dans la famille paroissiale

Nous vous invitons à voir...

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°7 23 mai 2019 - Les Mées

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°7

Jeudi 23 mai 2019 – 20h Presbytère des Mées

Présents : Thérèse, Isabelle, Danièle, Christine, François, Edmée, Yvette, Daniel,

Maryvonne, Juan Sebastian, François Xavier.

Excusées : Jacqueline, Michèle et Hélène

ORDRE DU JOUR PROPOSÉ :

  1. Temps de prière
  2. Lecture de l’ordre du jour proposé et amendements : Pas d’amendements
  3. Les présences
  4. Lecture du compte rendu du dernier conseil

Christine précise qu’à la dernière rencontre d’éveil à la foi une vingtaine de personnes étaient présentes. Isabelle dit que 2 néophytes (sur les 5 baptisés de Pâques) participent régulièrement à la messe dominicale, et que les 5 étaient présents à la rencontre qui était proposée après le baptême.

  1. Compte rendu de la visite de l’évêque aux CPAE

Cette rencontre était bien préparée et s’est bien déroulée, en présence également

de Marc Divry, l’économe diocésain. Il a été beaucoup question du Denier de l’Église et des quêtes au moment des funérailles, car ces 2 postes sont en baisse alors qu’ils sont devenus pratiquement les seules sources de revenus du diocèse.

Les revenus immobiliers n’existent plus ou presque plus, la vétusté des bâtiments qui lui appartiennent et qu’il ne peut entretenir oblige le diocèse à les vendre les uns après les autres. En plus du Bartèu (où les travaux ont commencé), le diocèse possède un autre bien sur notre secteur : une maison au Belvédère à Château Arnoux.

François Xavier rappelle les impératifs qui ont amenés à la restauration du Bartèu et Daniel pense qu’il serait bon d’informer davantage sur ce projet en cours.

La question qui se pose est celle-ci : Comment pouvons-nous favoriser les dons au

Denier de l’Église ? Il est nécessaire de beaucoup communiquer sur la question au moment des sacrements (sauf bien sûr pour les funérailles).

Christine trouve que les demandes d’argent à la fin de messes comme celle de Noël

ou des Rameaux sont malvenues et risquent plus d’irriter les participants occasionnels que de les convaincre de donner. Isabelle exprime la même opinion pour les demandes d’argent à l’occasion des baptêmes.

François souhaiterait plus de transparence au niveau de l’utilisation du Denier de l’Église, et François Xavier lui rappelle que les comptes diocésains sont publics. Il propose de les apporter lors du prochain Conseil Pastoral Paroissial. Maryvonne pense que lorsqu’on parle des revenus de l’Église il faudrait mettre l’accent sur leur première destination qui est de faire vivre les prêtres.

François Xavier précise que c’est le Denier de l’Église plus les intentions de messes

qui permettent de verser un revenu mensuel aux prêtres. Dans notre diocèse tous les prêtres en mission reçoivent chaque mois un  traitement égal qui se compose d’un traitement fixe équivalent à un salaire mensuel (soit +/- 538 euros) associé à une somme correspondant à un nombre de messe à célébrer (soit 26) dans le mois. En terme de salaire, on ne peut donc pas affirmer que les prêtres sont surpayés comme certains semblent le penser si  on regarde la moyenne nationale.

Débat entre François et François Xavier sur le montant alloué aux prêtres en regard

des foyers en difficulté financière. François Xavier évoque la question de la disponibilité des prêtres : dans certains pays les prêtres travaillent pour gagner leur vie mais ne sont plus disponibles pour célébrer les sacrements et en fin de compte tout le monde est perdant. Il est impératif de réfléchir à ce qui peut se faire dans notre secteur pour mobiliser davantage de donateurs. C’est la survie de notre Église diocésaine qui est en jeu. Il est question des quêtes pendant les obsèques : elles sont encore mal perçues dans notre région mais se font de façon traditionnelle dans beaucoup d’autres régions.

On évoque aussi les nouvelles façons de verser lors des quêtes : panier électronique,

carte bancaire…

Isabelle souligne que beaucoup de gens de nos territoires ont de petits revenus, et que leur parler de déduction fiscale pour les dons est très maladroit puisqu’ils ne sont pas imposables.

François Xavier souhaite modifier le format du bulletin mensuel, pour ajouter au contenu actuel des informations pratiques et en faire davantage un organe d’évangélisation.

Dans cette même optique, il serait bon que les diverses affiches mises dans les panneaux d’affichage de nos églises soient plus largement diffusées dans les villages.

Tous les CPAE du diocèse se retrouveront le 7 décembre.

  1. Évaluation de l’assemblée générale paroissiale

François Xavier demande si le hors-série donné aux participants a été utile. Il semblerait que oui. Les commentaires recueillis par plusieurs membres du CPP ont été favorables, du moins pour ceux qui ont entendu correctement… suite à des problèmes d’acoustique. Plusieurs remarques au sujet de la sonorisation des églises et d’autres équipements : Il serait bon de verrouiller ou de marquer les réglages optimum des sonos, pour éviter d’avoir à refaire les réglages chaque fois que quelqu’un y touche à l’occasion d’un mariage ou d’un autre sacrement.

Envisager peut-être d’équiper peu à peu chaque église d’une table de mixage. Le technicien en sonorisation qui est intervenu à la cathédrale Notre dame du Bourg à Digne pourrait être sollicité pour notre secteur, il est cher mais très compétent.

Le Lectionnaire du dimanche devra être changé à Lurs et à L’Escale.

Prévoir aussi l’achat du nouveau missel qui devrait paraître en fin d’année (?)

Au sujet de toutes ces dépenses à envisager, Daniel regrette que les associations

paroissiales qui géraient ces questions matérielles aient été supprimées, à L’Escale

par exemple.

Isabelle pense que les paroissiens donneraient plus volontiers si on leur présentait un projet concret : sono, chauffage…

Pour en revenir à l’AGP, son déroulement a été apprécié par les paroissiens. Edmée a été étonnée qu’il y ait 5 interventions alors que 3 seulement avaient été prévues lors de la réunion préparatoire. L’ordre de passage a été bousculé aussi, ce qui n’a pas facilité la tâche de François.

François Xavier remercie tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette rencontre. Le repas partagé qui a suivi n’a rassemblé qu’une trentaine de personnes. Ce point sera discuté lorsque Michèle pourra être présente puisque c’est elle qui se charge de l’organisation du repas.

  1. Réunion conjointe des CPP de Sisteron, La Motte du Caire et Saint-Auban

 

Aujourd’hui a eu lieu une réunion des prêtres du doyenné au cours de laquelle une

rencontre de tous les CPP du doyenné a été évoquée, ce qui représente :3 personnes pour le secteur de la Motte du Caire, 11 pour celui de Sisteron, 16 pour celui des 4 rives.

La date retenue est le mardi 18 juin.

Nous reprenons point par point le compte-rendu du CPP qui s’est tenu à Sisteron le 16 mai pour réagir aux propositions qui nous sont faites : Le lieu : La Maison Paroissiale de Sisteron est choisie de préférence à la salle Joie et Soleil, pour éviter un trop long trajet aux personnes de la Motte-du-Caire.

Les horaires : de 19h à 22h. Pas d’objections

L’animatrice de réunion : Maryline Durand. Nous demanderons que la prochaine rencontre soit animée par une personne de notre secteur.

Après quelques objections (incohérence entre les objectifs annoncés et le programme

de la rencontre, doutes sur l’intérêt d’une telle réunion) le programme proposé est accepté, mais c’est notre secteur qui établira le programme de la réunion suivante.

 

  1. Divers

Edmée parle à nouveau de la présentation de l’Hospitalité Diocésaine et de la collecte à faire dans les églises du secteur. Elle donne à un représentant de chaque paroisse un texte à lire pour cette présentation et remercie ceux qui veulent bien s’en charger.

Christine parle du film « Lourdes « qu’elle n’a pas apprécié.

Rappel du repas des 2 conseils, le jeudi 27 juin à 19h30 à Joie et Soleil (avancé depuis au jeudi précédent, le 20 juin à la même heure)

Messe de fin d’année pastorale samedi 29 juin à 18h aux Petits Camps (Dabisse), plus une messe à 9h à L’Escale et une à 11h à Chènerilles le dimanche 30.

Pendant le mois de juin, François-Xavier proposera une rencontre ouverte à tous dans chaque paroisse du secteur, de 18h30 à 20h maximum, pour aborder tous les sujets souhaités par les participants. Les dates et lieux seront annoncés dans le bulletin paroissial de juin.

  1. Prière et fin

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes