acces eglise verte

Quatorze évêques français aux JMJ de Panama

« L’enjeu de ces JMJ au Panama est de permettre à 1 300 jeunes Français de vivre une expérience spirituelle forte. » Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, est l’un des quatorze évêques français qui s’envolera pour l’Amérique centrale en janvier.

Cette profusion d’évêques – 1 pour 90 jeunes ! – marque le souci de l’épiscopat de développer sa pastorale auprès des jeunes professionnels. Car la date de ces Journées mondiales de la jeunesse, du 14 au 27 janvier – qui coïncide avec les partiels des étudiants –, et le coût du voyage – environ 1 700 € – ont fait une sélection naturelle. La grande majorité du contingent français sera ainsi composée de jeunes qui entrent, ou qui viennent d’entrer, sur le marché du travail.

Pour ces pèlerins, dont la moyenne d’âge est de 27 ans, les évêques français, en partenariat avec l’ambassade de France au Panama, ont prévu des réflexions adaptées, comme ce débat intitulé « Éthique en entreprise et christianisme » organisé à l’ambassade, la veille de l’arrivée du pape François.

Si le nombre de JMJistes français est moindre par rapport aux 35 000 des dernières JMJ de Cracovie, la France sera tout de même la deuxième plus grosse délégation européenne à traverser l’Atlantique après la Pologne.

Hugues Lefèvre

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes