Reflexion sur l'écologie

ecologie...

Auteur d’un essai à paraître cet été (1) ,
Jean-Robert Pitte insiste sur le fait que l’écologisme est une idée importée des pays protestants du Nord.

Une idéologie dont les soubassements bousculent notre anthropologie classique. « Il y a le sentiment que l’humanité n’a aucun droit sur l’environnement et que les règnes minéral, végétal et animal doivent être respectés et non gérés intelligemment au service des hommes. »

Le géographe pointe aussi un « pessimisme fondamental quant à l’avenir de l’humanité sur Terre, tsunamiun néo-malthusianisme et une vision catastrophiste des réalités terrestres à mille lieues des réalités géographiques observables et de l’histoire de l’environnement ».

...

Revue FAMILLE CHRETIENNE • N°2216 • SEMAINE DU 4 AU 10 JUILLET 2020 • page 13

 

(1) de Jean-Robert Pitte : La Planète catholique. Une géographie culturelle, Tallandier.

Avant propos du livre

Selon que l'on est catholique ou protestant par exemple, on ne dort pas de la même façon, on ne regarde pas l'argent du même oeil, on n'apprécie pas les mêmes vins, on ne bâtit pas les mêmes villes, on n'installe pas les mêmes cimetières. L'ancrage de l'Occident dans la foi et la culture catholique a joué et joue un rôle central dans l'organisation de l'espace, dans les paysages et l'architecture, dans la conception de la famille et de la sexualité voire de l'alimentation. Partout dans le monde, les catholiques sont à la fois divers et semblables. Certains vivent en terre de vieille chrétienté, dans des contrées évangélisées à l'époque moderne (Amérique latine, Philippines...) et d'autres régions qui étaient naguère encore des pays de mission (Afrique, Océanie...). Aujourd'hui le catholicisme a beau reculer dans les coeurs et les intelligences des Européens, il a marqué pour toujours les mentalités et les habitudes. Il ne fait pas de doute qu'il constitue l'essentiel de nos racines culturelles. Tout en s'appuyant sur les travaux d'Histoire les plus solides, le spécialiste de géographie culturelle et humaine qu'est Jean-Robert Pitte montre et explique les manières dont se croisent, sur le terrain, une foi universelle et les particularismes propres à tous les groupes humains. Il illustre son propos par une quarantaine de cartes et une vingtaine de reproductions d'oeuvres d'art qui éclairent une démarche tout à fait nouvelle

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes