CHARIS : La nouvelle instance mondiale pour le Renouveau Charismatique

CHARISCette année, lors de la fête de la Pentecôte, l’ensemble des responsables des mouvements charismatiques se retrouvaient à Rome afin de prier pour la création de ce nouveau service unique international du Renouveau charismatique sous l’impulsion du pape François : CHARIS.

D’après le coordinateur en France, « La feuille de route est claire : “ Baptême dans l’Esprit-Saint, unité du corps du Christ et service des pauvres sont le témoignage nécessaire pour l’évangélisation du monde, à laquelle nous sommes tous appelés par notre baptême.”

L’enjeu est de taille, car cela doit nous mettre en mouvement de nouveau, dans nos groupes de prière, dans nos communautés, dans nos diocèses et tous nos lieux de vie. C’est le moment pour nous, chacun dans nos périmètres, de se demander comment être fidèle à la mission qui nous est confiée par l’Eglise et pour l’Eglise. »

Jean-Luc Moens, modérateur de CHARIS, rappelle, lors de la présentation au pape François, le 8 juin 2019, que c’est à sa demande, quatre ans plus tôt, que cette instance est née du travail de l‘ICCRS (Service International du Renouveau Charismatique Catholique) et de la Catholic Fraternity pour constituer cet unique service pour le courant de grâce du Renouveau pour répandre largement le baptême de l’Esprit dans toute l’Eglise.

Il rappelle également qu’ils ont bien entendu la demande du pape François à revenir aux sources de la louange et de l’adoration et à être actifs dans l’évangélisation et le service des pauvres.

Revue Etoile Notre Dame n° 289 octobre 2019

Lire les documents annexes

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-05/charis-nouvel-outil-renouveau-charismatique.html

Discours du pape François aux participants de cette rencontre du 8 juin 2019 :

« Chers frères et sœurs, bonjour !

En cette solennité de Pentecôte, commence une nouvelle étape du chemin entamé par le Renouveau charismatique il y a 52 ans. Le Renouveau charismatique, qui s'est développé dans l'Eglise par la volonté de Dieu et qui, en paraphrasant saint Paul VI, « est une opportunité pour l'Eglise » (19 mai 1975, Pentecôte).

Vous avez tracé la voie et vous avez permis à CHARIS, avec votre fidélité, d'être aujourd'hui une réalité. Merci ! (…)

Aujourd'hui quelque chose se termine et une autre chose commence : une nouvelle étape de ce chemin commence. Une étape marquée par la communion entre  tous les membres de la famille charismatique, dans laquelle se manifeste la présence puissante de l'Esprit-Saint pour le bien de toute l'Eglise ; où cette présence rend tout le monde égaux, parce que chacun et tous sont nés du même Esprit.

SERVICE DE COMMUNION NOUVEAU ET UNIQUE
ALLONS VERS L'UNITE : C'EST LE CHEMIN DE L'ESPRIT

NOUVEAU.
La nouveauté peut déstabiliser. Il y a au début un sentiment d'insécurité quant aux changements que la nouveauté peut apporter : parfois, certains préfèrent rester dans ce qui leur est propre et ils se séparent de l'unité.

C'est une tentation du diable qui me détache de l'unité. Il est humain d'éprouver une certaine crainte de la nouveauté mais pas chez les personnes spirituelles : « Je fais toutes choses nouvelles », dit le Seigneur dans le livre de l'Apocalypse (21, 5). Notre Dieu est le Dieu des nouveautés. Les nouveautés de Dieu sont toujours des bénédictions, parce qu'elles procèdent de son cœur aimant. Il existe toujours la tentation de dire: « Nous sommes bien comme nous sommes, les choses vont bien, pour- quoi changer ? Laissons-les comme elles sont, on sait comment faire ». Cette pensée ne vient pas de l'Esprit, du moins pas de l'Esprit-Saint, certainement de l'esprit du monde... Ne tombez pas dans cette erreur. « Je fais toutes choses nouvelles », dit le Seigneur.

UNIQUE  
CHARIS est un service pour toutes les réalités charismatiques que l'Esprit a suscitées dans le monde. Il n'y a pas un organisme qui sert certaines réalités et un autre organisme qui sert d'autres réalités, et un troisième..., etc. Non : unique.

SERVICE
Pas gouvernement. Il arrive parfois que dans les associations humaines, aussi bien laïques que religieuses, il y ait la tentation de toujours rechercher les profits personnels. Et l'ambition de se montrer, de diriger, de l'argent. Non : service, toujours service. Service ne veut pas dire « empocher » - le diable entre par les poches - ; service veut dire donner : donner, se donner.

COMMUNION
Tous avec un seul cœur tournés vers le Père pour témoigner de l'unité dans la diversité. Diversité des charismes que l'Esprit a suscités durant ces 52 années. « Elargis l'espace de ta tente », comme le dit Isaïe 54 (cf. v. 2), pour que tous les membres d'une même famille puissent s'y tenir. Une famille où il y a un seul Dieu Père, un seul Seigneur Jésus Christ et un seul Esprit vivifiant. Une famille où aucun membre n'est plus important qu'un autre, parce que tous sont les enfants aimés du même Père.

(...) CHARIS possède aujourd'hui les droits de publication des Documents de Malines . C'est une bonne chose. Faites-les connaître ! Je vous ai dit en différentes occasions qu'ils sont « le document d'accompagnement », la boussole du courant de grâce.

Vous m'avez demandé de vous dire ce qu'attendent le Pape et l'Eglise de ce nouveau service, de CHARIS et de tout le Renouveau charismatique. Voici ce que le

Pape attend de vous :
- Que ce mouvement partage le baptême dans l'Esprit avec tout le monde dans l'Eglise. C'est la grâce que vous avez reçue. Partagez-la ! Ne la gardez pas pour vous !
- Qu'il serve à l'unité du corps du Christ qu'est l'Eglise, communauté des croyants en Jésus Christ. C'est très important parce que l'Esprit-Saint est Celui qui fait l'unité dans l'Eglise, mais il est aussi celui qui fait la diversité. La personnalité de l'Esprit-Saint est intéressante : Il crée une plus grande diversité avec les charismes, mais ensuite, il réunit ces charismes dans l'harmonie, dans l'unité. Car, comme le dit saint Basile, « l'Esprit-Saint est l'harmonie», il donne l'harmonie, dans la Trinité, et aussi entre nous.
- Qu'il serve les pauvres, ceux qui ont le plus de besoins, physiques et spirituels. Le Renouveau s'est fait évangélique, cela est dans l'Evangile. Ces trois choses : baptême dans l'Esprit-saint, unité du Corps du Christ et service des pauvres, sont le témoignage nécessaire pour l'évangélisation du monde, à laquelle nous sommes tous appelés par notre baptême. Evangélisation qui n'est pas prosélytisme mais principalement témoignage. Témoignage d'amour :« Regar- dez comme ils s'aiment », c'est ce qui attirait l'attention de ceux qui rencontraient les premiers chrétiens. « Regardez comme ils s'aiment ». Parfois, dans de nombreuses communautés, on peut dire:« Regardez comme ils disent du mal les uns des autres ! » et cela ne vient pas de l'Esprit-Saint. « Regardez comme ils s'aiment ». Evangéliser, c'est aimer. Partager l'amour de Dieu pour tout être humain. On peut créer des organismes pour évangéliser, on peut faire des programmes pensés et étudiés avec soin, mais s'il n'y a pas d'amour, s’il n'y a pas la communauté, cela ne sert à rien ! « Regardez comme ils s'aiment ».

C'est la communauté : dans la deuxième lettre de Jean, il y a une mise en garde, un avertissement, au verset 9. Il dit : « Faites attention parce que ceux qui dépassent la communauté ne sont pas du bon esprit ».(…) « Regardez comme ils s'aiment ».
Renouveau charismatique, courant de grâce de l'Esprit Saint, soyez témoins de cet amour ! Et, s'il vous plaît, priez pour moi. Merci !

A présent je vous donne ma Bénédiction.
Le Christ est ressuscité ! »

Pape François

https://www.charis.international/fr

Documents essentiels du mouvement charismatique : les orientations théologiques et pastorales. Disponibles en français sur le lien suivant (archives de l’ICCRS) :

http://www.stucom.nl/document/0238fr.pdf

http://www.stucom.nl/document/0236fr.pdf
                Le Renouveau charismatique: orientations théologiques et pastorales*
http://www.stucom.nl/document/0235fr.pdf
                Œcuménisme et Renouveau charismatique
http://www.stucom.nl/document/0234fr.pdf
                Renouveau dans l’Esprit et service de l’homme - Card. Suenens et Dom Helder Câmara
http://www.stucom.nl/document/0233fr.pdf
                Renouveau et Puissances des Ténèbre
http://www.stucom.nl/document/0229fr.pdf
                Un phénomène controversé, ‘le repos dans l’Esprit’

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes