logo19 La quete en ligne

dans la famille paroissiale

Nous vous invitons à voir...

Compte-rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°02-20

Secteur paroissial des 4 rives
Compte-rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°02-20
Mercredi 22 avril 2020 – 20h - Visio-conférence

  • Chacun est invité à donner de ses nouvelles en cette période de confinement.
  • Toutes les activités et célébrations ayant dû être reportées à cause de la pandémie, il faut établir une nouvelle programmation.
  1. Ré-ouverture des églises : Les églises ne seront vraisemblablement ré- ouvertes pour des célébrations communes qu’à partir de la 2e quinzaine de juin. Ce qui n’empêche pas de les ouvrir avant, à certains moments de la semaine et en particulier le dimanche, pour la prière individuelle.
  2. Catéchèse et 1ères communions : Pour ne pas exposer les catéchistes ni les enfants, les séances de kt ne reprendront qu’en septembre, et la messe des 1ères communions est reportée au dimanche 4 octobre. La retraite se fera un week-end de septembre (à voir avec les catéchistes). François P. indique que Sophie Divry a envoyé des dossiers à toutes les catéchistes pour que les séances de kt puissent passer par internet. Hélène dit qu’apparemment ça n’a pas été mis en œuvre sur notre secteur.
  3. Aumônerie et confirmations : La retraite de confirmation aura lieu à Notre-Dame du Laus pour tout le diocèse, le 1er week-end d’octobre. François-Xavier verra Mgr Nault pour la date de la confirmation (en octobre ou novembre) dans notre secteur.
  4. Mariages et baptêmes : Tous les mariages et baptêmes qui devaient avoir lieu après le 15 juin vont devoir être reprogrammés, mais rien ne pourra se faire sans doute avant le 15 juillet. Pour ce qui est des mariages il faudra tenir compte également de la décision des mairies.
  5. Obsèques : Actuellement les obsèques sont célébrées uniquement dans les cimetières. Les évêques sont favorables à une reprise dans les églises, mais les pompes funèbres semblent réticentes. François-Xavier et les participants de ce soir se prononcent pour laisser le choix aux familles, en suggérant une célébration moins longue qu’à l’accoutumée. Le nombre des personnes
    admises aux obsèques ne doit pas dépasser 20 personnes, célébrant et personnel des pompes funèbres compris. Hélène suggère un balisage dans les églises pour matérialiser la distance minimale à tenir entre les participants, et la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée. La proposition est approuvée par tous. François veut bien s’occuper des achats, Hélène verra aussi de son côté et assurera la distribution dans les paroisses puisqu’elle a une autorisation de l’évêque pour circuler dans tout le secteur.
  6. Messe unique d’action de grâce : Elle devra être programmée à partir de mi- juillet (à voir avec l’évêché), ainsi qu’une messe pour tous les défunts de la période de confinement dans notre secteur.
  7. Assemblée paroissiale : Elle devait avoir lieu le 10 mai à Saint-Auban mais sera repoussée au dimanche 27 septembre. La messe de ce même jour marquera le lancement des activités pastorales pour la nouvelle année 2020/2021.

La communication entre prêtres et fidèles ne pouvant se faire de manière directe en ce moment, un mécanisme de liaison doit être mis en place dans notre secteur. Après plusieurs essais sur des sites de visioconférences, il paraît plus sûr de garder Zoom et Hangouts. La messe du dimanche sera assurée en alternance par François-Xavier et Juan Sebastian ; elle sera annoncée chaque semaine sur le site des 4Rives. François-Xavier prévoit également l’édition d’un bulletin hebdomadaire qui paraîtra tous les samedis en ligne et pourra être distribué en version papier dans les boîtes aux lettres des personnes qui n’ont pas d’accès internet. L’information concernant la quête en ligne est bien passée, par mail et sur le site du secteur.

Point sur le projet « Église verte » : Régis L. présente un power-point sur l’avancée des travaux du groupe qui s’est mis en route, soit 6 personnes. Deux réunions ont eu lieu, l’inscription en ligne a été faite, l’éco-diagnostic est presque finalisé. Huit actions sont proposées :

  • un article sur Église Verte dans chaque bulletin mensuel
  • Informations et encouragements pour le covoiturage
  • Quizz du 25 février à faire passer aux jeunes de l’aumônerie
  • Mise en place de carrés potagers et plantation d’arbres à Joie et Soleil
  • Ateliers de réduction des déchets proposés 2 fois par an
  • Intention de prière consacrée à l’environnement, une fois par mois
  • Amélioration du recyclage des déchets et papiers à Joie et Soleil
  • Optimisation du chauffage à l’église des Mées et à celle de Saint-Auban.

Ces propositions sont approuvées par le CPP, même si certaines donnent lieu à des questionnements : qualité du terrain pour la culture à Joie et Soleil, essences d’arbres à choisir, état de certains vitraux à l’église de Saint-Auban… Pour que l’équipe d’« Église Verte » aie un représentant dans chaque paroisse, il faudrait recruter une personne aux Mées et une à Volonne. Enfin Régis évoque l’aspect financier : le mouvement Église Verte demande une participation annuelle de 100 à 500€ selon les possibilités. La vente de gâteaux et de sacs de courses en tissu recyclé pourrait permettre ce financement.

La prochaine rencontre CPP/Zoom est fixé au jeudi 14 mai à 20h.
La séance est levée à 21h30

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes