Intentions de prières pour Juin 2020

acces clicktoprayLe chemin du cœur : 

Pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus.

Bulletin paroissial de Juin 2020

 En cliquant sur le lien vous pouvez
télécharger le Bulletin paroissial de Juin 2020

Feuille animation des messes

RAPPEL : les feuilles d'animation des messes du dimanche sont disponibles sur le site

Lire la suite...

Agenda paroissial

Agenda paroissial

 

Messe des dimanches et fêtes

Nous reprenons les messes sur le secteur. Mais restons conscients que le virus n’a pas disparu et qu’il est toujours aussi dangereux. C’est pour cette raison que la reprise se fera en douceur. Nous vous exhortons à la prudence et à respecter les gestes barrières pour éviter de faire de nos lieux de célébration des incubateurs du virus. En cette période délicate, si quelqu’un ne se sent pas bien, il est indiqué et convenable, c’est un devoir en même temps un droit, de rester prier à la maison. Tant que demeureront des incertitudes sur cette maladie et la possibilité de la prendre totalement en charge, acceptons de restreindre certains champs de nos possibilités et de nos envies. Le plus important étant de prendre soin de soi et d’être fort devant cette adversité. La rencontre quand tout sera rentré dans ordre ne sera que plus belle. Que Dieu nous bénisse et nous garde dans sa paix !

en ces temps difficiles

En ces temps difficiles...
Acces a tous les articles

logo19 La quete en ligne

Carte du secteur

carte secteur 2

A qui s'adresser ? - Les prètres du secteur

contact direct

Pour contacter les prètres du secteur :

M. le curé Francois Xavier AYISSI
              courriel : afraxav@yahoo.fr
M. le vicaire Jean-Sebastian HIGUERA
              courriel : jshydiocesedigne@gmail.com
téléphone paroissial        06 45 54 47 84 et 04 92 64 38 28

 

logo19 les4rives

Prètres du secteur

Père Francois-Xavier AYISSI

Curé du secteur paroissial

Presbytère de Saint Auban

Père Juán-Sebastián HIGUERA

Vicaire du secteur paroissial

Presbytère de Saint Auban

Monseigneur Jean-Pierre Ricard

en résidence à Peyruis

Pere Patrick Balland

en résidence à Volonne

Nous vous invitons à voir...

RSSearch! module EN TEST

Editorial de Juin 2020 - sortir du confinement

L4R V2         Chers amis !

Depuis le 15 mars, la course de notre année pastorale a été ralentie par les mesures prises par les autorités pour freiner à défaut de limiter la propagation du covid-19. C’est ainsi que le bel élan du carême a été suspendu ; les célébrations pénitentielles et toutes les activités programmées pour nous préparer à la Pâques ont été annulées. La conséquence de cet état des choses c’est que les célébrations pascales 2020 ont bel et bien eut lieu mais sans la ferveur habituelle et encore moins la présence physique d’un grand nombre à cette fête centrale de notre foi.

Ce qu’on peut dire, au sortir du confinement et au moment où nous nous apprêtons à relancer nos célébrations communautaires, c’est que ça a été un moment d’épreuve pour tous. La distanciation physique, pour des gens habitués aux gestes de courtoisie et d’affection, a été difficile à accepter et à intégrer. Mais la prise de conscience de la nécessité d’un tel recul a été comprise par tous.

Nous ne pouvons oublier toutes les familles qui ont perdu un proche pendant cette période. Pour elles, l’épreuve a été encore plus cruelle car donnant l’impression d’une double punition. Il y a des réalités qu’on ne saurait expliquer. Nos prières pour eux et tous leurs défunts continuent.

Mesures concernant la reprise des cultes publics dans les églises

Mesures concernant la reprise des cultes publics dans les églises
Valables à partir du 23/05/2020

Principes généraux [à mettre en œuvre pour tout rassemblement]

- Les gestes barrières sont à mettre en place systématiquement ;

- Tenir les distances de sécurité [1 m de chaque côté, soit ± 4 m 2 par personne] ; Cela sous-entend un rang sur deux et une place sur trois environ ;

- L’utilisation de masques par les fidèles est obligatoire durant les offices ;

- Chacun apporte son gel (les prêtres aussi) ; il faut le dire en amont, tout comme la possession d’un masque ; La désinfection au gel est obligatoire à l’entrée et à la sortie de chaque célébration (église ou non)

– il faut prévoir du gel hydro-alcoolique ;

- On désinfecte régulièrement [poignées, dos des bancs, micros…] (l’eau de javel diluée est le mieux…), tout spécialement si deux célébrations se suivent.

- Sachons que notre responsabilité peut être engagée dans les différentes rencontres ou dans les lieux de cultes, du moment que nous les organisons ou les autorisons [on peut transmettre un virus sans savoir qu’on le porte, nous ou un autre des participants].

Enregistrer le document complet PDF

Déconfinement : les cérémonies religieuses à nouveau autorisées

Les gestionnaires des lieux de culte et les organisateurs des cérémonies devront toutefois s'assurer que les fidèles respectent les gestes barrières et la distanciation physique, portent un masque et se désinfectent les mains.
communiqué de presse 
22 mai 2020

Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, annonce avoir convenu avec les représentants des cultes des modalités de reprise des cérémonies religieuses.

Depuis le début de la crise sanitaire, les responsables des cultes en France ont fait preuve de réactivité et de responsabilité face à l’épidémie. Si les lieux de culte n’ont jamais été fermés, des restrictions ont dû être imposées pour les cérémonies religieuses alors même que le confinement se déroulait lors de fêtes religieuses particulièrement importantes, notamment pour nos concitoyens chrétiens, juifs et musulmans.

Conscients de cette situation, le Président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont entretenu un dialogue constant avec les responsables des cultes et dès le 4 mai au Sénat, le Premier ministre annonçait l’intention du Gouvernement de permettre la reprise des cérémonies religieuses, dans le respect des règles sanitaires pour la fin de mois de mai.

Sous-catégories

La page du père Francois-Xavier

  • La page du père Francois-Xavier
    • HOMELIE DU 7e DIMANCHE DE PÂQUES – 24 MAI 2020 24-05-2020

      Il y a quelques jours, nous avons célébré la montée de Jésus au ciel. Sous les yeux de ses disciples, il s’en est allé vers son Père. Il nous est impossible d’imaginer dans quel état d’esprits ils ont vécu cet évènement. Le texte de la première lecture de ce dimanche nous renseigne sur ce qu’ils ont fait après ce départ définitif. Ils ont repris la route du Cénacle pour prendre la mesure de la responsabilité qui était alors la leur. Le récit de ce qui s’est passé, nous donne quelques...

      Lire la suite...

    • HOMELIE DE LA SOLENNITE DE L’ASCENSION 21-05-2020

      Jeudi 21 mai 2020 Au-delà de la belle image de cette solennité de l’Ascension, il nous est donné de célébrer notre espérance en germe. L’Ascension de Jésus, célèbre sa monté au ciel, près de Son Père ; près de Dieu.  Cet évènement signe la fin de sa présence physique auprès des hommes mais pas la fin de sa mission. Elle doit se continuer ; et il compte sur ses disciples pour cela. C’est le retour dans son cadre de vie originel. En cela, l’Ascension peut être considérée comme l’accomplissement de...

      Lire la suite...

La page du père Jean-Sebastien

  • La page du père Jean-Sebastien
    • Hosanna au fils de David ! 05-04-2020

      Hosanna au fils de David !Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !Hosanna au plus haut des cieux ! Voici le cri de toute l'Eglise en ce dimanche, début de cette semaine Sainte qui nous invite à suivre Jésus dans cette heure de l'histoire des hommes pour nous rappeler qu'il est là pour nous montrer le chemin vers le Père d'amour ! Que Dieu vous bénisse et vous garde de tout mal ! Sainte Marie mère de Dieu, prie pour nous ! Bon dimanche et en union de prière.                                            Jean Sebastien

      Lire la suite...

    • Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit ... 29-03-2020

      "Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit: Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé" St Jean 11,1-45 En tout temps et chaque moment de notre vie restons forts dans la confiance etrendons grâce à Dieu, il exauce toujours la prière sincère et humble du coeur de l'humme. Un très bon et joyeux 5eme dimanche de Carême!! Aue Dieu vous bénisse et la Sainte Vièrge Marie intercède pour chacun de nous et le monde entier!!

      Lire la suite...

La page de monseigneur Jean-Pierre Ricard

  • La page de monseigneur Jean-Pierre Ricard
    • VIVRE LES APPELS DU CARÊME 09-03-2020

      Conférence de carême Secteur pastoral des 4 Rives – Mercredi 4 mars 2020   Nous sommes dans une société où l’on prend de plus en plus soin de son corps et de son esprit. On vous propose des régimes amaigrissants, des check-up pour faire votre bilan de santé, des sessions de remise en forme, des stages d’initiation à la méditation de pleine conscience. Ce que l’on fait pour son corps et son esprit, pourquoi ne le ferait-on pas pour son âme, pour sa vie spirituelle ? Un psychanalyste chrétien,...

      Lire la suite...

    • UNE ANNÉE NOUVELLE : LAISSONS DIEU CRÉER DU NEUF EN NOS VIES ! 31-12-2019

      Nous sommes entrés dans une année nouvelle. Nous pouvons nous demander en quoi cette année est véritablement nouvelle. Bien sûr, il y a un changement de chiffres : Nous sommes passés de 2019 à 2020 ; il y aura certainement dans cette année nouvelle de l’inédit, des changements, des événements nouveaux. Mais cela suffit-il pour qu’il y ait véritablement du neuf ? La question est cruciale quand on pense à la paix et qu’on prie pour plus de paix et de fraternité entre les hommes. Il ne peut y...

      Lire la suite...

La page du père Patrick

Défi et prière pour le mois de juin 2020

Évangélisation – Mission de compassion

Pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus.

Prière

Seigneur Jésus, doux et humble de cœur.
C’est en Toi que nous trouvons le repos dans l’agitation
et la guérison qui nous libère du mal et de notre égoïsme.
Pleins de foi, nous Te le demandons :
Fais que notre cœur soit semblable au Tien,
plein de miséricorde et de compassion,
capable de pardonner
et de donner du sens et de la joie à ceux qui en ont le plus besoin,
surtout ceux dont la souffrance est extrême.
Fais de chacun de nous,
membres du Réseau Mondial de Prière du Pape,
de vrais disciples et apôtres
de sa mission de compassion pour le monde.
Notre Père…

Prière d’offrande

Père très bon, je sais que tu es toujours avec moi
Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore,
auprès du cœur de ton Fils Jésus
qui s’offre pour moi
et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint
fasse de moi son ami et apôtre
Disponible à sa mission de compassion.
Je mets en tes mains
mes joies et mes souffrances,
tout ce que j’ai et possède,
en communion avec mes frères et sœurs
de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée
pour la mission de l’Eglise
Et pour les intentions de prière du Pape et de mon évêque
de ce mois.
Amen.

Propositions pour le mois

Dynamise les célébrations du Cœur de Jésus organisées dans ta communauté, en collaborant avec le curé et l’équipe paroissiale, en rendant chacun acteur et en motivant les uns et les autres pour vivre notamment une profonde neuvaine, triduum ou solennité.
Intériorise davantage « Le Chemin du Cœur », en t’appuyant sur le site web et les réseaux sociaux du Réseau Mondial de Prière du Pape et sur ses diverses plateformes numériques ou publications papier, pour le vivre personnellement ou en communauté.
Tout au long du mois, cherche à vivre avec plus de profondeur, à travers tes paroles et tes gestes, les sentiments du Cœur de Jésus, plus particulièrement envers ceux qui souffrent le plus.

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes