis ces années, l’orgue était utilisé de temps en temps, pour accompagner les messes.

En 2015, la commune des Mées a pris l’heureuse initiative de restaurer les vitraux de l’é-glise. Les nuisances consécutives à la poussière soulevée par les travaux ont été la cause des dégradations des tuyaux.

orgue mees 1L’état de l’orgue, ne permet plus de l’utiliser car 30% des tuyaux ne parlent plus. Pour les fêtes de Noël 2015, l’orgue est resté tristement muet.

Conscient de la valeur patrimoniale de l’orgue, et du petit nombre d’instruments dans le département (16), une association a été créée en juin 2016 pour fédérer les efforts et trouver les fonds nécessaires pour sa restauration.

« L’association des Amis de l’Orgue des Mées » a pour but la restauration, l'entretien et la mise en valeur de l'orgue de l'église des Mées. Elle œuvre pour faire connaître l'orgue aux plus jeunes et favorise la formation de nouveaux organistes. Elle organise des concerts pour la mise en valeur du patrimoine artistique.

Si vous voulez participer à la restauration de l’orgue, vous pouvez adhérer à l’association ou faire un don.

 

Association des Amis de l'Orgue des Mées 1 place de l'église - 04190 Les Mées Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'ARRIVÉE DE L'ORGUE

Vers 1905-1907, après la séparation de l'Église et de l'État, une communauté religieuse qui possédait un petit orgue dans sa chapelle, alla se fixer en Italie. « L'orgue soigneusement démonté et emballé dans de grandes caisses, fut laissé en dépôt à Bordighera. On verrait de le remonter lorsque un local approprié aurait été trouvé. Ce local, les religieuses l'ont cherché longtemps et finalement elles ont renoncé à leur projet.

Depuis 25 ans qu'il était inutilisé il avait souffert, le cher instrument. Les mites l'avaient fort endommagé et les rats (au cours d'une mauvaise année sans doute) avaient dévoré même des tuyaux en métal.

Serait-il encore utilisable ?

Pour 3.000 francs, il était à enlever. Un ami de M. Doussière nous en apporta la nouvelle. Marché conclu, et fort heureusement, car dix jours après Maître Bourdon organiste à la cathédrale de Monaco en offrait bien davantage.

La mise en état et le montage ont demandé beau-coup de patience. Monsieur Doussière, Monsieur Autran et l'abbé ont passé deux bons mois de leur vie dans la tribune de l'Église. Puis, Monsieur Nargieu, de Gap est venu pour l'accordage et notre orgue fonctionne comme neuf. D'après l'accordeur, il vaudrait actuellement plus de 30.000 francs. Il n'en a coûté que 6.000 en tout.

Bien sûr ce n'est pas un monument notre orgue. Mais il a de l'allure avec ses 2 claviers et ses 7 jeux, avec son pédalier complet et ses tuyaux de 16 pieds, l'expression et son ingénieux mécanisme d'accouplement des jeux. Les jeux en bois de la Gamba et du Bourdon surtout ont une sonorité si profonde et si douce qu'à les entendre, on croirait volontiers que des angelots se sont échappés du ciel, avec la harpe de David et le luth de Sainte Cécile, pour venir jouer en cachette sous les voûtes de notre église. »

(Messager de Notre Dame de l'Olivier n°12 février 1932)

Articles Trompettes du Carrefour

SANTONS DE QARAQOSH

SANTONS DE QARAQOSH

Published: octobre 17, 2016 Category: Trompettes du carrefour Hits: 1038
Présentation des SANTONS DE QARAQOSH En décembre 2015, nous avons  lancé en partenariat avec le diocèse de Toulon, une action de vente de santons de Noël pour récolter de l’argent à envoyer en Irak afin d'aider la communauté syriaque catholique de Mossoul....
Accueil des migrants à Malijai

Accueil des migrants à Malijai

Published: février 14, 2016 Category: Trompettes du carrefour Hits: 1054
Pour ceux qui n'avaient pas suivi l'actualité locale, je reprends ci dessous 3 articles publiés sur le WEB à ce sujet. et aussi prions pour eux...
L'orgue de l'église des Mées

L'orgue de l'église des Mées

Published: mars 10, 2017 Category: Trompettes du carrefour Hits: 1092
L’orgue est présent dans l’église depuis les années 1930, comme l’atteste un article dans la revue « Messager de Notre Dame de l'Olivier n°12 février 1932 »(voir en fin d’article). Le buffet est simplement composé d’une plate bande de tuyaux...
Très belle messe entièrement chantée en provençal

Très belle messe entièrement chantée en provençal

Published: septembre 04, 2017 Category: Trompettes du carrefour Hits: 1373
03 septembre 2017 Très belle messe entièrement chantée en provençal, ce dimanche matin, 3 septembre 2017, à Château-Arnoux. Aujourd'hui, 3 septembre, 9ème Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux, et jour de la décollation de Saint Jean-Baptiste. Les...
Les Mées - Journées du patrimoine 2017

Les Mées - Journées du patrimoine 2017

Published: septembre 25, 2017 Category: Trompettes du carrefour Hits: 1160
 Les musiciens de l'école de musique des Mées rejoints par ceux de l'école de Sainte-Tulle ont offert une charmante prestation en l'église Notre-Dame de l'Olivier qui avait ouvert ses portes en l'occasion de cette journée particulière. Piano,...
Vide grenier Joie et Soleil

Vide grenier Joie et Soleil

Published: novembre 25, 2017 Category: Trompettes du carrefour Hits: 984

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes