Editorial de novembre - « Tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur état ou forme de vie, sont appelés à la sainteté »

toussaint 2019Nous entrons dans ce mois de novembre par une solennité et une commémoration.
La première célébration pour ceux qui partagent déjà la vie même de Dieu et ensuite, le jour d’après, une autre pour tous ceux qui reposent dans la mort.
Si la TOUSSAINT célèbre ceux qui sont déjà parvenus au seuil de Dieu, la Commémoration des fidèles défunts ratisse large et englobe la multitude de tous les morts : autant ceux qui sont déjà près de Dieu que ceux qui attendent encore d’y parvenir. Cette fête de tous les saints qui suscite notre admiration, est un appel à un idéal qui nous dépasse mais que nous pouvons atteindre avec la grâce que Dieu nous donne au quotidien quand nous nous tournons vers lui. La commémoration de tous les fidèles défunts nous parle de cette étape inéluctable dans la vie de tout humain et nous invite à nous souvenir de ceux et celles, connu(e)s ou pas, qui se sont endormis dans la mort.

C’est le lieu de rappeler ce que le Concile Vatican II enseigne sur la sainteté :
« Les disciples du Christ sont véritablement devenus par le baptême de la foi, fils de Dieu, participants de la nature divine et, par conséquent, réellement saints. Cette sanctification qu’ils ont reçue, il leur faut donc, avec la grâce de Dieu la conserver et l’achever par leur vie. Tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur état ou forme de vie, sont appelés à la sainteté. »
Il nous faut donc nous mettre à l’école de la sainteté qui consiste à vivre et pratiquer l’amour au quotidien.

Le 02 novembre, l’Eglise nous rappelle que notre Dieu n’est pas le Dieu des morts mais bien celui des vivants. Qu’Il nous a créés à son image pour que nous partagions sa sainteté.
Pour nos frères et sœurs défunts, nous allons célébrer le mystère Pascal du Christ. Pour les vivants, il s’agit de ne jamais perdre de vue que la mort sépare l’âme du corps et assure le passage du temps à l’éternité : l’éternité de Dieu pour ses amis.
« Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur ! Dès à présent qu’ils se reposent de leurs peines car leurs œuvres les suivent ; » Ap. 14,13

Bon mois de novembre à tous et à chacun ! N’oublions pas de nous soutenir dans la prière !

F. X

Toussaint

MESSE DE RENTREE 2019

Chers ami(e)s,

messe de rentréePar l’eucharistie de ce jour, nous lançons notre année pastorale 2019 - 2020. Il nous semble important de communiquer certaines informations importantes pour favoriser la fraternité, la collaboration entre nous et l’efficacité pastorale. Ceci nous oblige à communiquer les bonnes références et les personnes ressources vers qui se tourner pour toute sollicitation pastorales ou spirituelles. La même obligation s’étend au fait d’indiquer pour toute notre communauté les modalités de travail. Respect des personnes, fraternité, ouverture à ceux qui sont en dehors de notre communauté et qui souhaitent la découvrir, responsabilité partagée du bien de notre secteur et empathie envers tous. C’est une aspiration pour laquelle nous aurons chaque jour besoin de l’assistance de l’Esprit Saint qui fait toute chose nouvelle.

Que personne ne se sente exclu; que personne ne se sente « de trop ». Mais que chacun donne le meilleur de lui-même pour que vive harmonieusement notre secteur paroissial. Nous comptons sur tous et sur chacun. Nous souhaitons qu’autour du noyau que forme notre Conseil Pastoral, gravite et prenne forme une communauté de « Disciples-missionnaires » pour rendre compte de la foi qui est en chacun. Nous vous remercions une nouvelle fois pour ce que nous avons déjà vécu et réalisé ensemble; merci davantage pour ce que nous ferons pour le bien de notre secteur paroissial, de chacun et de notre Eglise diocésaine. « Le juste vivra par sa fidélité » Ha 2,4.

Bonne année pastorale à tous et à chacun ! F. X

Editorial de Juillet 2019 - « ... Il est là au cœur de nos vies ... »

vacancesL’été est  déjà bien installé. Et les journées sont plus longues! Le soleil plus brulant que chaleureux. C’est le temps des  vacances (On en a bien besoin après un long travail).  C’est aussi et surtout le temps des retrouvailles familiales et amicales. Dans cette période, gardons-nous de mettre notre foi au placard et de fermer à double tours. Tâchons de ne pas succomber à la tentation devenue mode de penser qu’il n y a pas de place pour Dieu dans nos rencontres, fêtes et saisons. Il est là au cœur de nos vies. Sa présence discrète ne nous encombre pas. Il ne nous bouscule pas. N’oublions pas qu’Il est là. Au cœur de nos fêtes familiales et amicales, il sera aussi là. Essayons chaque matin de cette saison de lui confier nos vœux, nos inquiétudes et nos actions de grâce pour la vie qu’il nous donne à pleines mains, pour ses bienfaits, pour la beauté des personnes et de la nature ; parce qu’Il est notre Dieu.

Le Dieu  de miséricorde dont l’amour surpassera toujours tous nos manquements. C’est aussi un temps de témoignage. Notre façon de remplir et de mener nos vies parlera toujours plus haut et plus fort que tous les discours possible. A tous et à chacun, nous souhaitons un bel été. Que Dieu vous soit favorable et que sa paix vous accompagne ! Comme d’hab… n’oublions pas de nous soutenir dans la prière.  F. Xavier

Editorial de Octobre 2019 - nous allons lancer notre année pastorale

Par la messe solennelle du dimanche 06 octobre, nous allons lancer notre année pastorale.

Infoparoisse.com EgliseAvant toute chose, nous voulons nous acquitter du devoir de reconnaissance envers ceux et celles qui œuvrent discrètement, mais efficacement sur notre secteur pour faire avancer la machine pastorale de tout point de vue. Nous sollicitons une nouvelle fois votre confiance en vous renouvelant la nôtre. Sur ce chemin que nous reprenons ensemble, nous aurons encore besoin de votre disponibilité, de votre générosité, de votre ingéniosité et de votre témoignage. Comme le dit si bien un proverbe d’Afrique, « une main ne pourrait seule nouer un fagot de bois.»

Notre projet pastoral nous engage à ouvrir les portes de nos églises à ceux qui cherchent Dieu ou ceux qui cherchent en Dieu un sens à leur vie et davantage à ceux qui ne savent plus où ils en sont dans leur vie. Dans ce sens là, nous vous proposons d’initier des rencontres fraternelles ouvertes informelles en fonction de votre proximité pour rendre compte de votre foi dans une ambiance fraternelle et soutenir ceux qui peinent à avancer. Le « café–missionnaire » que nous ouvrons devant certaines de nos églises en ce mois de la mission est pensé pour sortir de « l’entre-soi » et accueillir ceux qui veulent bien s’arrêter et partager un peu de leur temps.

Que la grâce de Dieu ne nous manque pas sur ces sentiers de la mission et que la force du Saint Esprit renforce nos initiatives de disciples-missionnaires chaque jour ce mois et chaque jour de cette année pastorale.

Union de prière !!!


Pour vous servir, J S et F X

Editorial de Juin 2019 - « Vous serez alors mes témoins »

« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous; vous serez alors mes témoins. »
Voici une phrase que nous avons entendu il y a peu. Il y a toujours le risque de passer sans nous rendre compte de l’importance du message qu’elle nous porte.

Feuille d'information mensuelle

Nom de fichier
An Adobe Acrobat file 2015 01 bulletin paroissial janvier 2015.3.pdf
An Adobe Acrobat file 2015 02 bulletin paroissial fevrier 15.1.pdf
An Adobe Acrobat file 2015 03 bulletin paroissial mars 15.8.pdf
An Adobe Acrobat file 2015 04 bulletin paroissial avril 2015.2.pdf
An Adobe Acrobat file 2015 05 bulletin paroissial mai 15.5.pdf
An Adobe Acrobat file 2015 07 bulletin paroissial juillet et aout15.7.pdf
An Adobe Acrobat file 2015 10 x bulletin paroissial octobre 15 correction.pdf
An Adobe Acrobat file 2015 11 bulletin paroissial novembre 15.pdf
An Adobe Acrobat file 2015 12 Bulletin paroissial decembre 15.12.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 01 Bulletin paroissial janvier 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 02 Bulletin paroissial fevrier 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 02Bulletin paroissial fevrier 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 03 Bulletin paroissial mars 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 04 Bulletin paroissial avril 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 05 Bulletin paroissial mai 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 06 Bulletin paroissial juin 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 07 Bulletin paroissial juillet aout 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 09 Bulletin paroissial septembre 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 10 Bulletin paroissial octobre 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 11 Bulletin paroissial novembre 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2016 12 Bulletin paroissial decembre 16.pdf
An Adobe Acrobat file 2017 01 Bulletin paroissial janvier 17.pdf
An Adobe Acrobat file 2017 02 Bulletin paroissial fevrier 17.pdf
An Adobe Acrobat file 2017 03 Bulletin paroissial mars 17.pdf
An Adobe Acrobat file 2017 04 Bulletin paroissial avril 17.pdf
An Adobe Acrobat file 2017 05 Bulletin paroissial mai 17.pdf
An Adobe Acrobat file 2017 06 Bulletin paroissial juin 17.pdf
An Adobe Acrobat file 2017 07 Bulletin paroissial juillet aout 17.pdf
An Adobe Acrobat file 2017 09 Bulletin paroissial septembre17.pdf
An Adobe Acrobat file 2017 10 Bulletin paroissial octobre 17.pdf
An Adobe Acrobat file 2017 11 Bulletin paroissial novembre 17.pdf
An Adobe Acrobat file 2017 12 Bulletin paroissial decembre 17.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 01 Bulletin paroissial janvier 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 02 Bulletin paroissial fevrier 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 03 Bulletin paroissial mars 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 04 Bulletin paroissial avril 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 05 Bulletin paroissial mai 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 06 Bulletin paroissial juin 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 07 Bulletin paroissial juillet 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 08 agenda communaute aout 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 09 Bulletin paroissial septembre 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 10 Bulletin paroissial octobre 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 11 Bulletin paroissial novembre 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 12 Bulletin paroissial Décembre 18.pdf
An Adobe Acrobat file 2018 12 Bulletin spécial Noël 2018.pdf
An Adobe Acrobat file 2019 01 Bulletin paroissial Janvier 19.pdf
An Adobe Acrobat file 2019 02 Bulletin paroissial Fevrier 19.pdf
An Adobe Acrobat file 2019 03 Bulletin paroissial Mars 19.pdf
An Adobe Acrobat file 2019 04 Bulletin paroissial Avril 19.pdf
An Adobe Acrobat file 2019 05 Bulletin paroissial Mai 19.pdf
An Adobe Acrobat file 2019 06 Bulletin paroissial Juin 2019.pdf
An Adobe Acrobat file 2019 07-08 Bulletin Juillet-Aout 2019.pdf
An Adobe Acrobat file 2019 09 Bulletin paroissial septembre 2019.pdf
An Adobe Acrobat file 2019 10 Bulletin paroissial octobre 2019.pdf
An Adobe Acrobat file 2019 10 Messe de rentrée.pdf
An Adobe Acrobat file 2019 11 Bulletin paroissial Novembre 2019.pdf
An Adobe Acrobat file Hors Série Assemblée Paroissiale 2019.pdf
An Adobe Acrobat file Questionnaire Assemblée Paroissiale 2019.pdf
A file of unknown type error_lo.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes