dans la famille paroissiale

Nous vous invitons à voir...

conseil pastoral du 21 novembre 2019

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial

Jeudi 21 novembre 2019 – 20h – Salle Joie et Soleil

ORDRE DU JOUR :

En préalable à l’ordre du jour, nous accueillons Régis Loze qui intègre le Conseil Pastoral à la demande de François-Xavier.
Régis nous présente un diaporama sur le label Église Verte, auquel lui-même et Édith Fèneloux souhaiteraient que notre secteur paroissial adhère.
François-Xavier suggère que cette même présentation soit proposée à tout le secteur et Isabelle pense qu’elle pourrait être faite lors d’une rencontre conviviale, par exemple un gâteau des Rois, en janvier 2020.
Les membres du conseil et François-Xavier sont d’accord pour s’engager dans cette démarche à laquelle une petite équipe pourra travailler, sans que ce soient obligatoirement des membres du Conseil Pastoral.
Il demande à Régis un petit texte à insérer dans le bulletin paroissial de décembre, et évoque la possibilité de mettre en place un dimanche ou un week-end « vert » de façon régulière dans le secteur.

  1. Temps de prière
  2. Lecture de l’ordre du jour proposé et amendements : Pas d’amendements
  3. Les présences
  4. Bilan des rencontres conjointes des conseil pastoraux, de l’accueil des nouveaux évêque et prêtre sur notre secteur, du Mois Missionnaire et particulièrement du « Café » et de la célébration à Volonne
    *
    François-Xavier remet en cause la façon dont Gilbert Marijsse prend des décisions concernant notre secteur avant même de lui en parler.
    Par exemple : nous avons tous reçu par mail une affiche pour 3 soirées musicales dans le doyenné, dont la première programmée à l’église des Mées le 20 décembre, alors que notre curé lui-même n’en avait pas été informé.
    Celui-ci conclut en disant que ce qui a été prévu avec les CPP de Sisteron et de La Motte-du-Caire pour l’année qui vient doit se faire, mais de façon plus collégiale.
    Christine et François acceptent d’intégrer la commission chargée de préparer la journée du 25 avril prochain en doyenné. Deux dates avaient été proposées par Gilbert pour la première rencontre de cette commission : ils optent pour la date du jeudi 5 décembre plutôt que le vendredi 6.
    Par contre la date du 13 décembre que Gilbert suggérait pour la prochaine rencontre de nos 3 Conseils Pastoraux nous semble à tous trop précipitée et devra être repoussée à plus tard.

*Concernant la messe et le repas partagé du 1er novembre, au cours desquels nous avons accueilli Monseigneur Ricard et le père Patrick Balland, les réactions sont positives même si certains auraient préféré que nous soyons plus nombreux pour le repas partagé.

*La célébration du Mois missionnaire, qui a eu lieu le 26 octobre à Volonne, a été décevante du point de vue du nombre des participants -pas plus d’une vingtaine- mais les personnes présentes en ont apprécié le contenu.
Le problème est de sensibiliser plus largement les paroissiens : François-Xavier parle d’un concert, Isabelle d’inviter les enfants du caté et leurs parents.

*Les temps de « Café missionnaire » mis en place les vendredis d’octobre aux Mées ont été très positifs : Christine et les autres paroissiens impliqués ont beaucoup apprécié ces temps de rencontre informelle où 20 à 30 personnes ont été accueillies à chaque fois. Les sujets de conversations étaient très variés, allant des problèmes de santé à des préoccupations familiales ou à des souvenirs religieux. Danièle souligne qu’elle a une nouvelle jeune des Mées à l’Aumônerie, à la suite de ces prises de contact.
Le fait de sonner les cloches pour annoncer ces moments a intrigué les habitants du village et a fait circuler l’information.
Le mauvais temps n’a pas permis de poursuivre ces temps d’accueil, mais ils seront repris au printemps, un vendredi sur 2.
À Saint-Auban les « Café missionnaire » du dimanche matin ont donné lieu à un bilan beaucoup plus mitigé, sans doute parce que le parvis de l’église n’est pas un lieu de passage très emprunté. Il n’est pas possible non plus de sonner les cloches, ce qui prêterait à confusion avec celles qui annoncent la messe.

  1. La problématique du projet pastoral paroissial
    Le projet pastoral paroissial mis au point lorsque Stéphane était curé du secteur ne doit pas être abandonné : nous sommes tous d’accord sur les objectifs que nous nous étions fixés, mais il convient maintenant d’en reprendre la rédaction. Des actions concrètes doivent être choisies en fonction des priorités définies, avec en plus maintenant la dimension écologique à y intégrer.
  2. La préparation de la TOP du 15 décembre
    Gérard nous informe que le traiteur qui fournira le plat principal a été retenu : il s’agit de la Boucherie Centrale à Peyruis.
    Gérard demande de l’aide pour la décoration de la salle Joie et Soleil : les volontaires sont attendus sur place samedi 14 décembre à 14h. Pour préparer l’animation (musicale et autre) une réunion aura lieu jeudi 28 novembre à 9h30 au local du Secours Catholique de Saint-Auban.
  3. Programmation de décembre et janvier
    L’agenda de décembre et janvier est repris et amendé en fonction des différents ajouts, remarques ou corrections des personnes présentes.
  4. Projet en cours : exemple de la sonorisation de Lurs
    Les plaintes des fidèles concernant la sonorisation sont récurrentes dans plusieurs églises du secteur (Les Mées, Volonne, Saint-Auban, Malijai), et il serait nécessaire de faire faire un diagnostic et des réaménagements par un bon professionnel.
    François-Xavier cite l’exemple des paroissiens de Lurs qui ont contribué financièrement, à hauteur de 1500€, à l’amélioration de la sonorisation de leur église.
    L’achat de matériel pour Volonne est envisagé, la question est posée aussi de l’achat d’une sonorisation mobile, qui pourrait servir pour plusieurs églises du secteur.
  5. La problématique des places laissées vides au Conseil Pastoral

Plusieurs d’entre nous ayant démissionné (Thérèse, Daniel, Maryvonne?), la question se pose de leur remplacement au sein du Conseil.
Puisque Régis Loze a donné son accord pour intégrer celui-ci, François-Xavier propose qu’on fonctionne de cette façon jusqu’en janvier.

  1. Divers

Edmée transmet une demande des catéchistes qui souhaiteraient se réunir rapidement pour pouvoir préparer le temps de l’Avent et Noël dans leurs groupes. François-Xavier appellera Odile Arnoldi demain pour fixer une date avec elle.
Il faut également trouver une date pour préparer les messes de Noël du secteur, avec si possible une personne de chaque paroisse. Le vendredi 29 novembre est retenu, la rencontre aura lieu à 15h au presbytère des Mées.

  1. Prière et fin 

La séance est levée à 22h45.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes