Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

semaine unite chretiens 2019Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Cette année le thème en est : Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité

Cet après midi, 19 janvier, nous étions conviés par notre évèque Monseigneur Nault, a une célébrations oecuménique à Saint Auban. Elle a été animée par une équipe et des musiciens adventistes, catholiques, évangéliques, et protestants

Nous étions malheureusement trop peu nombreux pour cette cérémonie très priante.

Cette célébration a été préparée par des chrétiens d'Indonésie. Dans le contexte dificile de ce pays, les communautés chrétiennes reprennent conscience de leur unité en se préoccupant d'une situation injuste et en lui apportant une réponse commune. D'ou le choix du thème de cette célébration : " Tu recherchera la justice, rien que la justice..." (Dt 16)

La quète à permis une offrande au profit des couloirs humanitaires oecuméniques de réfugiés (syriens et irakiens transitant par le Liban) .

Pour le pape François : le chemin œcuménique n’est pas une option (message du 19 janvier 2019)

«L’engagement commun en faveur de l’œcuménisme est une exigence essentielle de la foi que nous professons, un prérequis qui nait de notre identité même de disciple de Jésus» : le Pape François a rappelé avec force ce qui est au cœur de l’œcuménisme depuis plus de cinquante ans. Il a précisé qu’il s’agissait d’un chemin «irréversible», insistant sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une «option».

«Quand nous prions ensemble, quand nous annonçons ensemble l’Évangile et que nous servons les pauvres et les nécessiteux, nous nous retrouvons nous-mêmes sur ce chemin et le chemin lui-même progresse vers le but de l’unité visible», a en outre rappelé le Pape.