dans la famille paroissiale

Nous vous invitons à voir...

Compte-rendu réunion des équipes de liturgie du jeudi 3 juillet 2019 – Les Mées

Compte-rendu réunion des équipes de liturgie
du jeudi 3 juillet 2019 – 15h – Les Mées

Présents : François-Xavier, Marie A, Thérèse I, Muriel I, Marguerite M, Danièle L, Yvette C, Monique B, Édith F, Maryse C, Cathy P, Maurice F, Jacqueline A, Edmée B,
Excusés : Odile S, Marie S

1- Relecture des mois écoulés et propositions :
• Au vu du peu de participants au repas partagé de Dabisse après la messe de fin d’année pastorale (samedi dernier), Danièle propose de supprimer ce repas, et d’inviter plutôt les membres des équipes de liturgie au repas des CPP et CPAE. François-Xavier ouvrirait ce repas à tous et l’avancerait au début du mois de juin.
• Yvette parle de la nécessité de recruter de nouveaux membres pour les équipes de funérailles, trop peu nombreuses et souvent âgées.
• François-Xavier évoque l’ouverture de l’église de l’Escale le vendredi matin.
Il élargit ensuite la réflexion à l’ensemble des églises du secteur pour proposer que les objets de valeur en soient retirés, ce qui permettrait de les laisser ouvertes sans risque.
Les objets précieux seraient enfermés dans les sacristies, ou dans un autre lieu sûr.
• Il est question ensuite de la procession des offrandes, qui pose parfois problème : François-Xavier souhaite qu’elle soit réservée aux grandes célébrations.
La plupart des participants sont d’accord, mais Jacqueline et Edmée souhaiteraient la garder à Malijai et aux Mées, en veillant bien sûr à l’organiser de façon qu’il n’y ait pas de temps mort entre la prière universelle et l’offertoire.
Dans ce but aussi, les personnes qui font la quête peuvent apporter les corbeilles devant l’autel après que la procession des offrandes soit terminée, pour ne pas prolonger celle-ci plus qu’il ne le faut.
• Au début de la messe il n’est pas nécessaire d’attendre que le célébrant soit sorti de la sacristie pour commencer le mot d’accueil, c’est l’heure de la messe qui doit, sauf cas particulier, être le signal pour la personne qui lit le mot d’accueil.
• À partir de septembre les annonces de fin de messe seront données par le célébrant, de façon à éviter des erreurs.
• Il serait bon de mettre chaque mois sur les panneaux d’affichage de chaque église du secteur une affiche reprenant uniquement les messes du mois pour l’église concernée.
• Il serait bon d’harmoniser dans notre secteur le mouvement des fidèles pour la procession de communion : que les personnes qui sont au fond de l’église partent les premières vers l’autel et que les autres suivent à mesure pour finir par les personnes des bancs de devant.
À expliquer donc au début de chaque messe, entre le mot d’accueil et l’annonce du chant d’entrée, jusqu’à ce que l’habitude soit prise partout.

• 2- L’agenda de l’été :
• Nous reprenons le bulletin paroissial pour ajuster l’agenda du mois d’août :
- le dimanche 11 à 9h, la messe ne sera pas célébrée à Lurs mais à L’Escale,
- le jeudi 15 la messe à Notre-Dame de Vie à Lurs sera célébrée à 17h au lieu de 16h,
- le dimanche 25 à 9h, la messe ne sera pas célébrée à Lurs mais à L’Escale,
- le samedi 31 il faudra prévoir une ADAP à Volonne (et une aux Mées?)
• Enfin, pour septembre, il faudra ajouter une messe aux Mées le dimanche 8, mais d’ici là des bulletins intermédiaires seront édités afin de tout remettre à plat.

3- Informations diverses :
• Jean Sébastien sera en vacances en septembre, et François-Xavier une partie d’octobre et de novembre. Des ADAP seront à prévoir durant cette période.
D’autre part François-Xavier sera absent tous les lundi et mardi de novembre à janvier.
• Les membres du CPP ont déjà reçu des documents concernant l’organisation du mois missionnaire demandé par le pape François en octobre. Edmée est chargée de les envoyer également aux membres du CPAE, des équipes de liturgie et de funérailles.
À eux ensuite de voir ce qui peut être retenu pour notre secteur avant la rencontre qui nous réunira tous le samedi 7 septembre à la salle Joie et Soleil.
• François-Xavier souhaite une meilleure occupation et mise en valeur de la chapelle Saint Jean à Château-Arnoux : à étudier.
• À partir de 2020 un séminariste viendra chaque week-end dans notre secteur.
• En 2020, la date des confirmations dans notre secteur a été fixée au 24 mai.

La séance est levée à 16h45.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes