dans la famille paroissiale

Nous vous invitons à voir...

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°6 Jeudi 25 avril 2019

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°6

Jeudi 25 avril 2019 – 20h Presbytère de Saint Auban

Présents : Thérèse, Isabelle, Daniel, Hélène, Christine, François, Michèle, Edmée, Yvette, Daniel, Gérard, Juan Sebastian, François Xavier. 

Excusés : Jacqueline, Maryvonne et France Marie

ORDRE DU JOUR PROPOSE

  1. Temps prière
  2. Lecture de l’ordre du jour proposé et amendements: Pas d’amendements
  3. Lecture du compte rendu du dernier conseil : adopté sans relecture.
  4. Evaluation de la préparation et des célébrations pascales
  • Christine revient sur la vente des palmes tressées à la fin de la messe des Rameaux : elle pense qu’il aurait été plus judicieux de les vendre au début. Mais apparemment le bénéfice 2019 a été à peu près équivalent à celui des années précédentes. Elle regrette aussi que la vente des gâteaux se soit faite le dimanche précédent parce que beaucoup de gens ont réclamé des gâteaux après la messe des Rameaux à Dabisse. À revoir pour l’année prochaine.
  • François Xavier remercie François Pleuveraux pour la célébration pénitentielle, très bien préparée par lui.
  • 3 cierges pascals ont été renouvelés : à Saint Auban, Malijai et Volonne, et autres paroisses ont reçu un cierge presque neuf (les 3 ont été trouvés par François Xavier dans la sacristie de Saint Auban). Nous espérons que ces cierges n’auront pas à être renouvelés avant 5 ans.
  • Monseigneur Nault, qui a célébré la Vigile pascale à Saint Auban, a exprimé sa satisfaction et remercié ceux et celles qui ont préparé cette célébration.
  • Hélène transmet le mécontentement des Peyruisiens qui n’ont eu aucune messe pour la Semaine Sainte ni pour Pâques. François Xavier replace le débat au niveau du secteur paroissial, dans lequel tous, à un moment ou à un autre, sont appelés à se déplacer. Compte tenu de la pénurie des prêtres, nous essayons de faire ce que nous pouvons pour desservir le maximum de paroisses. Nous sommes forcés à certains moments de faire des arbitrages. Dans ces cas, nous privilégions le volet communautaire. Nous sommes désolés pour ces désagréments qui ne sont pas de notre fait. Pour couper court à ces récriminations, Isabelle réagit en souhaitant que le sujet soit abordé lors de l’Assemblée paroissiale du 5 mai, pour expliquer que les prêtres ne sont pas corvéables à merci et que bien d’autres paroisses en France sont beaucoup moins bien loties que nous.
  • François Xavier annonce l’arrivée au presbytère de Peyruis d’un évêque à la retraite (probablement vers la fin de cette année), ce qui pourrait être une bonne chose pour tout le secteur et particulièrement pour les paroissiens de Peyruis. Travaux en perspective dans ce presbytère.
  • Il est question aussi des nouveaux baptisés de la nuit de Pâques qu’on espère revoir à l’église après. Ce serait une véritable déception qu’ils s’en aillent sans se retourner. 2 d’entre eux sont en grande fragilité.
  1. Préparation immédiate de l’Assemblée Paroissiale Générale :
  • Il est d’abord question du matériel nécessaire : François utilisera un vidéoprojecteur, il n’a pas besoin de table mais s’inquiète pour l’écran. Danièle propose celui de Joie et Soleil, il y en a peut-être un aussi aux Mées : il faudra choisir en fonction de leurs dimensions.
  • François Xavier prévoit un double support : Écran + hors-série du bulletin paroissial.
  • Il demande à Christine s’il y a nécessité de faire un compte rendu pour l’éveil à la foi compte tenu du peu de familles qui viennent. Christine souligne que la dernière rencontre a rassemblé 15 personnes, ce qui est un net progrès par rapport à la 1ère rencontre. Donc pas nécessaire de revenir dessus lors de l’APG.
  • Hélène évoque le problème du catéchisme à Peyruis, puisque Cécile a annoncé qu’elle n’est plus en capacité de reprendre à la prochaine rentrée. Monique, qui l’aide depuis plusieurs années, ne souhaite pas continuer sans elle. Christine propose que Jean Sébastien prenne la suite,  si une solution favorable n’est pas trouvée dans les prochains mois.
  • Horaires pour dimanche 05 mai matin :

10h30 à 11h : Assemblée paroissiale

11h à 12h : Messe

12h : Repas partagé

  • Devant notre inquiétude sur le fait de ne pas être sûrs que ce temps très limité suffise pour une présentation de tous les services paroissiaux du secteur, Edmée propose que, comme en 2018, 3 thèmes seulement soient retenus et présentés. En 2018 l’accent avait été mis sur le caté créatif, les funérailles et le Secours catholique. Cette année Michèle parlera de la pastorale de la santé, Isabelle du catéchuménat, et Edmée de la liturgie. Les textes devront être envoyés rapidement à François Xavier.
  • Lui-même présentera le projet pastoral, il parlera des modifications prévues pour les horaires de messe, du Denier de l’Église, des suppressions de messe à certains endroits. Il annoncera le renouvellement des CPP et CPE en 2020 et fera appel aux candidats éventuels.
  • Deux propositions concrètes pourraient aussi être présentées : Rencontres/débats avec thèmes choisis par les participants (proposition de Michèle) et rencontre avec les néophytes (proposition d’Isabelle).
  • Michèle fait appel à des bonnes volontés pour la préparation de la salle du repas partagé le samedi 4 à 14h et pour l’apéritif du lendemain. Elle se charge de commander une plaque de pizza.
  • Des affiches pour annoncer l’AGP et le repas partagé seront données demain à toutes les paroisses lors de la répétition de chants. Il faudra aussi insister pour que le plus grand nombre participe à cette assemblée.
  1. Contribution sur le Projet Pastoral Paroissial

2 personnes seulement ont envoyé des propositions à la suite du dernier CPP et du Synode des jeunes du diocèse. Le choix devra porter sur des actions peu nombreuses mais réalistes.

  1. Les dates des sacrements dans sur notre secteur
  • Les messes avec premières communions : Dimanche 26 mai à Peyruis

Jeudi 30 mai à Dabisse

Dimanche 2 juin à Malijai

Dimanche 9 juin à Saint Auban

  • La messe avec confirmations : Dimanche 23 juin à Saint Auban
  • Toutes ces célébrations auront lieu à 10h30.
  1. Visite de l’Evêque aux CPAE

Visite de l’évêque au Conseil économique : Elle a été fixée au lundi 20 mai à Saint Auban.

  1. Réunion conjointe des CPP de Sisteron et de St Auban – Les Mées :

Cette réunion de doyenné avait été projetée lors de la rencontre de tous les CPP du diocèse le 13 octobre dernier. Elle devrait avoir lieu le mardi 18 juin, à la salle Bernadette à Volonne ou à Joie et Soleil. L’heure n’est pas encore fixée.

  1. Divers :
  • Annonce d’une messe à la chapelle Saint Donat le 15 juin à 10h pour les mille ans du site.
  • Une fois de plus un groupe de jeunes a commis des incivilités aux abords de l’église (obscénités sur la porte de la sacristie, feux allumés, dépôts de cannettes…). François Xavier et Jean Sébastien se demandent comment réagir pour éviter de plus graves dégâts. Le maire, déjà rencontré auparavant, a dit qu’une équipe de la gendarmerie passait tous les soirs, mais ces jeunes (surtout des adultes, mais aussi quelques mineurs) sont là dans la journée. Danièle suggère de fermer le porche par des grilles, plusieurs membres du CPP manifestent leur désapprobation.
  • Edmée demande s’il serait possible de présenter l’Hospitalité Diocésaine de Lourdes dans chaque paroisse du secteur, en mai ou juin, et d’organiser une collecte à ce profit après la messe. Les 2 prêtres donnent leur accord.
  • François Xavier transmet une demande de la Pastorale diocésaine du Tourisme qui veut connaître les différentes manifestations (fêtes, pèlerinages, ouvertures d’églises…) de l’été 2019 pour la réalisation de son dépliant annuel.
  1. Prière et fin : La séance est levée à 22h15.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes