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Vous trouverez dans cette partie du site les comptes-rendus des réunions des différents mouvements paroissiaux

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Conseil pastoral de doyenné 4 mars 2020

Chers toutes et tous,

J'espère que vous allez tous bien et j'imagine votre créativité pour être proche de plein de gens  à partir de notre confinement. Notre Dieu n'est pas confiné et en et par Lui, la communication de notre amitié et notre soutien leur parvient…!

Nous nous préparons à vivre ensemble à distance les célébrations de la Semaine Sainte. J'en suis sûr que le Seigneur nous fera vivre une expérience unique et fructueuse. Merci, si vous le voulez, de partager des initiatives que vous prenez les uns et les autres - puisque nous avons déjà l'expérience combien du choc des idées la lumière jaillit…

Du côté de Sisteron il y a sur facebook ("Paroisse Sisteron")
la messe en direct et en replay du lundi au samedi à 18h30 (vêpres et messe) et le dimanche à 11h30 (messe)
ainsi que Jeudi Saint (18h30), Vendredi Saint (18h30), Samedi Saint Veillée Pascale (21h).

Concernant notre journée doyenné :

- le 25 avril étant compromis, une nouvelle date fixée est : samedi 3 octobre : même lieu réservé.

- le 1er avril nous avions prévu de nous retrouver pour faire le point : bien sûr pas possible.

- rien de notre travail déjà accompli n'est perdu : en pièce jointe le compte rendu du dernier conseil des 3 conseils (merci à Maryline !!!) : à reprendre donc quand l'heure sera venue…

En vous souhaitant joyeux courage, sérénité, confiance … en communion.

Gilbert

conseil pastoral du 30 janvier 2020

Compte-rendu du Conseil Pastoral Paroissial n°01-20

Jeudi 30 janvier 2020– 20h - Presbytère des Mées

François-Xavier remercie tous les membres du CPP pour leur implication pendant ces 3 derniers mois où ses voyages hebdomadaires à Rome ne lui ont pas permis d’assurer pleinement son service habituel dans le secteur.

  • Lecture de l’ordre du jour proposé
  • Lecture du compte-rendu du dernier CPP : adopté à l’unanimité après 1 correction
    (Christine et non Isabelle pour la commission de préparation/fête doyenné du 25 avril)
  • Église verte :
    Régis souhaiterait associer la présentation du projet à un événement paroissial, qui attirerait plus de monde qu’une invitation spécifique.
    La date du mardi-gras (25 février) est retenue, avec dégustation de crèpes (et merveilles).
    Il conviendrait de constituer une petite équipe, regroupant des personnes du CPP et hors CPP. Édith en ferait partie.
  • Renouvellement des membres du CPP :
    Un tiers des membres devra être renouvelé tous les 2 ans, ce qui fera pour chacun un mandat de 6 ans.
    Pour cette année il n’y a pas de sortants puisque les démissionnaires de 2019 doivent être remplacés.
  • Préparation journée en doyenné du 25 avril :
    Christine présente le projet tel qu’il a été préparé lors des 2 réunions précédentes en commission et en doyenné.
    Le programme prévu pour le déroulement de cette journée est le suivant :

A partir de 9h30 : Accueil-Café

10h : Mot de bienvenue

Animation pour mieux se connaître

10h20 : « Troc Animation »

Partage, sous forme d’atelier des animations qui sont en place sur nos secteurs. Plusieurs ateliers à visiter de façon à passer dans tous (circuit en équipe). Avec une présentation de l’atelier et participation concrète (jeu, création, temps de prière…).

Recenser dans nos secteurs les ateliers qui peuvent être présentés (ex : café missionnaire, caté créatif, chapelet itinérant, aumônerie, tables ouvertes…)

Pendant ce temps, prévoir une animation pour les enfants-jeunes (voir avec les équipes caté-aumônerie)

12h30 : Repas partagé à partir des apports salés et sucrés de chacun.

14h : Festival de nos talents

Après-midi festive avec de la musique, des chants, des contes, des jeux….

Contacter des personnes, des groupes qui peuvent proposer leur service (chorale Sisteron, fanfare Boumas, Quadrille, école de musique, groupe Manosque ….)

Chercher des jeux : jeu de l’oie géant, jeux en bois…

16h : Célébration, eucharistique ou non

Envoi pour aller plus loin que nos découvertes de la journée.

17h : Fin de la journée

Après discussion, les thèmes choisis par notre secteur pour les ateliers du matin sont les suivants : Caté créatif (animé par Michèle puisque Christine ne pourra être présente), Cafés missionnaires et Tables Ouvertes Paroissiales (Edmée +?), Église verte (Régis et Édith).
Des tentes seront nécessaires pour abriter les ateliers : François peut en fournir 3, et Michèle a fait une demande à la Mairie de Peyruis qui en possède plusieurs.           

Pour les jeux de l’après-midi, plusieurs propositions sont faites : Jeu de l’oie géant, jeu de massacre.

Il faudra constituer des équipes de pilotage pour chacun des points suivants :

- Communication-publicité

- Logistique-matériel

- Accueil, café repas partagé

- Faire connaissance

- Troc Animations

- Festival de nos talents

- Célébration-Envoi

Titre choisi pour cette manifestation : « Journée en Église buissonnière au printemps ».

La prochaine rencontre de préparation aura lieu le mercredi 4 mars à 19h à Sisteron et se terminera par un repas partagé (plats salés à apporter par notre secteur).

  • Dates à fixer pour l’accueil de la Vierge pèlerine du diocèse:
    Après réflexion nous choisissons la période du 1er mai au 31 juillet 2020.
  • Célébrations Semaine Sainte et Pâques :
    Les lieux de célébrations seront inversés par rapport à ceux de 2019, soit :
    - Jeudi Saint à 18h30 aux Mées,
     - Vendredi Saint à 18h30 à Saint-Auban (+ chemin de croix à 15h partout où il est proposé habituellement),
     - Samedi Saint, vigile pascale à 21h aux Mées,
     - Dimanche de Pâques, messes à 10h30 à Saint-Auban, Malijai et Volonne
    Les cierges pascals ayant été renouvelés l’année dernière, il ne sera pas nécessaire d’en acheter cette année, il faudra juste corriger le millésime.
    Beaucoup de personnes l’année dernière avaient été déçues de ne pouvoir acheter des gâteaux après la messe des Rameaux puisque la vente (au profit du CCFD) avait été avancée au dimanche précédent. On revient donc cette année à ce qui se faisait habituellement.
    Si des rameaux tressés peuvent être proposés aussi à la vente par l’Aumônerie du secteur, ils seront vendus au début de la messe des Rameaux.
  • Thème de Carême du CCFD :
    «Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné. »
    Une plaquette d’accompagnement sera distribuée dans toutes les paroisses le mercredi des Cendres.
    Régis Loze, qui représente le CCFD sur notre secteur, présentera ce thème aux groupes de catéchisme et aux équipes de liturgie.
    Il participera également à la réunion de préparation de l’équipe chargée de préparer la messe du 5e dimanche de Carême, durant laquelle se fait la quête en faveur du CCFD et d’autres projets.
  • Assemblée Paroissiale du 10 mai prochain :
    Le contenu de cette Assemblée est mis en discussion. Régis regrette que celle de l’année dernière n’ait pas permis aux participants de dialoguer, il souhaiterait qu’elle soit plus interactive.
    François-Xavier propose de distribuer une feuille/bilan 1 ou 2 semaines avant, pour que les participants puissent préparer leurs questions ou suggestions.
  • Célébration « Parole de Dieu » demain soir à 19h à l’église de Saint-Auban :
    Les 11 premiers chapitres de la Genèse seront lus par 5 ou 6 lecteurs, avec un petit intermède musical entre les chapitres. François et Régis préfèrent de la musique enregistrée plutôt que des refrains chantés : François-Xavier s’en charge.
    Lecteurs pressentis : Michèle (ch. 1 et 9), François (ch. 2 et 6), Régis (ch. 3 et 8), Yvette (ch. 4) et Marie-Claire (ch. 7 et 11).
    Les chapitres 5 et 10 seront omis car il contiennent seulement de longues généalogies.
    Les 3 autres parties de la Genèse seront lues au cours de l’année qui vient.
  • Bilan de la TOP du 15 décembre 2019 à Joie et Soleil :
    Gérard et les membres du CPP estiment que le bilan est positif : plus de monde, ambiance plus conviviale que l’année précédente, animations et échange de cadeaux appréciés.
  • Divers :

- Une sortie d’une journée, ouverte à tous, avait été évoquée lors d’un précédent conseil.
Christine propose comme lieu d’excursion le prieuré de Saint-Jean de Guarguier (près de Gémenos), où travaillent David et Véronique Richen. Le repas pourrait être servi sur place, ou être apporté par les participants pour générer moins de frais, puisqu’il faudra aussi réserver un car.
La date du 6 juin est proposée, Christine contacte David et Véronique pour voir si c’est possible pour eux.
- François-Xavier va solliciter Mgr Ricard ou le père Balland pour une soirée de réflexion en début de Carême.
- Régis annonce un concert le 26 avril à l’église de Saint-Auban avec le groupe de Régis Dejasmin, intitulé « On peut s’asseoir à côté de vous ? »
- Isabelle et Régis font part de leur déception de ne pas avoir été informés de la célébration œcuménique du 24 janvier à Manosque.
- Le prochain CPP est fixé au jeudi 26 mars à Saint-Auban à 20h.

  • La séance est levée à 22h30.

conseil pastoral du 21 novembre 2019

Compte rendu du Conseil Pastoral Paroissial

Jeudi 21 novembre 2019 – 20h – Salle Joie et Soleil

ORDRE DU JOUR :

En préalable à l’ordre du jour, nous accueillons Régis Loze qui intègre le Conseil Pastoral à la demande de François-Xavier.
Régis nous présente un diaporama sur le label Église Verte, auquel lui-même et Édith Fèneloux souhaiteraient que notre secteur paroissial adhère.
François-Xavier suggère que cette même présentation soit proposée à tout le secteur et Isabelle pense qu’elle pourrait être faite lors d’une rencontre conviviale, par exemple un gâteau des Rois, en janvier 2020.
Les membres du conseil et François-Xavier sont d’accord pour s’engager dans cette démarche à laquelle une petite équipe pourra travailler, sans que ce soient obligatoirement des membres du Conseil Pastoral.
Il demande à Régis un petit texte à insérer dans le bulletin paroissial de décembre, et évoque la possibilité de mettre en place un dimanche ou un week-end « vert » de façon régulière dans le secteur.

  1. Temps de prière
  2. Lecture de l’ordre du jour proposé et amendements : Pas d’amendements
  3. Les présences
  4. Bilan des rencontres conjointes des conseil pastoraux, de l’accueil des nouveaux évêque et prêtre sur notre secteur, du Mois Missionnaire et particulièrement du « Café » et de la célébration à Volonne
    *
    François-Xavier remet en cause la façon dont Gilbert Marijsse prend des décisions concernant notre secteur avant même de lui en parler.
    Par exemple : nous avons tous reçu par mail une affiche pour 3 soirées musicales dans le doyenné, dont la première programmée à l’église des Mées le 20 décembre, alors que notre curé lui-même n’en avait pas été informé.
    Celui-ci conclut en disant que ce qui a été prévu avec les CPP de Sisteron et de La Motte-du-Caire pour l’année qui vient doit se faire, mais de façon plus collégiale.
    Christine et François acceptent d’intégrer la commission chargée de préparer la journée du 25 avril prochain en doyenné. Deux dates avaient été proposées par Gilbert pour la première rencontre de cette commission : ils optent pour la date du jeudi 5 décembre plutôt que le vendredi 6.
    Par contre la date du 13 décembre que Gilbert suggérait pour la prochaine rencontre de nos 3 Conseils Pastoraux nous semble à tous trop précipitée et devra être repoussée à plus tard.

*Concernant la messe et le repas partagé du 1er novembre, au cours desquels nous avons accueilli Monseigneur Ricard et le père Patrick Balland, les réactions sont positives même si certains auraient préféré que nous soyons plus nombreux pour le repas partagé.

*La célébration du Mois missionnaire, qui a eu lieu le 26 octobre à Volonne, a été décevante du point de vue du nombre des participants -pas plus d’une vingtaine- mais les personnes présentes en ont apprécié le contenu.
Le problème est de sensibiliser plus largement les paroissiens : François-Xavier parle d’un concert, Isabelle d’inviter les enfants du caté et leurs parents.

*Les temps de « Café missionnaire » mis en place les vendredis d’octobre aux Mées ont été très positifs : Christine et les autres paroissiens impliqués ont beaucoup apprécié ces temps de rencontre informelle où 20 à 30 personnes ont été accueillies à chaque fois. Les sujets de conversations étaient très variés, allant des problèmes de santé à des préoccupations familiales ou à des souvenirs religieux. Danièle souligne qu’elle a une nouvelle jeune des Mées à l’Aumônerie, à la suite de ces prises de contact.
Le fait de sonner les cloches pour annoncer ces moments a intrigué les habitants du village et a fait circuler l’information.
Le mauvais temps n’a pas permis de poursuivre ces temps d’accueil, mais ils seront repris au printemps, un vendredi sur 2.
À Saint-Auban les « Café missionnaire » du dimanche matin ont donné lieu à un bilan beaucoup plus mitigé, sans doute parce que le parvis de l’église n’est pas un lieu de passage très emprunté. Il n’est pas possible non plus de sonner les cloches, ce qui prêterait à confusion avec celles qui annoncent la messe.

  1. La problématique du projet pastoral paroissial
    Le projet pastoral paroissial mis au point lorsque Stéphane était curé du secteur ne doit pas être abandonné : nous sommes tous d’accord sur les objectifs que nous nous étions fixés, mais il convient maintenant d’en reprendre la rédaction. Des actions concrètes doivent être choisies en fonction des priorités définies, avec en plus maintenant la dimension écologique à y intégrer.
  2. La préparation de la TOP du 15 décembre
    Gérard nous informe que le traiteur qui fournira le plat principal a été retenu : il s’agit de la Boucherie Centrale à Peyruis.
    Gérard demande de l’aide pour la décoration de la salle Joie et Soleil : les volontaires sont attendus sur place samedi 14 décembre à 14h. Pour préparer l’animation (musicale et autre) une réunion aura lieu jeudi 28 novembre à 9h30 au local du Secours Catholique de Saint-Auban.
  3. Programmation de décembre et janvier
    L’agenda de décembre et janvier est repris et amendé en fonction des différents ajouts, remarques ou corrections des personnes présentes.
  4. Projet en cours : exemple de la sonorisation de Lurs
    Les plaintes des fidèles concernant la sonorisation sont récurrentes dans plusieurs églises du secteur (Les Mées, Volonne, Saint-Auban, Malijai), et il serait nécessaire de faire faire un diagnostic et des réaménagements par un bon professionnel.
    François-Xavier cite l’exemple des paroissiens de Lurs qui ont contribué financièrement, à hauteur de 1500€, à l’amélioration de la sonorisation de leur église.
    L’achat de matériel pour Volonne est envisagé, la question est posée aussi de l’achat d’une sonorisation mobile, qui pourrait servir pour plusieurs églises du secteur.
  5. La problématique des places laissées vides au Conseil Pastoral

Plusieurs d’entre nous ayant démissionné (Thérèse, Daniel, Maryvonne?), la question se pose de leur remplacement au sein du Conseil.
Puisque Régis Loze a donné son accord pour intégrer celui-ci, François-Xavier propose qu’on fonctionne de cette façon jusqu’en janvier.

  1. Divers

Edmée transmet une demande des catéchistes qui souhaiteraient se réunir rapidement pour pouvoir préparer le temps de l’Avent et Noël dans leurs groupes. François-Xavier appellera Odile Arnoldi demain pour fixer une date avec elle.
Il faut également trouver une date pour préparer les messes de Noël du secteur, avec si possible une personne de chaque paroisse. Le vendredi 29 novembre est retenu, la rencontre aura lieu à 15h au presbytère des Mées.

  1. Prière et fin 

La séance est levée à 22h45.

Réunion des équipes de liturgie du 31 janvier 2020

Compte-rendu réunion des équipes de liturgie
du vendredi 31 janvier 2020 – 10h – Les Mées

1- Présentation de la campagne de Carême du CCFD par Régis Loze

Thème de cette campagne 2020 : « Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné. »
Des plaquettes seront distribuées à chaque paroissien le mercredi des Cendres lors des célébrations, à Saint-Auban et aux Mées à 18h.
Un livret contenant des propositions liturgiques sera donné aux équipes de liturgie.
Régis viendra préparer le 5e dimanche de Carême avec l’équipe concernée.

2- Point sur les équipes de liturgie
Là où une équipe est constituée de moins de 3 membres il est nécessaire de coopter de nouvelles personnes, ou de fusionner 2 équipes.
Jean-François Djaou compte s’impliquer davantage dans un an ou 2 quand il sera à la retraite. Maurice Falcot, bien qu’habitant Oraison, rend beaucoup de service à Lurs et dans notre secteur.

3- Temps du Carême
- Une rencontre avec crêpes est prévue le jour du Mardi gras (25 février) à 18h30 à la salle Joie et Soleil, pour présenter le projet « Église verte » porté par Régis Loze et Édith Féneloux.
- François-Xavier demandera à Mgr Ricard d’animer une conférence de Carême pour notre secteur, le mercredi 04 mars à partir de 18h30 à la salle Joie et Soleil.
- La messe des Rameaux sera célébrée dans chaque paroisse du secteur, ainsi que le Chemin de Croix là où il est organisé habituellement.
- Le Jeudi Saint et la Vigile pascale seront célébrés à l’église des Mées.
- Le Vendredi Saint l’Office de la Croix aura lieu à Saint-Auban, le dimanche de Pâques la messe sera célébrée à Saint-Auban, Malijai et Volonne.

4- Points divers
* Pour l’instant personne n’a d’information sur le tableau réalisé par Bernard Venet pour la chapelle Saint Jean à Château-Arnoux.
* Odile Arnoldi signale que les dates de la retraite de 1ères communions, prévue les 2 et 3 mai, ne conviennent pas aux parents à cause du week-end prolongé du 1er mai. Il faudrait donc modifier les dates et pour cela réunir les catéchistes rapidement. La date du 8 février est retenue, à 10h aux Mées.
Il y aura une seule célébration des 1ères communions pour notre secteur : le 31 mai à Saint-Auban.
* Notre secteur paroissial recevra la Vierge pélerine du Bartèu de mai à juillet prochain : il faudra organiser une célébration dans chaque église où elle passera, et prévoir un piédestal.
* François-Xavier doit rencontrer une représentante des éditions Bayard le 25 février à 11h à Saint-Auban, pour faire le point avec elle sur les abonnements en cours – Prions en Église et Cahiers de Prions en Église- que nous ne recevons plus depuis plusieurs mois.
* Daniel Chavanne soulève la question de la musique enregistrée qui est diffusée dans l’église de l’Escale au cours des messes. Qu’en est-il par rapport à la Sacem ? À voir.
Antoine, qui a mis en place ce système, a installé également un écran lumineux pour annoncer les références des chants. Il souhaite commercialiser ses réalisations mais le prix qu’il demande paraît très élevé.
* La prochaine rencontre des équipes de liturgie est fixée au mercredi 1er avril, à 15h
aux Mées.

La séance est levée à 11h45.

Rencontre des 3 Conseils Pastoraux du Doyenné 16 Janvier 2020 à 19h

Les membres des 3 conseils pastoraux du doyenné se sont retrouvés sur Sisteron pour travailler sur la journée du 25 avril : journée festive en doyenné.

Nous confions notre rencontre au Seigneur par un temps de prière à l’Esprit Saint.

Une équipe composée de : Véronique, Francine, Christine, François et Maryline s’est retrouvée le 5 décembre pour préparer un projet à partir des idées que nous nous étions donnés à notre dernière rencontre.

Nous avons retenu que cette journée devait être joyeuse, conviviale, dynamique et ouverte à tous avec :

  • Un temps pour mieux se connaitre, s’accueillir
  • Un temps de découverte de nos expériences
  • Un temps festif (musique, jeux, conte…)
  • Un temps de célébration et d’envoi

Une présentation du déroulement de la journée et de son contenu (cf compte rendu du 5 décembre) est faite.

Après un petit temps d’intériorisation, de réflexion, chacun exprime son impression, ses questions….

  • Proposition d’un thème : « Le printemps »

      « Une journée en Eglise buissonnière »

  • Choix : « Une journée en Eglise buissonnière au printemps »
  • Ouvert à tous ?
  • possible si les invitations sont faites individuellement et plus loin que les portes de nos églises
  • Etre visible 
  • Gros travail à faire en amont : communication, publicité…
  • Une journée où tout doit être offert : ok mais on parle de repas partagé donc pas offert !
  • Question de facilité par rapport au nombre de personnes présentes, ou alors il faut prévoir des inscriptions !
  • Apprécie le crescendo de la journée : temps d’accueil et de connaissance, temps de partage, d’échange de nos expériences, temps festif et convivial, temps de célébration (partage de témoignages, de la Parole de Dieu), temps d’envoi…
  • Le Troc-animation (ateliers) : ne faudrait-il pas qu’il soit sur la journée ?
  • Cela pose le problème des animateurs qui ne pourront participer au temps festif. Voir pour en laisser quelques uns qui peuvent fonctionner avec peu de personne ou un film, diaporama qui tourne seul.

En Conclusion

  1. Chaque Conseil Pastoral Paroissial :
  • recense dans son secteur les ateliers qui peuvent être présentés le

matin (ex : café missionnaire, caté créatif, chapelet itinérant, aumônerie, tables ouvertes, …) avec une présentation de l’atelier et une participation concrète des visiteurs (jeu, création, temps de prière…).

  • contacter des personnes, des groupes qui peuvent proposer leur

service (chants, musique, danses, mimes…) pour le temps festif de l’après-midi (ex : chorale Sisteron, fanfare Boumas, Quadrille, école de musique, groupe Manosque ….)

  • chercher des jeux : jeu de l’oie géant, jeux en bois…
  • se renseigne pour les possibilités de matériel (tentes)
  • réfléchit à la constitution des équipes qui vont préparer la journée

(cf compte rendu du 5/12)

 

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes