Nous vous invitons à voir...

Message de Mgr Jean-Philippe Nault en la fête de Saint Joseph

Message de Mgr Jean-Philippe Nault
En la fête de Saint Joseph

19 mars 2020

Chers amis du diocèse de Digne,

Nous fêtons aujourd’hui Saint Joseph…
Alors Bonne fête de Saint Joseph à chacun ! Saint Joseph… nous connaissons sa proximité avec Marie et avec Jésus et les difficultés qu’il dut surmonter. Qui mieux que lui peut nous aider en ces heures à nous rapprocher d’eux, à vivre quotidiennement avec eux, et à mieux traverser les épreuves ?
Nous le fêtons dans un contexte bien particulier et douloureux. Nous voici en “retraite forcée” en ce temps de carême. C’est le temps du désert… et cette année nous allons l’expérimenter de façon concrète, certainement rude mais, je le souhaite aussi, fructueuse.
Saint Joseph est le saint parton de notre Église, de notre vie spirituelle et de la bonne mort… En ces temps d’épidémie, il est un bon intercesseur, un “grand frère” qui nous aide et nous garde. N’hésitons-pas à nous tourner vers lui et à le prier avec confiance !

Aujourd’hui je vous propose [en communion avec toute l’Église de France] de lui confier tout particulièrement les malades, les mourants et leur famille, et bien sûr le personnel soignant si dévoué en ces jours. Que notre prière, malgré l’isolement, rejoigne chacun et qu’elle nous réunisse au-delà de nos lieux de confinement. Une grande communion d’intercession et une fraternité de prière va ainsi nous réunir ! Nous pouvons le prier ainsi seul chez nous, en couple ou en famille, mais en union les uns avec les autres, avec notre communauté paroissiale et diocésaine… avec toute l’Église ; prenons un moment concret pour porter ces intentions.
[Une prière nous est proposée].

Ce temps de solitude “qui nous est donné” essayons de le faire fructifier pour un approfondissement de notre vie intérieure, de notre amitié avec le Christ ; Saint Joseph est un bon guide ! Il s’est mis à l’école de Marie et de Jésus…
Il faut nous détendre en ces jours… mais essayons de nous plonger aussi dans la Parole de Dieu. Nos paroisses et de multiples sites internet chrétiens nous permettent de “profiter” de ce temps de mise à l’écart, et nous aident à prier ou à suivre l’Eucharistie en direct. Et si nous prenions du temps, durant ce retrait forcé, pour nous plonger dans l’Évangile… Je vous propose, si vous voulez, de commencer par l’évangile de Saint Luc ou de Saint Matthieu… et de le parcourir, chapitre après chapitre, du début à la fin. L’expérience de lire un évangile en entier et à la suite est une vraie expérience spirituelle… Saint Joseph va vous accompagner lui qui a partagé la vie de Jésus et fut émerveillé par Marie.

Alors Belle fête de Saint Joseph à tous !
Restons unis par la prière, l’amitié et la Joie de l’Évangile… Avec ma prière fraternelle.

Jean-Philippe Nault
Évêque de Digne, Riez et Sisteron

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes