dans la famille paroissiale

Nous vous invitons à voir...

La vie des mouvements

Vous trouverez dans cette partie du site les comptes-rendus des réunions des différents mouvements paroissiaux

CR réunionsConseil Pastoral

Conseil économique

Pastorale des funérailles

...

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°6 Jeudi 25 avril 2019

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°6

Jeudi 25 avril 2019 – 20h Presbytère de Saint Auban

Présents : Thérèse, Isabelle, Daniel, Hélène, Christine, François, Michèle, Edmée, Yvette, Daniel, Gérard, Juan Sebastian, François Xavier. 

Excusés : Jacqueline, Maryvonne et France Marie

ORDRE DU JOUR PROPOSE

  1. Temps prière
  2. Lecture de l’ordre du jour proposé et amendements: Pas d’amendements
  3. Lecture du compte rendu du dernier conseil : adopté sans relecture.
  4. Evaluation de la préparation et des célébrations pascales
  • Christine revient sur la vente des palmes tressées à la fin de la messe des Rameaux : elle pense qu’il aurait été plus judicieux de les vendre au début. Mais apparemment le bénéfice 2019 a été à peu près équivalent à celui des années précédentes. Elle regrette aussi que la vente des gâteaux se soit faite le dimanche précédent parce que beaucoup de gens ont réclamé des gâteaux après la messe des Rameaux à Dabisse. À revoir pour l’année prochaine.
  • François Xavier remercie François Pleuveraux pour la célébration pénitentielle, très bien préparée par lui.
  • 3 cierges pascals ont été renouvelés : à Saint Auban, Malijai et Volonne, et autres paroisses ont reçu un cierge presque neuf (les 3 ont été trouvés par François Xavier dans la sacristie de Saint Auban). Nous espérons que ces cierges n’auront pas à être renouvelés avant 5 ans.
  • Monseigneur Nault, qui a célébré la Vigile pascale à Saint Auban, a exprimé sa satisfaction et remercié ceux et celles qui ont préparé cette célébration.
  • Hélène transmet le mécontentement des Peyruisiens qui n’ont eu aucune messe pour la Semaine Sainte ni pour Pâques. François Xavier replace le débat au niveau du secteur paroissial, dans lequel tous, à un moment ou à un autre, sont appelés à se déplacer. Compte tenu de la pénurie des prêtres, nous essayons de faire ce que nous pouvons pour desservir le maximum de paroisses. Nous sommes forcés à certains moments de faire des arbitrages. Dans ces cas, nous privilégions le volet communautaire. Nous sommes désolés pour ces désagréments qui ne sont pas de notre fait. Pour couper court à ces récriminations, Isabelle réagit en souhaitant que le sujet soit abordé lors de l’Assemblée paroissiale du 5 mai, pour expliquer que les prêtres ne sont pas corvéables à merci et que bien d’autres paroisses en France sont beaucoup moins bien loties que nous.
  • François Xavier annonce l’arrivée au presbytère de Peyruis d’un évêque à la retraite (probablement vers la fin de cette année), ce qui pourrait être une bonne chose pour tout le secteur et particulièrement pour les paroissiens de Peyruis. Travaux en perspective dans ce presbytère.
  • Il est question aussi des nouveaux baptisés de la nuit de Pâques qu’on espère revoir à l’église après. Ce serait une véritable déception qu’ils s’en aillent sans se retourner. 2 d’entre eux sont en grande fragilité.
  1. Préparation immédiate de l’Assemblée Paroissiale Générale :
  • Il est d’abord question du matériel nécessaire : François utilisera un vidéoprojecteur, il n’a pas besoin de table mais s’inquiète pour l’écran. Danièle propose celui de Joie et Soleil, il y en a peut-être un aussi aux Mées : il faudra choisir en fonction de leurs dimensions.
  • François Xavier prévoit un double support : Écran + hors-série du bulletin paroissial.
  • Il demande à Christine s’il y a nécessité de faire un compte rendu pour l’éveil à la foi compte tenu du peu de familles qui viennent. Christine souligne que la dernière rencontre a rassemblé 15 personnes, ce qui est un net progrès par rapport à la 1ère rencontre. Donc pas nécessaire de revenir dessus lors de l’APG.
  • Hélène évoque le problème du catéchisme à Peyruis, puisque Cécile a annoncé qu’elle n’est plus en capacité de reprendre à la prochaine rentrée. Monique, qui l’aide depuis plusieurs années, ne souhaite pas continuer sans elle. Christine propose que Jean Sébastien prenne la suite,  si une solution favorable n’est pas trouvée dans les prochains mois.
  • Horaires pour dimanche 05 mai matin :

10h30 à 11h : Assemblée paroissiale

11h à 12h : Messe

12h : Repas partagé

  • Devant notre inquiétude sur le fait de ne pas être sûrs que ce temps très limité suffise pour une présentation de tous les services paroissiaux du secteur, Edmée propose que, comme en 2018, 3 thèmes seulement soient retenus et présentés. En 2018 l’accent avait été mis sur le caté créatif, les funérailles et le Secours catholique. Cette année Michèle parlera de la pastorale de la santé, Isabelle du catéchuménat, et Edmée de la liturgie. Les textes devront être envoyés rapidement à François Xavier.
  • Lui-même présentera le projet pastoral, il parlera des modifications prévues pour les horaires de messe, du Denier de l’Église, des suppressions de messe à certains endroits. Il annoncera le renouvellement des CPP et CPE en 2020 et fera appel aux candidats éventuels.
  • Deux propositions concrètes pourraient aussi être présentées : Rencontres/débats avec thèmes choisis par les participants (proposition de Michèle) et rencontre avec les néophytes (proposition d’Isabelle).
  • Michèle fait appel à des bonnes volontés pour la préparation de la salle du repas partagé le samedi 4 à 14h et pour l’apéritif du lendemain. Elle se charge de commander une plaque de pizza.
  • Des affiches pour annoncer l’AGP et le repas partagé seront données demain à toutes les paroisses lors de la répétition de chants. Il faudra aussi insister pour que le plus grand nombre participe à cette assemblée.
  1. Contribution sur le Projet Pastoral Paroissial

2 personnes seulement ont envoyé des propositions à la suite du dernier CPP et du Synode des jeunes du diocèse. Le choix devra porter sur des actions peu nombreuses mais réalistes.

  1. Les dates des sacrements dans sur notre secteur
  • Les messes avec premières communions : Dimanche 26 mai à Peyruis

Jeudi 30 mai à Dabisse

Dimanche 2 juin à Malijai

Dimanche 9 juin à Saint Auban

  • La messe avec confirmations : Dimanche 23 juin à Saint Auban
  • Toutes ces célébrations auront lieu à 10h30.
  1. Visite de l’Evêque aux CPAE

Visite de l’évêque au Conseil économique : Elle a été fixée au lundi 20 mai à Saint Auban.

  1. Réunion conjointe des CPP de Sisteron et de St Auban – Les Mées :

Cette réunion de doyenné avait été projetée lors de la rencontre de tous les CPP du diocèse le 13 octobre dernier. Elle devrait avoir lieu le mardi 18 juin, à la salle Bernadette à Volonne ou à Joie et Soleil. L’heure n’est pas encore fixée.

  1. Divers :
  • Annonce d’une messe à la chapelle Saint Donat le 15 juin à 10h pour les mille ans du site.
  • Une fois de plus un groupe de jeunes a commis des incivilités aux abords de l’église (obscénités sur la porte de la sacristie, feux allumés, dépôts de cannettes…). François Xavier et Jean Sébastien se demandent comment réagir pour éviter de plus graves dégâts. Le maire, déjà rencontré auparavant, a dit qu’une équipe de la gendarmerie passait tous les soirs, mais ces jeunes (surtout des adultes, mais aussi quelques mineurs) sont là dans la journée. Danièle suggère de fermer le porche par des grilles, plusieurs membres du CPP manifestent leur désapprobation.
  • Edmée demande s’il serait possible de présenter l’Hospitalité Diocésaine de Lourdes dans chaque paroisse du secteur, en mai ou juin, et d’organiser une collecte à ce profit après la messe. Les 2 prêtres donnent leur accord.
  • François Xavier transmet une demande de la Pastorale diocésaine du Tourisme qui veut connaître les différentes manifestations (fêtes, pèlerinages, ouvertures d’églises…) de l’été 2019 pour la réalisation de son dépliant annuel.
  1. Prière et fin : La séance est levée à 22h15.

REPORT du Conseil Pastoral (4 avril reporté au 25 avril)

10/4/2019   -  Bonsoir à tous !
J’espère que vous allez bien. N’étant pas encore en mesure d’assurer des rencontres importantes en ce moment, le conseil pastoral est renvoyé au jeudi 25 avril à 20h. Lieu: St Auban. L’ordre du jour est la préparation immédiate de l’Assemblée Paroissiale du 05/05. Nous suggérons aux responsables de secteur, funérailles, liturgie, catéchèse, santé, l’aumônerie des jeunes, le catéchumènat, le secours catholique, la communication et l’economat de préparer un compte rendu de leurs activités en mettant en avant les avancées, les difficultés et les projections. Nous suggérons également à chacun de ne pas oublier les contributions en vue de l’élaboration de notre projet pastoral. Des pistes ont été envisagées, il s’agit maintenant de leur donner un contenu concret. Je m’excuse du désagrément que peut causer ce nouveau changement de date. Et je voudrais pouvoir compter sur chacun pour la suite de notre mission commune au service de notre secteur paroissial.
Bonne soirée !!!!

François Xavier AYISSI

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial du jeudi 7 mars 2019

Etaient présents :

          Daniel CHAVANNE , Michèle MOUTON , Christine BRUZZESE , Thérèse DEWER ,
          Isabelle RIBERT , Edmée BEGNIS , Yvette CHAPUYS , Danièle LAVISON ,
          François PLEUVERAUX , France-Marie ARANDEL , Maryvonne LEFEVRE ,
          Hélène GIRARD , Gérard HOSTI ,
          François-Xavier AYISSI

Absents excusés :

          Colette CHAPAYS , Jacqueline AILLAUD

Début de la réunion à 20h45
Prière: Lecture par François - Xavier de l’évangile du jour

Ordre du jour : aucun amendement proposé

Communication:

 - F-X souhaite faire remonter aux membres du conseil pastoral les décisions prises dans les différentes instances de la paroisse : conseil économique, liturgie, funérailles ,etc.
          Pour se faire il y aura une diffusion générale de tous les compte-rendu des réunions.

-  Le site internet de la paroisse est peu visité: 10 visiteurs/jour et 30 /week-end environ.Les gens consultent essentiellement l’annuaire, l’agenda et les funérailles.

-    Mise à jour du livret: une campagne va être lancée auprès des annonceurs

-   Bulletin paroissial : F-X voudrait en changer le format par exemple introduire un intercalaire .
          La photocopieuse est susceptible de classer et d’agrafer.
          Il faut penser à changer chaque mois la couleur des bulletins

Classeur paroissial
          Il est conservé actuellement au presbytère par Jean-Sebastien et chacun peut le consulter.
          Hélène va le scanner et l’envoyer à tous les membres du conseil pastoral.

Synode des jeunes
          Le document est à disposition.Il faudrait travailler le contenu qui est très riche et faire des propositions lors de l’Assemblée Paroissiale

Assemblée Paroissiale
          Elle aura lieu dans l’église aux Mées avant la messe dominicale le 5 Mai 2019.
          Comment l’annoncer en dehors des annonces durant les messes?

Fête de Pâques 2019
          On achète 3 cierges pascal pour renouveler l’existant

Projet missionnaire pastoral
          Le projet doit continuer
          F-X demande si les propositions qui avaient été avancées ont donné des résultats
          Il met en avant l’esprit d’ouverture qui doit nous animer par exemple des soirées par paroisse ouvertes à tous sur des sujets d’actualité ou autour d’un repas type groupes alpha.
          Chacun lui envoie ses idées avant le prochain CPP pour réparer l’AG.

Renouvellement des membres du conseil pastoral
          F-X ne souhaite pas modifier la composition du conseil pastoral en 2019.
          Le renouvellement est repoussé en 2020.

Questions diverses
          - Insécurité autour du presbytère et de l’église de Saint-Auban après la tombée de la nuit
             F-X contacte la mairie et la gendarmerie
          - Denier du culte : La collecte est en baisse de 4⁒ sur l’ensemble du diocèse.
             La majorité des ressources provient des funérailles.

Prière

Fin de la réunion à 22h45

Prochain CPP le 4 avril 2019 à Saint-Auban

L'Escale - Communication paroissiale

En accord avec Mr le Curé, le livret d'accueuil ne sera pas ré-edité dans l'immédiat. Seulement une couverture supplémentaire sera imprimée (pour utiliser les exemplaires restants)
la future édition (qui devra etre l'édition 2020) comportera les nouvelles orientations paroissiales en discussion actuellement.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes