dans la famille paroissiale

Nous vous invitons à voir...

Rencontre des 3 Conseils Pastoraux du Doyenné 04 Octobre 2019 à 19h

Les membres des 3 conseils pastoraux du doyenné sont accueillis par le secteur des 4 Rives à Joie et Soleil. Nous commençons notre rencontre dans la joie et la bonne humeur en partageant un succulent repas …

Nous confions notre rencontre au Seigneur en chantant « Jésus, toi qui as promis de nous envoyer l’Esprit… » puis nous écoutons un passage de Saint Jean (13,34-35), , « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres … ». Nous terminons par un texte « Témoigner sans imposer » de Michael Davide Semeraro (moine bénédictin italien) dont nous retenons 4 conseils : aimez le monde, accueillez votre frère, soyez discrets, évitez l’absolutisme… et nous prenons tous ensemble le Notre Père.

L’objectif de la soirée est de continuer à mieux nous connaitre et de réfléchir ensemble sur la proposition d’un temps fort en doyenné.

  1. Dans un premier temps, chaque secteur se retrouve 10 mn pour recenser les actions choisies, parmi celles proposées lors de notre dernière rencontre (18 juin) qui ont été mises en place ou en projet, et dire les réussites, les difficultés…

Les 3 secteurs prennent la parole à tour de rôle :

  1. La Motte-Turriers

- Chacun, chaque jour et de temps en temps en commun offre le chapelet. S’ajoutent des temps d’adorations personnels et en commun en deux églises où la présence du Saint-Sacrement est constante.

- Dernièrement, pour préparer le mois missionnaire extraordinaire, nous avons en commun prié, écouté une exhortation et nous nous sommes chacun engagés à être missionnaire en prenant à témoin l’Esprit-Saint, La Vierge Marie, St. Jacques Chastan, originaire de notre diocèse, et Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.

- Repas champêtre précédé d’une messe d’action de grâce pour clore le mois de juillet et d’août et célébrer l’envoi d’un frère de St Jean en Inde.

 

  1. Sisteron

Les projets choisis dans le secteur débuteront pour le mois d’octobre prolongé sur toute l’année pastorale.

- Une plus grande visibilité dans les villages : multiplier des moments d’ouverture de toutes les églises, avec des moments de prière et de convivialité organisés sans présence du prêtre. Déjà amorcé dans des villages (Les Omergues, Châteauneuf Miravail, Lange…) et plusieurs personnes d’autres villages qui y pensent.

Un livret « Au cœur de nos villages, la fontaine et l’église » est distribué depuis début septembre et semble apprécié.

- Des veillées, des soirées musicales à multiplier et à délocaliser : une veillée toute faite peut se mener partout, Damien et Patrick préparent une veillée musicale autour de Thérèse et de Marie-missionnaire, un groupe d’artistes (musique, textes, conte…) pourra intervenir en différents lieux et à différentes dates sur l’année.

- Des échanges autour de la Bible : un café KT pour les adultes

- Des visites aux personnes seules : avec des petits moyens (jeux) à découvrir et à proposer aux personnes qui se lancent

- La statue de Marie du Barteù séjournera dans notre secteur de janvier à avril : occasion de rencontres de prière et de convivialité dans toutes les églises.

- Une journée festive en doyenné

- Des soirées de Carême

- Des crèches dans les églises : une occasion d’ouvrir les églises…

- Viser les journées du patrimoine de septembre prochain avec des propositions dans tous les villages.

 

  1. Les 4 Rives

Le CP a retenu 4 actions car on ne peut pas tout mettre en œuvre, il fallait faire un choix qui s’est porté sur l’ouverture à des personnes différentes de celles qui sont à l’église le dimanche…

- Les visites missionnaires (aux personnes isolées, malades, en difficulté) : ne pas oublier que c’est un engagement, quand on commence il faut continuer et tenir le rythme

- Le café missionnaire : le premier a eu lieu ce matin aux Mées devant l’église, la cloche a sonné, le café est offert à toux ceux qui s’arrêtent. Beaucoup de passage, une belle expérience qui se poursuivra le vendredi aux Mées et le dimanche (jour du marché) à Saint Auban

- Marche spirituelle lors du passage de la vierge

- Célébration missionnaire pour tout le secteur qui aura lieu le 26 octobre à 17h à Volonne suivie d’une veillée musicale

  1. Dans un 2ème temps, en trois groupes composés des différents membres des CP, nous avons réfléchi sur pourquoi proposer un temps fort en doyenné ? qu’est ce qu’on peut faire ? qu’est-ce que cela peut nous apporter?
  1. Groupe 1 :

Pourquoi ? vivre la communauté, l’ouverture aux autres

Quoi ? Une fête pour être ensemble avec nos communautés et en même temps ouvert vers l’extérieur.

Partage de témoignages, de la Parole de Dieu, soirée musicale, chants

Invitation large et individuelle

Lieu : journée qui ferait le tour de notre doyenné  sur 3 ans , commencer dans un secteur puis continuer avec les deux autres.

Date : au printemps

  1. Groupe 2 :

Pourquoi ? pour mieux se connaitre, enrichir nos pratiques, se nourrir des expériences des autres, se sentir moins seul, une action commune nous rend plus visible, on se soutien dans la prière…

Quoi ? une journée champêtre avec une marche biblique, des temps de lecture, de réflexion, de chants, des jeux pour les enfants, un pique nique partagé

Lieu à définir

 

  1. Groupe 3 :

Pourquoi ? pour favoriser la rencontre, partager nos expériences et les échanger…

Quoi ? Une journée où tout doit être offert, une journée pour être visible, une journée pour présenter ce qui se vit dans les différents lieux de notre doyenné.

Date : au printemps (25 avril)

Lieu à définir

  1. En Conclusion

- Il existe une réelle envie d’organiser une journée en doyenné.

- D’ici la fin de l’année 2019 :

  • chaque CPP (au plus tard le 21 novembre) propose 1 ou 2 ou 3 personnes pour créer une commission d'organisation de la journée en doyenné : cette commission se réunit le plus vite possible pour faire un premier jet d’idées et de possibilités de programme de la journée.
  • prévoir une rencontre des 3 conseils pastoraux pour réfléchir sur le contenu de cette journée. Le contenu découlera de tout ce qui va se vivre dans nos secteurs. L’objectif de cette première journée étant axé sur l'ouverture au plus grand nombre. Prévoir des temps de concert, témoignages, conteur….

- Lieu : le 1er secteur qui recevra sera Sisteron

- Fixer une date au printemps : le samedi 25 avril 2020

Pour terminer cette soirée très fructueuse, nous avons confié à Marie la suite de notre travail et terminé par une bénédiction.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes