HOMELIE DU 2e DIMANCHE ORDINAIRE C

  • Catégorie : Homelies
  • Publication : lundi 21 janvier 2019 00:00
  • Écrit par Père Francois Xavier
  • Affichages : 392

Noces canaTout a commencé autour d’une fête des hommes : une noce villageoise. C’est ainsi que Jésus, intronisé par son Père à son baptême, a voulu commencer sa mission. Le contexte de ces noces nous indique déjà que le Christ est venu se mettre au service des hommes ; de leur joie ; de leur foi. Pour l’Evangéliste Jean, ce premier « signe » de Jésus à Cana est très important : il évoque à lui tout seul le grand mystère du projet de Dieu sur l’humanité, mystère de Création, mystère d’Alliance, mystère de Noces. Dans cet épisode de Cana, Jésus opère  son premier miracle et trace par anticipation à grands traits l’objet et la portée de sa mission. Il est venu pour bonifier la vie des hommes et les introduire dans la célébration des noces éternelles à l’image de ce festin sans fin où Dieu sera tout en tous. Mais Il compte sur la coopération de tous.

 Jésus est invité avec ses disciples à une fête villageoise à Cana. Il nous est donné de comprendre que les organisateurs de cette noces ont accordé à Dieu une place dans leur fête. Bonne nouvelle ! C’est un enseignement qui nous invite, nous aussi à laisser une place à Dieu dans nos vies, dans nos célébrations. Sortir de l’habitude de plus en plus installée d’organiser des fêtes sans Dieu ; des sacrements sans Dieu.

Solennité du baptème de Notre Seigneur

  • Catégorie : Homelies
  • Publication : lundi 14 janvier 2019 13:49
  • Écrit par Père Francois Xavier AYISSI
  • Affichages : 185

 

HOMELIE DE LA SOLENNITE DU BAPTÊME DE NOTRE SEIGNEUR ( C )

Dimanche 13 janvier 2019

« Bien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes ».( Tt 2, 11)  C’est par cette belle précision que commence l’extrait de la lettre de saint Paul apôtre à Tite que nous entendons ce matin. Ce passage résume en lui seul les deux grandes célébrations de ces dernières semaines : la Nativité et l’Epiphanie. Dieu s’est fait homme pour notre salut. Il a pris l’initiative de restaurer son Alliance afin qu’elle se réalise pleinement dans la vie des hommes de tous les temps. « Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31,33)

La fête de ce jour célèbre le baptême de celui en qui la grâce de Dieu s’est manifestée de manière éclatante, en faveur du bien des hommes. Par ce geste, Jésus reçoit l’investiture de son Père en vue de sa mission au service des hommes. Chacun des textes de ce dimanche nous éclaire pour mieux comprendre cet évènement.

ob 112322 bapteme du christ le perugin vatic
Baptême du Christ (Le Pérugin, Vatican)

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes