Où est Dieu ?

Cette question, on se la pose souvent…

tendresse de DieuCela est vrai lorsque l’on est témoin d’un drame, d’une forte injustice, ou d’un fait provoquant une forte interrogation. Ellel’est aussi quand on cherche à rencontrer Dieu, à vivre de Lui et à en témoigner… Où est Dieu, que fait-il ?

Dieu est présent déjà dans toute la création. Pour nous chrétiens, la création est l’œuvre de Dieu qui l’a fait passer du néant à la réalité. Il la maintient dans l’existence, c’est-à-dire que sans Lui, il n’y aurait rien. La création, avec sa beauté et sa diversité, nous dit donc quelque chose de Dieu, de Sa grandeur et de sa bonté. À partir du cadeau, on trouve celui qui nous l’a fait… Dieu !  Dieu est donc présent par le don de toute la création !

Dieu est ainsi présent en chacun de nous, par le fait que nous existons, mais aussi car l’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu. Il y a donc, non seu- lement une ressemblance particulière, mais aussi une attention de Dieu pour cette créature si belle et si noble pour Lui. Dieu l’estime tellement, qu’il est venu habiter parmi nous en prenant le corps d’un homme ! En chaque personne humaine, il y a donc la possibilité de rencontrer Dieu car nous sommes à Son image. Cette présence prend une dimension nouvelle par le baptême où la Trinité elle-même vient demeurer dans l’âme du nouveau baptisé…

Dieu est présent dans Sa Parole. Il nous parle et ce qu’Il nous dit reflète son amour pour nous. Jésus est bien le Verbe fait chair, c’est-à-dire la Parole du Père qui nous rejoint et vient habiter parmi nous. Se plonger dans Sa Parole nous révèle la proximité de Dieu et Sa tendresse. Il nous parle par Elle et nous console.

Dieu est présent dans le Saint Sacrement, bien sûr. À chaque Eucharistie, après la consécration, Dieu est réellement présent dans l’hostie consacrée. Elle a les apparences du pain, mais c’est le corps glorieux du Seigneur ressuscité ! Dans chaque tabernacle de nos églises, Il est là et Il nous attend…

Dieu est présent en tout homme qui le prie… Si la prière est une amitié avec Dieu, c’est une relation d’amour ou chacun se donne et accueille l’autre. Dans le secret de ma prière, je rencontre Dieu, je l’aime, je me laisse transfigurer par Lui…

Dieu est présent au cœur de la Charité, car la charité… c’est l’amour de Dieu en acte. Quand je me laisse prendre par cet amour infini et me laisse porter par lui, Dieu m’enveloppe de Son amour et me pousse à l’imiter. C’est vraiment ici-bas chaque fois que j’aime en vérité, ce sera éternellement vrai au Ciel… Alors laissons-nous prendre par cette présence extraordinaire et bouleversante…
Vivons-en et témoignons-en !

† Jean-Philippe NAULT
Dans Eglise de Digne , janvier 2020

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes