logo19 La quete en ligne

Nous vous invitons à voir...

Message de Mgr Jean-Philippe Nault à l’occasion de la solennité de l‘Annonciation

Regardez bien aujourd’hui, le Soleil se lève…

Bien sûr, comme tous les jours notre étoile familière et réconfortante va venir réchauffer et éclairer notre planète… Mais aujourd’hui, il s’agit d’une lumière bien plus belle encore, bien plus puissante et surtout bien plus aimante… Aujourd’hui, le Sauveur vient illuminer notre monde et plus spécifiquement chacun de nous…

On pourrait commenter ainsi ce que nous célébrons en ce jour, l’Annonciation. Dieu vient demander à une humble jeune fille si elle accepte de devenir la Mère du Sauveur, c’est-à-dire si elle accepte de donner au monde le Sauveur, son fils Jésus. Et Marie dit “Qu’il me soit fait selon Ta parole…”. Marie dit Oui, par amour de Dieu et par amour de son peuple. En disant Oui, Marie fait se lever celui qui se définira lui-même comme “la lumière du monde”, Jésus.

En ce jour de fête où nous faisons mémoire de cet événement si simple et si merveilleux… Nous sommes
tous, nous aussi, invités à dire Oui à Dieu. À accueillir Sa parole, à Lui faire confiance, à l’aimer toujours davantage, à Lui parler…

Nous qui sommes confinés, qui connaissons l’angoisse pour nos proches ou pour notre monde touché par la pandémie, nous sommes invités à nous tourner vers Dieu avec confiance… et à lui dire, avec Marie, “Qu’il me
soit fait selon Ta parole”, ou comme nous y invite le Saint Père en ce jour dans la prière du Notre-Père que nous réciterons tous ensemble à 12h, à redire “Que Ta volonté soit faite…”.

Non par résignation ou par peur, mais par amour, c’est-à-dire dans la confiance…

Oui, la Lumière du monde s’est levée en ce jour. Oui, le Sauveur du monde est là… Il vient nous sauver du péché, du mal, et de tout ce qui y conduit… Levons les yeux vers Lui, n’ayons pas peur, gardons les yeux fixés vers le Ciel, c’est-à-dire vers la Vie avec Dieu pour laquelle nous sommes tous fait. Notre Espérance est là, notre Joie est là, notre Foi est là…

En ces heures douloureuses pour chacun de nous, difficiles et bien terribles, je vous redis ma proximité par la prière. Ensemble, avec la Vierge-Marie, tournons-nous avec confiance vers Dieu. Accueillons-Le dans sa Parole, dans le secret de nos cœurs, personnellement etcommunautairement. Sachons, humblement mais avec joie, Lui dire : “Seigneur, tu sais bien que je t’aime, alors je te fais confiance et je l’abandonne à Toi”.

Que Notre-Dame nous garde et nous accompagne en ces heures. Courage le Soleil se lève !
Restons unis et reliés par la prière et l’amitié ; que tous ces liens qui nous unissent se purifient, se simplifient et fleurissent… car la Lumière est là !

Jean-Philippe Nault
Évêque de Digne

PS : N’oublions-pas ce soir de nous unir à tous les catholiques de France à 19h30… pour prier Marie avec le chapelet [à l’heure que nous pourrons], et avec Elle nous tourner vers Dieu et lui dire “OUI”.

Que notre prière rejoigne ceux qui souffrent, les malades et les soignants, les défunts et leur famille ; portons-nous les uns les autres, nous les chrétiens de ce diocèse.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes