Intentions de prières pour Avril 2020

acces clicktoprayLa libération des addictions : 

Prions pour toutes les personnes sous l’emprise d’addictions afin qu’elles soient soutenues sur leur chemin de libération.

Feuille animation des messes

RAPPEL : les feuilles d'animation des messes du dimanche sont disponibles sur le site

Lire la suite...

Agenda paroissial

Agenda paroissial

 

en ces temps difficiles

En ces temps difficiles...
Acces a tous les articles

logo19 La quete en ligne

Tapisserie de Dom Robert

Don Robert   immaculée conception

Dom Robert, pseudonyme de Guy de Chaunac-Lanzac, né le 15 décembre 1907 à Nieuil-l'Espoir et mort le 10 mai 1997 à Dourgne, est un moine bénédictin, tapissier, peintre et céramiste français
Il avait coutume de dire : " La Nature est la seule chose qui ne trompe pas , c'est le vrai, le réel "

Nous vous proposons de faire une pause en écoutant un chant à Marie.   Pour écouter...,

Carte du secteur

carte secteur 2

A qui s'adresser ? - Les prètres du secteur

contact direct

Pour contacter les prètres du secteur :

M. le curé Francois Xavier AYISSI
              courriel : afraxav@yahoo.fr
M. le vicaire Jean-Sebastian HIGUERA
              courriel : jshydiocesedigne@gmail.com
téléphone paroissial        06 45 54 47 84 et 04 92 64 38 28

 

logo19 les4rives

Prètres du secteur

Père Francois-Xavier AYISSI

Curé du secteur paroissial

Presbytère de Saint Auban

Père Juán-Sebastián HIGUERA

Vicaire du secteur paroissial

Presbytère de Saint Auban

Monseigneur Jean-Pierre Ricard

en résidence à Peyruis

Pere Patrick Balland

en résidence à Volonne

Nous vous invitons à voir...

RSSearch! module EN TEST

Sur l'indulgence plénière en temps de pandémie coronavirus

Trouvé sur le bulletin des Œuvres pontificales missionnaires.           (mise a jour de l'article du site le 31/03/2020)

Indulgences: «Un grand manteau de miséricorde est répandu»
Entretien avec le cardinal pénitencier majeur, Mauro Piacenza, qui explique le décret en faveur des malades, de leurs soignants, de leurs familles et de tous ceux qui prient pour la fin de la pandémie.
Andrea Tornielli – Cité du Vatican

 

«Un grand manteau de miséricorde est répandu sur tous ceux qui souhaitent la recevoir». Ainsi, le cardinal italien Mauro Piacenza, pénitencier majeur de l’Église catholique qualifie la portée du décret paru vendredi 20 mars sur l'indulgence plénière offerte aux malades, soignants et fidèles, à l'occasion de l'urgence pandémique.

HOMELIE DU CINQUIEME DIMANCHE DE CARÊME « A »

HOMELIE DU CINQUIEME DIMANCHE DE CARÊME « A »

Dimanche 29 mars 2020

Après avoir écouté cette portion d’Evangile, on peut se dire que Lazare a eu bien de la chance d’avoir Jésus à porter de sollicitation. Suite à la prière de ses sœurs, il a obtenu de Dieu une prolongation de ses jours. Jésus manifeste ainsi sa puissance de Fils de Dieu ; celui par qui Dieu donne la vie à ceux qui mettent leur espérance en lui.

A première vue, on peut croire que ce miracle qui parle de retour à la vie est une illustration de la résurrection : celle à laquelle nous aspirons et que nous professons tous les dimanches et aux solennités. Comme c’est rassurant pour nous de savoir que Dieu peut rallonger notre existence sur cette terre. Mais en fait, ce miracle est donné afin que la Gloire de Dieu soit manifestée. Oui ! Jésus a besoin de passer par là pour montrer l’éclat de sa puissance divine. Mais la résurrection, la vraie et définitive, nous introduit dans un nouveau rapport avec Dieu. Elle vient nous affranchir des contingences et de la pesanteur humaine. Lazare lui a bénéficié d’une prolongation. Nous nous croyons en la vie après et au-delà de la mort ; celle dans laquelle Jésus nous introduit par sa victoire sur le pire ennemi de l’homme. 

C’est une bonne nouvelle pour notre foi et pour notre vie au quotidien. Dieu a le pouvoir en son Fils de nous donner la vie sur cette terre et de nous admettre dans son éternité au-delà de la mort physique.

Survie de nos paroisses

Chers amis, 

Nous venons par ce présent mail prendre de vos nouvelles et en donner. Nous espérons que vous allez tous bien ainsi que chacun et tous les membres de vos familles. Chez nous ça va ! Nous remercions de tout cœur ceux qui appellent pour prendre des nos nouvelles et ceux qui nous soutiennent de mille manières. Nous sortons exclusivement pour accompagner au cimetière les défunts du secteur. Nous essayons de respecter à la lettre les consignes de sécurité et adopter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. Nous vous exhortons d’en faire autant. L’heure n’est pas aux contestations qui mettent en danger. Nous prions pour Vous retrouver en forme quand cette sale maladie aura cessé ou sera forcée de cesser ses ravages. Que Dieu nous garde tous !
En cette période troublée, nous sommes de tout cœur avec vous. 

Information importante

90617470 3220443704652088 1541231499292966912 o

Gants, mouchoirs, masques... où jeter ses #déchets ?

📌 Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers de jeter dans des sacs plastiques dédiés, résistants et disposant d'un système de fermeture fonctionnel, les gants, mouchoirs, éventuels masques utilisés.

⚠️ Ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé au domicile 24 heures avant d'être jeté dans le container d'ordures ménagères.

🔴 Objectif de ces consignes de tri : lutter contre la propagation du virus.

En ce jour de l'Annonciation

illuminons l annonciation journee speciale sur rcf journee speciale rcf 792x366L'ange Gabriel se rend auprès de Marie pour lui annoncer une bonne nouvelle, l'incarnation du fils de Dieu en elle par l'action du Saint Esprit.
Et voici que cette annonce arrive aujourd'hui, juste dans ce moment de confinement dans nos maisons, peut-être et je l'espère pour nous tous,
que cette annonce puisse réconforter nos coeurs et donner la PAIX où beaucoup d'entre-nous par moment expérimentons l'inquiétude ou la peur.

Que nous puissions accueillir cette annonce de la meme manière que l'a fait la Vierge Marie, sans poser d'obstacles, sans questionnements, sans aucun Doute.
Elle a cru à cette annonce, "le Messie qui vient au monde".

Elle a disposé tout son être aux paroles de l'ange, et voilà, elle a permis par son "OUI", par son "me voici la servante du Seigneur", qu'entre dans le monde l'action puissante et amoureuse de DIEU qui arrive pour combler et donner plénitude à l'homme !

De cette meme manière ouvrons aujourd'hui les portes de nos coeurs pour accueillir cette bonne nouvelle
JESUS EST LA !        IL EST PRESENT PLUS QUE JAMAIS !

Ayons confiance et prions celui que peut tout !
Soyez bénis ! Soyons tous bénis ! Pour porter au monde dans cette heure l'espérance et la paix.

Que personne dans ce temps de confinement ne se sente seul/e chez soi!
Nous sommes unis dans le Christ notre Seigneur.

Que Dieu vous bénisse et que la Sainte Vierge Marie intercède pour nous et le monde entier.

 

Jean-Sebastien

Soutenir notre paroisse et notre diocèse

Chers amis,
logo19 quèteNous vivons une période délicate et douloureuses ou nos repères habituels sont bien bouleversés ! En cette période de confinement nous essayons de trouver de nouveaux moyens pour vous rejoindre et vous accompagner. La situation est difficile pour beaucoup, nous en sommes conscients ; nous serons toujours à vos côtés. La prière et l’amitié nous réunissent.
Si vous le souhaitez, pour manifester votre soutien, nous vous proposons de verser en ligne le montant de votre offrande à la quête. 
Je vous en remercie de tout cœur : votre générosité nous permettra de poursuivre notre mission auprès de chacun.
N’hésitez-pas à contacter votre paroisse, nous sommes là pour vous ! 
En grande communion en ces heures. Que Notre-Dame nous garde et nous guide.
 
+Jean-Philippe Nault,
évêque de Digne, Riez et Sisteron.
 
Retrouvez-nous sur 

Message des évêques de France aux catholiques et à tous nos concitoyens , le 18 mars 2020

Paris, le 18 mars 2020

COVID-19 : Message des évêques de France aux catholiques et à tous nos concitoyens

L’ensemble des évêques de France invitent les Français à un geste commun le mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. Nous, catholiques, demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France

RAPPEL : Le site est a votre disposition

Bonjour,

je renouvelle l'appel fait :

collaboratif webEn cette période de limitation des contacts, le site est à la disposition de tous les paroissiens du secteur.

Ne l'oubliez pas,
a condition que ce qui sera transmis pour publication
   *   soit signé (pas de pseudo, ni de prénom seul),
   *  avec si possible l'indication de l'endroit du site ou la publication semblerait pertinente,
   *  transmis par mail sous forme de texte - dans le mail ou pièce jointe (pas de fichier PDF)

Une seule adresse  pour la transmission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Daniel
administrateur du site

Message de Mgr Jean-Philippe Nault à l’occasion de la solennité de l‘Annonciation

Regardez bien aujourd’hui, le Soleil se lève…

Bien sûr, comme tous les jours notre étoile familière et réconfortante va venir réchauffer et éclairer notre planète… Mais aujourd’hui, il s’agit d’une lumière bien plus belle encore, bien plus puissante et surtout bien plus aimante… Aujourd’hui, le Sauveur vient illuminer notre monde et plus spécifiquement chacun de nous…

On pourrait commenter ainsi ce que nous célébrons en ce jour, l’Annonciation. Dieu vient demander à une humble jeune fille si elle accepte de devenir la Mère du Sauveur, c’est-à-dire si elle accepte de donner au monde le Sauveur, son fils Jésus. Et Marie dit “Qu’il me soit fait selon Ta parole…”. Marie dit Oui, par amour de Dieu et par amour de son peuple. En disant Oui, Marie fait se lever celui qui se définira lui-même comme “la lumière du monde”, Jésus.

Nouvelles - confessions, communion,...

Le conseil du Pape pour se confesser

« Si tu ne trouves pas de confesseur, il faut que tu t’adresses directement à Dieu » pour lui demander son pardon, a expliqué le pape François en s’appuyant sur le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) lors de la messe à la Résidence Sainte-Marthe au Vatican le 20 mars 2020. En lui disant ainsi la vérité, en lui demandant pardon, avec un « acte de contrition bien fait », la « grâce de Dieu » agira et « notre âme redeviendra blanche comme la neige ».

Conférer l'absolution collective

Dans les territoires les plus touchés par l’épidémie de coronavirus, l’absolution des péchés pourra être « collective et sans confession individuelle préalable », indique la Pénitencerie apostolique dans une note rendue publique le 20 mars 2020. Cette décision revient aux évêques diocésains en lien avec la Conférence épiscopale de leur pays.

La prière de communion spirituelle dite chaque matin par le Pape

À l’écoute de la demande croissante de conseils pour se joindre à l’Eucharistie sans pouvoir y assister physiquement, le Pape a récité jeudi lors de la messe matinale à la maison de Sainte-Marthe à Rome une magnifique prière de communion spirituelle attribuée à un saint espagnol. Une prière que le souverain pontife récite chaque matin.

À tes pieds, ô mon Jésus,
je m’incline et je t’offre le repentir de mon cœur contrit qui s’abîme
dans son néant et Ta sainte présence.
Je t’adore dans le Saint Sacrement de ton amour,
désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t’offre.
En attente du bonheur de la communion sacramentelle,
je veux te posséder en esprit.
Viens à moi, ô mon Jésus, pour la vie et pour la mort.
Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort.
Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il.

 

L’Église prend de nouvelles dispositions pour la Semaine sainte et Pâques

Si la date de Pâques « ne peut être transférée », celle de la messe chrismale peut être reportée par l’évêque à une date ultérieure, a indiqué ce jour la Congrégation pour le culte divin. Concernant le Triduum pascal, elle invite les évêques à ce que des « moyens de communications télématiques en direct » soient mis en place pour permettre aux fidèles de s’unir à la prière. Concernant les expressions de la piété populaire et les processions qui enrichissent les jours de la Semaine sainte et du Triduum Pascal, la Congrégation précise qu’« au jugement de l’évêque diocésain », elles pourront être transférées « à d’autres jours convenables, par exemple les 14 et 15 septembre ».

 

Le texte intégral de la méditation du Pape lors de sa bénédiction Urbi et Orbi

Le texte intégral de la méditation du Pape lors de sa bénédiction Urbi et Orbi historique

Vincenzo PINTO | AFP

27 mars 2020

Au milieu de la “tempête” que peut représenter l’épidémie de coronavirus, le Seigneur souhaite “réveiller et raviver notre foi pascale”, a souligné le pape François dans une méditation centrée sur le miracle de la tempête apaisée prononcée sur place Saint-Pierre lors d’une veillée de prière exceptionnelle et avant une bénédiction Urbi et Orbi historique

« Le soir venu » (Mc 4, 35). Ainsi commence l’Evangile que nous avons écouté. Depuis des semaines, la nuit semble tomber. D’épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes ; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage : cela se sent dans l’air, cela se ressent dans les gestes, les regards le disent. Nous nous retrouvons apeurés et perdus. Comme les disciples de l’Evangile, nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse. Nous nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus » (v. 38), nous aussi, nous nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble.

Coronavirus : comment la grâce de Dieu se donne en l’absence de prêtre ?

KONFESJONAŁ


Beata Zawrzel/REPORTER
 

En accordant le don de l’indulgence plénière aux malades du coronavirus dans l’incapacité de recevoir la communion, le sacrement des malades et la confession, l’Église témoigne de la miséricorde infinie de Dieu. Avec une règle toute simple : en l’absence de prêtre, on fait ce que l’on peut !

La Pénitencerie apostolique, l’un des trois tribunaux de la Curie romaine, a publié ce vendredi 20 mars un décret accordant le don des Indulgences spéciales aux fidèles souffrant de la maladie Covid-19, ainsi qu’aux travailleurs de la santé, aux membres de la famille et à tous ceux qui s’occupent d’eux, y compris par la prière. Il s’agit de répondre en particulier à « ceux qui ne peuvent pas recevoir les sacrements ». Dans une configuration générale où de nombreux fidèles n’ont plus accès à leurs prêtres, cette disposition du Saint-Siège a soulevé une question : pourquoi le pape François n’étend-il pas par exemple la faculté d’entendre les confessions par téléphone ? Tout simplement parce que ce n’est pas possible.

Se confier à Marie

Ce conseil n’est autre que celui donné par saint Jean Bosco à Turin lors de l’épidémie de choléra qui a frappé la ville en 1854 et qui a tué 50 000 personnes. Le prêtre italien avait alors demandé à des jeunes gens qu’il avait mandaté pour rendre visite aux malades de porter sur eux une image de la Vierge et de prier régulièrement. Aucun d’entre eux n’avait été contaminé. Si les deux épidémies ne sont absolument pas comparables, son conseil est toujours valable : agir humblement avec foi et se confier à la Mère de Dieu.

Portez une image de la Vierge sur vous quand vous êtes obligé de sortir

Sous-catégories

La page du père Francois-Xavier

  • La page du père Francois-Xavier
    • Editorial de Mars 2020 - « Alors ta lumière jaillira comme l’aurore... » 01-03-2020

      « Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Voici quelques paroles du Livre du prophète Isaïe pour nous accompagner sur le chemin du Carême. Elles nous parlent de la bénédiction en faveur de ceux qui s’efforcent au quotidien d’être agréable à Dieu. Cette petite portion de texte est précédée d’une longue...

      Lire la suite...

    • Editorial de Février 2020 - « ...Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga. 2,2) 02-02-2020

      C’est par la journée des consacrés que nous entrons dans ce nouveau mois; le deuxième de l’année: février. « Les consacrés sont des baptisés, bouleversés par une rencontre, au point qu’ils se tournent vers Dieu en lui disant « Toi seul » sans autre toi seul humain. Leur vocation a quelque chose à voir avec les paroles de Paul « Pour moi, vivre, c’est le Christ » «Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga. 2,2) Une vocation a la vie consacrée, une vie consacrée dans sa...

      Lire la suite...

La page du père Jean-Sebastien

  • La page du père Jean-Sebastien

La page de monseigneur Jean-Pierre Ricard

  • La page de monseigneur Jean-Pierre Ricard
    • VIVRE LES APPELS DU CARÊME 09-03-2020

      Conférence de carême Secteur pastoral des 4 Rives – Mercredi 4 mars 2020   Nous sommes dans une société où l’on prend de plus en plus soin de son corps et de son esprit. On vous propose des régimes amaigrissants, des check-up pour faire votre bilan de santé, des sessions de remise en forme, des stages d’initiation à la méditation de pleine conscience. Ce que l’on fait pour son corps et son esprit, pourquoi ne le ferait-on pas pour son âme, pour sa vie spirituelle ? Un psychanalyste chrétien,...

      Lire la suite...

    • UNE ANNÉE NOUVELLE : LAISSONS DIEU CRÉER DU NEUF EN NOS VIES ! 31-12-2019

      Nous sommes entrés dans une année nouvelle. Nous pouvons nous demander en quoi cette année est véritablement nouvelle. Bien sûr, il y a un changement de chiffres : Nous sommes passés de 2019 à 2020 ; il y aura certainement dans cette année nouvelle de l’inédit, des changements, des événements nouveaux. Mais cela suffit-il pour qu’il y ait véritablement du neuf ? La question est cruciale quand on pense à la paix et qu’on prie pour plus de paix et de fraternité entre les hommes. Il ne peut y...

      Lire la suite...

La page du père Patrick

Les Mées

Saint-Auban

Malijai

Volonne

Peyruis

L'Escale

Dabisse

Montfort

Lurs

Sourribes